Lorsqu’on écrit régulièrement des articles de blog, on aime qu’ils soient lus. Trop souvent, on lance un blog qu’on abandonne quelques semaines plus tard parce que les visiteurs ne sont pas au rendez-vous.

Comment faire connaître son blog ? Quelles habitudes permettent de donner de la visibilité à vos articles ? Et surtout, comment faire venir de nouveaux visiteurs sur votre écosystème internet ?

Comme pour toute démarche de marketing en ligne, l’idéal est d’être mécanique. En se fixant des objectifs raisonnables – et en s’y tenant ! – on est certain d’obtenir des résultats mesurables et optimisables.

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1. Intervenez dans des groupes Linkedin, Viadeo, des communautés Google+

Avez-vous remarqué comme certains réseaux sociaux deviennent des médias à part entière ? On y trouve du contenu intéressant, varié et qualifié. Celui-ci est fourni par les utilisateurs eux-mêmes et obtient plus de commentaires et d’engagement, que s’il avait été diffusé via les médias traditionnels.

Votre objectif est donc de faire connaître votre blog. Les groupes et les communautés (selon qu’on se trouve sur tel ou tel réseau social) sont une vraie opportunité de diffuser vos articles et de faire venir des visiteurs sur votre blog.

Concrètement, vous devez d’abord repérer ces espaces où vous pourrez poster parce qu’ils correspondent à votre secteur d’expertise ou les créer vous-même. Ensuite, à intervalles réguliers, au quotidien ou chaque semaine, ayez le réflexe de proposer aux membres de lire un article de votre blog qui pourrait les intéresser et de vous faire des retours et commentaires.

Voici quelques exemples de communautés dans lesquelles vous pourriez intervenir en fonction de votre spécialité:

On peut aussi citer le groupe Facebook French Startupers qui fonctionne à plein avec de l’entraide entre entrepreneurs et de la diffusion d’expertise sur des sujets qui les touchent : SEO, comptabilité, commercial, export, etc. (L’accès se fait sur invitation : contactez-moi si vous êtes intéressé).

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2. Rédigez des articles invités sur d’autres blogs

Il est une pratique très développée outre atlantique qui se démocratise dans notre pays : le guest post – comprenez la rédaction d’articles en tant qu’invité sur un blog qui n’est pas le vôtre. Que l’on rédige un article original à paraître sur le blog d’un confrère ou que l’on laisse les clés de son propre espace à un rédacteur de son entourage, voilà bien une habitude vertueuse pour faire connaître son blog!

En pratique, vous pouvez proposer à toutes les personnes que vous rencontrez dans le cadre de votre activité professionnelle d’écrire pour vous ou de publier un de vos articles. Si si !

Par exemple, voici ce que les uns les autres peuvent apporter :

  • Vos fournisseurs : des astuces d’utilisation sur les produits vendus.
  • Vos clients : des témoignages sous forme d’interviews.
  • Vos collaborateurs : leur expertise sur des aspects précis de vos prestations ou sur la vie de l’entreprise.

Dans tous les cas, vous êtes gagnants :

1. si vous rédigez un article sur un autre blog que le vôtre : vous aurez des visites des lecteurs habituels de celui-ci.
2. si vous invitez un rédacteur sur votre blog : ce dernier résumera son article sur son propre blog et insérera un lien vers l’article complet – celui qui est chez vous donc!

Certains blogs accueillent des invités toute l’année : c’est le cas de Emarketinglicious qui propose à qui le souhaite de contribuer en devenant rédacteur. Pour d’autres, il faut proposer une collaboration sur laquelle s’entendre.

L’important est dans tous les cas de :

  • Vérifier que l’audience du blog correspond à votre propre cible.
  • Envoyer un mail présentant votre parcours, les contenus que vous publiez déjà et proposant des sujets d’articles à rédiger.
  • Ecrire un contenu intéressant, utile ou divertissant mais surtout pas commercial.

Respectez la charte éditoriale et les règles d’écriture pour que la collaboration soit la plus naturelle et facile possible – voire même qu’elle se renouvelle!

3. Suivez une mécanique sur les réseaux sociaux

Bien souvent, on pense qu’un blog doit suivre l’actualité uniquement et qu’il s’agit d’un contenu à usage unique. Pourtant, cet article que vous lisez en est un contre-exemple. Vous l’auriez lu il y a quelques semaines, il aurait déjà été pertinent et il ne le sera pas moins dans quelques temps.

La diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux que vous utilisez est dynamique : de nouvelles personnes vous suivent, certaines se rapprochent de vous et envisagent plus facilement de partager vos contributions, par exemple. En tenant compte de ce phénomène, vous pouvez vous appuyer sur tout votre contenu publié et non pas juste celui que vous venez d’écrire.

Il existe des outils qui permettent de programmer une routine sur les réseaux sociaux (par exemple, Hootsuite, Buffer, PostRocket ou même Facebook directement). Cela constitue une première étape: il est important bien entendu de continuer à réagir en temps réel, de répondre aux questions et aux commentaires.

Ainsi donc, pour faire connaître son blog, il est utile de :

  • Se constituer une liste des articles qu’on pourra (ré)utiliser au fil du temps pour ses posts – une feuille Excel ou une spreadsheet Google font l’affaire;
  • Définir des règles d’écriture intégrant ou non un #hashtag, 35% de statistiques et des invitations à la diffusion par exemple;
  • Mettre en oeuvre régulièrement cette mécanique avec abnégation (il faut souffrir pour être beau) pour ensuite mesurer les résultats et améliorer ce qui doit l’être.

4. Répondez aux questions des forums

Les forums internet rassemblent des communautés d’individus intéressés par un domaine : parce qu’ils en sont experts ou parce qu’ils ont des questions à poser sur le sujet. À l’heure où la production de contenus est pléthorique en ligne, les internautes sont à la recherche de confiance. C’est précisément ce que proposent ces espaces où l’on peut obtenir l’avis d’experts – filtrés, validés ou réfutés par la communauté.

Pour faire connaître son blog, l’idée est de participer à ces discussions. Encore une fois, il s’agit de confiance et c’est cela que vous devez construire. Il s’agit de montrer son expertise en répondant précisément à une demande, en apportant un point de vue complémentaire à ce qui a été dit. C’est à la suite de cette première étape que vous pourrez bâtir une relation plus systématique avec vos interlocuteurs, en les faisant venir sur votre blog directement et en les incitant même à relayer vos contenus.

Par ailleurs, en agissant ainsi vous vous ouvrez la porte d’espaces auxquels les moteurs de recherche donnent une vraie place dans leurs résultats et vous vous adressez à des internautes très qualifiés. En effet, qu’on parle par exemple des Questions-Réponses Yahoo!, du forum de Psychologies ou de Doctissimo, vous avez forcément déjà vu un résultat de recherche pointant vers l’un de ces espaces communautaires :

doctissimo

questions-yahoo

En plus de constituer des cercles de visibilité intéressants pour diffuser des articles de blog, vous verrez aussi que ces communautés sont des sources inépuisables de sujets d’écriture. Toutes les questions posées sont autant d’idées d’articles à publier sur son blog. Une fois écrit l’article qui répond à une question, vous pourrez retourner sur le post pour y ajouter un lien vers celui-ci : une nouvelle occasion de faire connaître son blog!

À vous de jouer !

Que votre blog soit un vieux de la vieille ou qu’il soit tout neuf, ces 4 conseils sont valables. En les appliquant régulièrement, vous êtes certain d’assurer à votre blog une notoriété et une visibilité qui vous permettront ensuite de convertir vos visiteurs : vente, contact, devis ou interaction.

Et vous, quels conseils donnez-vous de votre côté à un rédacteur qui veut faire connaître son blog ? Où trouvez-vous les ressources nécessaires pour être régulier et appliqué dans la diffusion de vos contenus ?

A Propos de Camille Blaise

Camille Blaise est le cofondateur et heureux responsable marketing de Neocamino, un outil en ligne qui permet aux TPE et PME de trouver des clients par internet en les coachant chaque semaine sur leur marketing en ligne. Vous pouvez le retrouver sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Photo Credit: notmpres via Compfight cc

19 COMMENTAIRES

  1. Excellent article ! je cite  » Concrètement, vous devez d’abord repérer ces espaces où vous pourrez poster parce qu’ils correspondent à votre secteur d’expertise ou les créer vous-même. » Avec un autre admin on a créé un groupe sur FB consacré aux Astuces Pages FB et un autre dédié aux Astuces Twitter. Non seulement ça permet de construire une communauté autour d’un thème mais ça permet d’avoir des retombées business via les membres de ces groupes.
    Cet article est « mon article du jour » merci à Camille Blaise et à Isabelle Mathieu ! Valérie

  2. Excellent article, que je partage avec plaisir, bravo ! C’est toujours bon de se remettre tout ça en mémoire…
    J’ajouterais qu’il est capital d’offrir la possibilité aux lecteurs de son blog de s’abonner à une newsletter (et donc d’envoyer des newsletters régulières). Cela paraît évident, et pourtant encore trop de sites/blogs intéressants, soit ne le proposent pas, soit le proposent mais n’envoient rien… Certes ils font la promo de leurs articles sur les réseaux sociaux, mais on peut facilement manquer l’info.
    Toutes ces voies qui donnent de la visibilité aux articles sont donc vraiment complémentaires.
    Voilà, encore bravo, et à bientôt !
    Delphine.

  3. Bonsoir. J’ai une question vaste: quel est la fréquentation moyenne d’un blog généraliste et fait à titre particulier, sans orientation professionelle ? Je sais que ça dépend d’un tas de paramètres, mais à partir de combien de visiteurs uniques par jour peut-on estimer que son blog intéresse les internautes ?

    • Bonjour, il m’est difficile de répondre à votre question dans la mesure où mon blog n’entre pas dans ce cas de figure et que j’accompagne seulement des entreprises éditrices de blogs professionnels. Essayez d’interroger d’autres blogs qui se rapprochent de votre sujet, audience etc …

  4. Très bon article, très pertinent en plus. Bien que s’occuper d’un blog prend déjà du temps, il est vrai qu’il faut en prendre toujours plus afin de partager sur les autres plateformes du web!

  5. Article très intéressant… Je rejoins Maelle dans le sens où la rédaction de billets sur son blog (le mien traite du webmarketing) est plutôt chronophage… Il est vrai que ce travail de présence et de maillage est nécessaire mais pas prioritaire me concernant. La priorité à la rédaction et au contenu en résumé !

  6. Etant encore un novice du domaine, j’apprécie vivement le contenu et et la dynamique de le faire. Je souhaiterais une intégration rapide et je commencerai volontiers par être rédacteur ( arabe, français ou anglais) pour étirer mes compétences et participer davantage aux blogs et communautés ..

  7. J’ai commencé il y a quelques mois à employer ces méthodes et ça porte petit à petit ses fruits, même si cela reste long et fastidieux, mais la récompense est au bout!
    Merci pour ces astuces

  8. Bonjour,

    Je me suis amusée à faire des recherches pour faire connaitre mon blog perso mais je retombe souvent sur les mêmes informations, parfois même des conseils contradictoires. En plus d’être bien placé sur google, cet article m’a apporté des réponses surtout concernant les réseaux sociaux.

    Par contre, j’ai tenté la réponse aux sujets sur les forums. ça rapporte pendant une certaine période et puis ça descend tout doucement vers le néant absolu en terme de référant. Un exemple, je répond sur un site de mode bien connu, j’ai du avoir un retour de 21 visites uniques depuis ce site puis plus rien au bout de 3 jours. Il n’y a pas vraiment de rebond sur le long terme ou peut-être est-ce moi qui ai mal fait quelque chose (ou qui ai un blog inintéressant lol ;p)

    Merci pour cet article, je vais m’employer de ce pas à tester vos conseils ;)

    Courage à tous.
    Natt

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