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Comment Choisir un Blog pour Présenter votre Marque ou Produit ?

| 8 janvier 2014 | 9 Commentaires

Vous êtes une jeune marque ? Une start-up qui se lance sur la toile ? Votre budget communication ne vous permet pas de sponsoriser une émission de télévision ou de vous offrir un panneau publicitaire en plein coeur de Paris ? Pas de panique, aujourd’hui, il est facile de faire parler de soi sans dépenser des millions (ni des milliers d’ailleurs). Les blogs sont les meilleurs vecteurs pour parler de votre marque sur le web. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux, on peut être perdu face à autant de contenus et de thématiques alors comment choisir les blogs qui feront de vos produits un « must-have » de la toile ?

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1. La thématique du blog

Avant toute chose, il est important de se rapprocher d’un blog qui est en lien avec votre thématique. Celle-ci est facilement identifiable : les blogs mode, les blogs beauté, les blogs voyages, les blogs cuisine… Mais cela ne s’arrête pas là. L’être humain se cachant derrière un blog est soit un homme, soit une femme, il peut y avoir également plusieurs personnes (couples, amis, collègues). Ensuite, il y a le style de vie. Par exemple, vous êtes une marque de plats préparés à base de viande, vous lancez une nouvelle gamme à destination des femmes. Il va donc falloir faire attention à contacter des blogs cuisine tenus par des femmes MAIS il peut être pertinent de jeter un coup d’oeil s’il n’y a pas de végétariennes dans le lot ! On se comprend ? Chaque mauvais ciblage, c’est une personne qui ne parlera JAMAIS de vous.

2. La fréquence de publication

Une fois que vous avez identifié un certain nombre de blogs en adéquation avec votre marque ou votre produit, il est pertinent d’analyser la fréquence de publication du blog. Tenir un blog peut être à la longue chronophage, ce qui mène parfois à l’arrêt du blog pendant plusieurs jours/semaines/mois et même parfois pour toujours ! Alors avant de perdre du temps à contacter quelqu’un, veillez à savoir s’il y a bien du monde là dessous. Il faut que la publication d’articles soit régulière. Vous pouvez également regarder le comportement du blogueur sur les réseaux sociaux.

3. Le trafic, le page Rank, ces critères qui plaisent…

… Et qui ne vous aident pas pour autant ! Il est très difficile de connaître les statistiques d’un blog alors souvent on se base sur le Page Rank mais ce n’est pas tout. D’une part, les blogs avec un gros PR peuvent vous demander une rémunération au lieu d’une dotation, ensuite certains blogs de qualité très fréquentés ont des Page Rank de 2 ou de 3. Cela peut être dur à entendre mais il vaut mieux cibler les blogs selon leur qualité écrite et visuelle plutôt que selon leurs chiffres. Vous vous rendrez compte à la longue que Google n’est pas toujours le meilleur juge.

4. Les réseaux sociaux

Un blog est souvent relié à plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Instagram et j’en passe… Les blogueurs génèrent des liens très forts avec leur communauté et cela se répercute sur les réseaux sociaux. Vous pourrez alors facilement voir s’il y a du monde autour d’un blog par ce biais. Ne vous fiez pas exclusivement à Facebook, chaque blog a son réseau à différents endroits…

L’important est d’avoir un bon feeling entre le blog et votre marque, d’avoir la conviction que votre produit y a largement sa place ! Les bénéfices n’en seront que meilleurs : trafic sur votre site, augmentation de vos fans ou followers, un backlink de qualité pour votre référencement, de la notoriété, du contenu à diffuser…

Et vous, quelles sont vos astuces pour identifier vos prescripteurs ? Comment faites-vous votre sélection ?

A Propos de Manon Anchor

Passionnée par l’univers du web et de la mode, je suis blogueuse sous le nom de Manon Anchor, blog mode et lifestyle. En parallèle, je suis community manager pour une marque de mobilier, je gère la communauté de la marque et les relations avec les blogueurs. Egalement formatrice, photographe et rédactrice web à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver sur mon blog professionnel ou sur Twitter : @ManonAnchor

Crédit photos : Flickr

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Catégorie: Blogging

Au sujet de l'auteur ()

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Commentaires (9)

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  1. Pour se faire une idée du trafic d’un site, je recommanderais SimilarWeb qui fait des estimations plutôt pertinentes.

  2. Gaetane Grauwels dit :

    Bonjour,
    pour ma part, je commence toujours par définir les objectifs marketing attendus et faire une analyse de positionnement/benchmark avant de commencer la sélection du blog. Autant ne pas faire le même blog que son concurrent! Question de ROI, ROC, ROA.
    Bonne journée,

    • manonanchor dit :

      Bonjour Gaetane,
      Je suis complètement d’accord, malheureusement, l’aspect stratégique/marketing est souvent négligé ! Merci de le souligner ;-)
      Bonne journée,

  3. ps4vita dit :

    Intéressant, comme article, même si je suis de l’autre côté de la barrière, du coup je me demande si mon blog est-il sexy pour un annonceur dans le secteur des jeux vidéo ? http://ps4vita.

    • manonanchor dit :

      Si votre blog produit du contenu avec une ligne éditoriale pertinente sur le thème, pas de soucis votre blog est sexy ! Après tout dépend si le secteur de votre blog est concurrentiel ou pas ! Plus il y a de blogs, plus il est dur de sortir du lot mais cela n’enlève en rien le plaisir de tenir un blog :D

  4. Seofever dit :

    Plutôt que de parler de Page Rank qui ne veut rien dire, il vaut mieux se baser sur l’Alexa Rank…

  5. bonjour

    merci pour cet article. Cela est très compliqué au premier abord de maîtriser l’ensemble des paramètres. J’ai beaucoup de mal à développer mon blog sur un créneau concurrentiel et pourtant le sujet et les articles sont intéressants.

    Ludovic

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
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