Aux dernières nouvelles, il y a 181 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre fait froid dans le dos, pourtant il date de fin 2011. Dès lors, une question se pose : comment tirer son épingle du jeu lorsqu’on est éditeur d’un blog ?

Une des conclusions que l’on peut tirer de « La vache pourpre » – un des livres de Seth Godin – est que vous devez être remarquable pour espérer vous faire voir sur votre marché.

infographie-blog

Rendez votre blog remarquable !

Que vous bloguez pour partager votre passion, transmettre vos connaissances ou promouvoir votre activité, vous cherchez certainement à rendre votre blog populaire.

Pour devenir un blogueur influent, vous devez avoir un blog remarquable, c’est incontestable.

Il n’y a pas de secrets, faire connaître un blog demande de la sueur (ou alors beaucoup d’argent !). Toutefois, rien ne vous empêche de réfléchir et de voir ce qui pourrait vous aider à accélérer un peu les choses.

Qui dit blog remarquable, dit contenus remarquables.

Il faut donc trouver un type de contenu qui fera dire : « Whaou ! Il faut que je partage ça ! » à vos visiteurs.

Afin de faire connaître mon nouveau blog sur l’entrepreneuriat, je me suis longtemps posé la question. La réponse qui revenait le plus souvent était l’infographie. En particulier après avoir lu cet article (en anglais).

Il faut croire que j’ai vu juste, l’infographie que j’ai créée a eu l’honneur d’être tweetée par Marc Simoncini, le fondateur de Meetic. Ce tweet et la reprise de l’article (comme sur Les Echos par exemple) a permis à 1 590 personnes de découvrir mon blog après seulement 3 jours de mise en ligne.

Pas mal pour un petit nouveau, non ? Il va de soit que je ne dis pas ça pour me vanter mais plutôt pour vous montrer le potentiel de ce type de contenu. Laissez moi vous expliquer…

Pourquoi vous devez créer une infographie ?

Si vous lisez souvent ce blog, vous devez savoir ce qu’est une infographie. Vous savez, ce sont ces grandes images verticales qui présentent généralement une grande quantité d’informations et de statistiques.

Isabelle en présente régulièrement, mais des blogs comme FrenchWeb ou encore Locita le font également.

À votre avis pourquoi ?

Voulez-vous un indice ?

Regardez les compteurs de leurs boutons de partage ;)

Et oui, ça marche plutôt bien.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici 5 raisons de créer une infographie pour votre blog :

  • C’est bien plus simple à consulter qu’un article « texte » (une image vaut mille mots).
  • Le potentiel viral est élevé.
  • Cela crée de l’engagement plus facilement.
  • Vos visiteurs se rappelleront de vous à coup sûr.
  • D’autres blogueurs peuvent la republier à leur tour.

Si vous en êtes ici, c’est que la création d’une infographie n’est plus une vague idée pour vous. Rassurez-vous, l’article n’est pas encore terminé. Vous allez apprendre …

Comment créer une infographie pour votre blog ?

Maintenant que vous savez qu’une infographie peut s’avérer être un formidable atout pour promouvoir votre blog, laissez moi vous dire une chose :

C’est difficile !

Et oui, on n’a rien sans rien.

Mais quelle récompense lorsque vous voyez les résultats que cela peut produire.

Vous êtes toujours là ?!?

Je savais bien que les lecteurs de ce blog n’avaient pas froid aux yeux :)

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure, voici comment procéder en 3 étapes. Ces conseils sont issus de l’expérience et des recherches menées pour la création de ma propre infographie. Je vous invite à laisser un commentaire si vous pensez que j’ai oublié quelque chose.

1) Collectez des informations

Cette première étape est la plus simple. Munissez vous d’un tableur (Excel, Google Spreasheet ou autre) et partez à l’assaut d’Internet !

Faites des recherches sur la thématique de votre future infographie, trouvez des statistiques sur des sites comme :

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.

Mais bon, qui a dit que les infographies ne devaient présenter que des statistiques ? Vous pouvez raconter une histoire, créer une frise chronologique ou encore adapter un article de type liste. Regardez cet exemple de Copyblogger.

Autre point important, attention à bien choisir le sujet de votre infographie. Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de parler des fondateurs de Meetic, Vente-Privée et Free. Je l’ai fait parce que j’admire leur parcours et que j’ai voulu montrer qu’ils ont travaillé comme des acharnés pour en arriver là mais aussi parce que ce sont des entrepreneurs reconnus.

Une infographie sur le parcours d’un inconnu aurait eu moins d’effet, cela va de soi.

Conseil : veillez à bien conserver vos sources afin de crédibiliser votre infographie.

2) Concevez votre infographie

Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Comme tout le monde n’est pas infographiste, il va falloir ruser.

Première solution : utilisez un site spécialisé dans la création d’infographies. L’offre gratuite étant assez limitée, vous n’exploiterez vraiment ces services qu’avec un compte premium :

La deuxième solution est de mettre les mains dans le cambouis. Utilisez Photoshop ou un logiciel similaire puis procurez-vous des éléments graphiques pour dégrossir le travail. Si vous êtes du genre aventurier, partez d’une feuille blanche et laissez votre créativité s’exprimer :)

La dernière solution est d’embaucher quelqu’un pour faire le travail à votre place. Cela va nettement augmenter le coût de votre infographie. Comptez entre 300 et 600 euros pour quelque chose de correct (à condition que vous possédiez les données à intégrer sinon le prix sera plus important).

Vous pouvez trouver des designers sur des sites comme :

A vous de voir combien vous êtes prêt à mettre pour créer votre infographie. Si vous avez de la chance, vous pourrez trouver un graphiste débutant qui a besoin d’étoffer son portfolio. Vous pourrez obtenir quelque chose de correct pour pas trop cher.

Conseil : A l’avenir j’opterai pour la dernière solution. Elle est certes plus onéreuse mais vous y gagnerez en qualité. Dites-vous que mon infographie a failli être publiée sur FrenchWeb mais la qualité n’était pas suffisante :/

3) Faites en la promotion

Félicitations ! Votre infographie est en ligne !

Cependant ne vous méprenez pas. Ce n’est pas parce que vous venez de publier votre superbe infographie que tout le monde va se précipiter sur votre blog.

Contactez les personnes influentes de votre secteur par email afin de leur demander de jeter un oeil à votre travail. Si elles estiment que cela en vaut la peine, elle la partageront et si vous avez de la chance, elles la publieront à leur tour.

Ne faites pas de mails groupés, cela se verra et vous diminuerez vos chances d’être repris sur un autre site/blog.

L’aspect visuel des infographies fait que des blogueurs seront ravis de les republier. Cela leur apporte du contenu à forte valeur ajoutée. Pensez donc à préparer un code d’intégration HTML pour leur simplifier la tâche :)

Préparez les boutons de partage (Facebook, Twitter, Google+ sans oublier Pinterest) pour que vos visiteurs puissent partager votre infographie avec leurs amis.

Autre point important, veillez à « signer » votre infographie en incluant le nom de votre blog dans le pied de page (et pourquoi pas dans l’en-tête). Cela contribuera à renforcer votre branding auprès des personnes qui la verront. footer-infographie-alexandreb

Conseil : Si vous ne pouvez pas joindre directement les influenceurs, contactez des personnes qui en sont proches. Comment croyez-vous que mon infographie a pu être tweetée par Marc Simoncini ?

A votre tour maintenant !

Avez-vous déjà créé une infographie ? Comptez-vous vous lancer dans l’aventure ? Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle ?

Au sujet de l’auteur : Alexandre Bortolotti fait la promotion de l’entrepreneuriat sur son blog « Parce qu’il y a une autre voie« . Il aborde des sujets variés relatifs à l’état d’esprit entrepreneurial, la motivation et présente le parcours de ceux qui réussissent. Sur son premier blog, il aide également un maximum de personnes à créer leur site avec WordPress en partageant des thèmes ainsi que des conseils.

Crédits photo : GrapeCity

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19 COMMENTAIRES

  1. C’est effectivement une très belle idée et qui est de plus porteur dans ton domaine d’activité.
    Cependant je me pose la question si dans le domaine de la mode, des blogs mode ça pourrait marcher…

    Il faut que j’y réfléchisse et surtout trouver les données…

    Merci pour cette info, très bonne journée à toi.
    M.

  2. Bonjour Margaux,

    A mon avis, cela marcherait tout à fait dans le domaine de la mode, d’autant que ce milieu est bien plus suivi que le milieu entrepreneurial.

    Par exemple, un infographie retraçant le parcours de Jean-Paul Gaulthier serait sympa, si de gros blogs de mode la reprenne cela vous offrira une très bonne exposition. De plus, un tel boulot flatterait surement l’intéressé et il pourrait la partager sur ses réseaux (FB JPG: 233K fans, Twitter JPG : 195K abonnés).

    Après il faut vraiment que cela soit remarquable pour espérer un tel résultat, d’où l’intérêt de faire appel à un pro pour sa réalisation :)

    Après, il n’y a pas que les personnalités. Une infographie sur les tendances pour 2013 ou sur les 10 accessoires/tenues/chaussures à avoir serait aussi intéressant. Il n’y a pas de limite :)

    Au plaisir
    Alexandre

  3. Je lis beaucoup d’infographie et remarque qu’effectivement le partage arrive vite, sur de tel support (infographie).
    En quelques secondes on peut découvrir des statistiques sur un sujet donné.
    Très pratique. Merci pour l’article.

  4. Bravo Alexandre pour cet excellent article! Le fait de donner des outils concrets pour la réalisation d’infographie est une bonne chose.

    J’ai aussi commencé un blog récemment sur les stratégies digitales pour PME et j’ai aussi ressenti l’effet positif d’une infographie sur mon blog en terme de trafic.

    Je vous souhaite en tout cas plein de succès pour votre blog, et au plaisir de vous lire! :-)

  5. Bonjour,

    Un petit bémol… On voit tellement d’infographies en tous genres depuis un moment, que cela en devient banale et non remarquable.

    De plus, pour beaucoup d’entres elles, impossible de vérifier la véracité des chiffres.

    A manier avec précaution.

  6. Bonsoir à tous les trois,

    @Michael @Matthieu Merci pour vos commentaires, c’est vrai qu’une infographie peut être un moyen de se faire remarquer dans son secteur.

    @Stephane Je vois les infographies un peu comme les vidéos, ce n’est pas à la portée de tout le monde (concernant la conception) mais quand c’est bien fait, cela peut avoir de très bonnes retombées.
    Le problème des sources est aussi valable pour tous les autres supports (video, diapo slideshare, contenu texte etc)..

    Bonne soirée
    Alexandre

  7. Bonsoir Alexandre – tout d’abord félicitations pour ton initiative plutôt maline :) J’ai moi même un blog récent et il m’a fallu 2 petits mois et quelques articles pour arriver à un traffic mensuel « naturel » de plus de 1500 visites. Ma question concerne la qualité de ce trafic. As-tu des stats de transfo (RSS, fan facebook, followers gagnés) ?
    Il serait également intéressant de suivre l’apport de trafic de l’infographie en elle même (hors viralisation) sur le moyen terme.

    J’ai privilégié la rédaction de contenu « cornerstone » qui draine du trafic régulièrement mais avec un potentiel viral moins important – ça m’intéresserait d’avoir un autre point de vue sur le sujet :)

  8. Merci pour ce partage de bonnes pratiques. Je ne suis pas surpris de ce succès car les infographies ont cette capacité de nous faire croire qu’elles apportent bcp d’infos en 1 seule image.

    Cependant, je suis comme @Stéphane: Ces infographies qui inondent le web sont bien souvent invérifiables en termes de chiffres. Par ailleurs, la plupart d’entre elles sont créées par des agences qui font dire aux chiffres ce qui les arrangent afin de promouvoir leurs propres services…

  9. @david : le problème de la vérification des sources se posent aussi pour les billets qui comportent beaucoup de chiffres, statistiques ou faits. Mais ce que tu dis est vrai aussi. D’ailleurs, j’avais lu que Google voulait prendre des mesures par rapport aux infographies.

  10. @L’aventurière Effectivement, cette opération m’a surtout permis d’avoir de nouveaux abonnés à la newsletter du blog (avec un taux de conversion à 2,5%).

    Etant donné que cette opération a été relayée sur Twitter j’ai également gagné plusieurs dizaines de followers :)

    @David Comme l’a mentionné Isabelle, les sources ne sont parfois pas mentionné dans des billets plus conventionnels. +1 pour la promotion des agences.

  11. Super Billet Alexandre ! Je viens de terminer ma toute première infographie en utilisant ta méthode. Je suis très satisfait des résultats, même si j’ai trouvé l’expérience assez difficile…

    En ce qui concerne le graphisme, je suis parti d’une page blanche et j’ai utilisé Photoshop. Concernant les statistiques, j’ai eu de la difficulté à en trouver dont j’étais certain de la véracité, tel que mentionné par les autres.

    J’ai finalement utilisé des données provenant d’une enquête qui a été effectuée auprès de blogueurs français par une personne qui a laissé un commentaire sur ce fil… Merci Stéphane 4h18 !

    Voici le lien vers l’infographie, si tu veux la voir pour toi même http://bit.ly/U7t1VB

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