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Devriez-Vous Utiliser Un Système Tiers De Gestion Des Commentaires Pour Votre Blog ?

| 14 septembre 2012 | 17 Commentaires

Si vous lisez régulièrement la blogosphère, vous avez sans doute remarqué que certains blogs n’utilisent pas leur système natif de gestion de commentaires et qu’ils externalisent cette fonction via un service tiers. Les plus populaires d’entre eux s’appellent Disqus, Facebook Comments ou encore Livefyre. En France, on peut les retrouver (aussi) sur des sites ou des blogs majeurs, comme c’est le cas pour « le Journal du Net » ou « Korben ».

En tant qu’éditrice, j’ai été amenée dernièrement à me poser la question de l’externalisation du système de commentaires de mon blog. Dans cet article, je partagerai avec vous les avantages et les inconvénients que je trouve à cette solution, en espérant que cela puisse vous aider si vous étiez confronté un jour au même choix.systeme-commentaires-blog

1. Avantages

1.1. Une inscription simplifiée

Un des avantages que j’apprécie particulièrement est la simplification du processus d’inscription. En effet, les internautes ont la possibilité de créer un compte unique pour commenter sur tous les blogs utilisant le même système de gestion de commentaires.

Le compte unique peut être créé via le service tiers ou un profil social. L’inscription est encore plus rapide si l’internaute a déjà un profil social créé puisque il n’a plus qu’à cliquer sur le bouton d’inscription social correspondant.

1.2. L’authenticité

Lorsque les utilisateurs utilisent l’option de l’inscription sociale, la communauté peut gagner en authenticité et en qualité. Les internautes font alors le choix d’utiliser leur véritable identité pour participer aux échanges. Ce qui a tendance à diminuer le nombre de trolls, des personnes qui commentent seulement à des fins SEO en insérant des mots clés dans le nom etc …

Tout comme pour le système natif de gestion de commentaires, il est toujours possible de créer un faux profil social mais dans ce cas, l’opération est légèrement plus longue que l’inscription native et peut décourager les importuns.

1.3. L’intégration avec les médias sociaux

Nous venons de voir que les services tiers de gestion de commentaires proposent souvent un login social. Mais l’intégration avec les médias sociaux va au-delà de cette caractéristique.

En fonction du service retenu, les internautes peuvent :

  • Publier leur commentaire aussi sur leur mur Facebook ou leur compte Twitter.
  • Publier l’article sur leurs profils sociaux à partir des commentaires.
  • Taguer leurs contacts sociaux à partir des commentaires.
  • Etc …

1.4. Les fonctionnalités additionnelles

Elles sont nombreuses et variées. En voici quelques exemples :

  • Le système de vote sur chaque commentaire ou sur le billet.
  • La présentation des commentaires les plus populaires.
  • La présentation des membres les plus actifs.
  • L’abonnement aux discussions par e-mail ou par flux RSS.
  • Les commentaires en temps réel.
  • Etc …

1.5. Moins de spam

Les solutions tierces de gestion de commentaires offrent des outils de lutte contre le spam plus ou moins sophistiqués qui permettent une gestion quotidienne la moins interventionniste possible en fonction du degré de l’efficacité.

Il est à noter que certains services autorisent également en parallèle l’utilisation d’Askimet, un plugin largement employé pour combattre le spam.

2. Inconvénients

2.1. Un temps de chargement plus long

Il est possible de constater une augmentation du temps de chargement des pages en raison de la présence de nombreux scripts. Cependant, le temps de téléchargement étant maintenant un critère pris en compte par l’algorithme de Google, je pense que les éditeurs de ces solutions sont soucieux de l’optimiser afin de continuer à attirer de nouveaux utilisateurs (et de les garder). Ce qui m’amène à la question du référencement.

2.2. Des commentaires mal ou pas indexés

Les commentaires de ces solutions sont en général mal ou pas indexés dans les résultats de moteurs de recherche. Enfin, tous ces services ne sont pas logés à la même enseigne en fonction de la technologie utilisée ou du moteur de recherche choisi. Par exemple, la dernière version de Disqus a intégré l’Iframe pour une meilleure indexation. Et Google lit/et indexe depuis 2011 les commentaires dynamiques générés via l’AJAX et le javascript.

En d’autres termes, si vous avez installé Disqus ou Facebook Comments sur votre blog et que les internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches, vous ne risquez pas grand chose.

En revanche, je n’ai aucune idée sur la prise en charge du Javascript par Bing, Yahoo etc … Peut-être que les spécialistes du référencement pourront répondre dans les commentaires.

2.3. La dépendance technologique

Si votre système de gestion des commentaires connaît une baisse des performances temporaire voire un black-out, c’est tout votre système de commentaires qui disparaît provisoirement.

Vous êtes donc totalement tributaire de votre prestataire.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des  système tiers de gestion des commentaires ? En utilisez-vous un sur votre blog ? Si oui, lequel et pourquoi ? Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez donc la compléter si vous le souhaitez.

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Catégorie: Blogging

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (17)

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  1. Isabelle merci pour cet article, ça fait un moment que j’hésite à installer le module facebook comments.
    J’ai posté un 1er commentaire au fait, et je me permets de faire une remarque sur ton module actuel : logiquement, lorsque tu as fini d’écrire ton com, tu appuies sur le GO en rouge, pensant qu’ensuite on va te demander de compléter le capcha…tu appuies donc et pan, message d’erreur qui t’informe que tu aurais du compléter la petite addition…tu reviens en arrière et là :-(( plus de commentaire donc, pas le choix, tu dois saisir à nouveau (ou pas:-) ton commentaire…Il me semble donc que ce serait mieux de mettre le GO sous la ptite addition à compléter ?
    Valérie

  2. Merci pour cet article, justement je me demandais si je devais passer sur le système de commentaires de Facebook, comme je l’ai déjà vu sur certains blogs. D’ailleurs, ces blogs en question gardaient les 2 systèmes de commentaires, le natif de WP et en plus celui de Facebook… est-ce de trop ? Ou cela permet-il justement de palier aux problèmes technique d’un service tiers ?

  3. Bonjour Valérie, je viens de retirer le captcha. Etant loguée toujours avec mon compte admin, je n’avais pas vu le problème. Merci ! Si tu rencontres à nouveau des difficultés, n’hésite pas à revenir vers moi.

    @Frank & @Valérie : je vais sûrement faire un billet très prochainement sur Disqus. Je l’ai installé sur un autre site et je le teste actuellement. Pour ce qui est de Facebook Comments, je ferai sans doute un tutoriel vidéo pour montrer comment l’installer. Disqus est probablement le système tiers de gestion de commentaires le plus utilisé et il offre des fonctionnalités très intéressantes. Facebook Comments a surtout l’avantage du potentiel viral à mes yeux.

    @Frank : oui moi aussi j’ai déjà vu une double implémentation. Mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui les blogs vont plus vers un système unique.

  4. Je ne connais ps Livefyre mais j’ai déja testé Disqus et Intense Debate. Ce qu’il faut savoir c’est que ces deux applications tierces permettent la sychronisation des commmentaires sur le blog, donc les commentaires sont indexés du moins sur WordPress (Intense Debate fait partie de la société Automattic (qui s’occupe de WordPress). On pourra toujours revenir en arrière donc si on a envie.

    Beaucoup ont vu leur nombre de réactions sur leurs blog augmenter en utilisant Disqus par exemple. On peut citer le blog de DarFu qui a vu le nombre de commentaire passer de 10 à 15 par jour à 400.

    Le service technique de Disqus et Intense Debate est très réactif, quand on leur pose des questions.

    Mon préféré reste incontestablement Intense Debate : personnalisation du CSS, facilité de modération (signaler, bloquer un internaute ect), possibilité d’intégrer des smileys, des videos youtube, et images… Intense Debate va faire quelques transformations prochaines.

    Je n’aime ps le nouveau Disqus qui a des fonctionnalités intéressantes, notamment créer une communauté sur son propre blog, car il n’est pas très user friendly (selon moi). Disqus est plus utilisé aux Etats Unis

    Intense Debate tout comme Disqus permet à l’internaute de se loguer à Facebook, ce qui évite l’ajout d’ autre script.

  5. Floyd dit :

    Dans les inconvénients, je rajouterais le fait que les commentaires ne sont pas « customisables ».

    Exemple sur Topito, si la personne qui commente a créé un compte, on indique son ancienneté et le nombre d’articles qu’elle a rédigé sur le site.

    C’est le genre d’infos qu’on ne pourrait jamais avoir avec une solution Facebook par exemple…

  6. Un retour d’expérience très intéressant. Merci @TomateJoyeuse

    En effet @Floyd. D’une manière générale, il n’est pas toujours possible de personnaliser l’apparence des commentaires exactement comme on le souhaite. Par exemple, j’aimerais que la taille des avatars soient plus grandes.

  7. Niko dit :

    Bonjour isabelle et tout d’abord, merci pour cet article.

    Pour ma part , si on prend pour exemple Facebook comments, il me semble qu’il est obligatoire d’avoir un compte pour commenter. Vous allez me dire : « tout le monde à Facebook ». Mais n’est-il pas un peu restreint de sectariser nos commentaires aux seuls membres facebook ?

    Cordialement,

    Niko

  8. Floyd dit :

    @Isabelle : si tu mets les mains dans le camboui de WordPress, tout est possible ;-)

  9. Le système de commentaires le plus customisable reste Intense Debate : bouton, taille des avatars ect… si on aime bidouiller les codes on est servi.ID a ouvert son API aux développers. Je les ai contacté récemment et ils m’ont dit qu’on pourra bientôt se loguer avec son compte Google. Des changements sont en cours apparemment.

    L’avantage non négligeable est que les réactions sont imbriquées. Si une personne a commenté, elle reçoit pratiquement automatiquement une notification par email, et peut y répondre soit sur le site, soit de leur boite email.

    On peut aussi ajouter des smileys, comment luv mais surtout que la vidéo Youtube et l’image sont intégrées au commentaire (alors que chez Disqus on voit juste une petite icône Ce genre de détail est important surtout quand on a un blog généraliste : j’ai remarqué que beaucoup d’internautes aimaient bien cela.

    J’avais fait un sondage auprès de mes lecteurs pour savoir quel système de commentaire ils préféraient. Aucun n’avait mentionné Disqus. L’inconvénient avec le nouveau Disqus 2012, c’est que l’apparence est vraiment bizarre. Possibilité certes de se loguer avec Facebook, Twitter, Disqus ect mais l’internaute n’a pas la possibilité de mettre le lien de son blog. Résultat, il n’y a pas de lien hypertexte sur son profil. Beaucoup de mes articles avec Intense Debate avaient plus de 60 commentaires ce qui n’est jamais arrivé avec Disqus.

    Tous les deux sont SEO sur WordPress.

    Le système natif de commentaire de Blogger est personnalisable, mais je ne suis pas fortiche pour bidouiller les codes.

  10. eric dit :

    bonjour, merci pour cet article, j’ai juste quelques commentaires et questions :

    -je ne trouve pas où on peut supprimer / modérer les messages déposés via FB Connect : le savez vous ?

    -il semblerait que les messages déposés s’affichent sur plusieurs pages (le même message se dépose sur plusieurs pages : je déponse un commentaire sur un post sur une page, j’ai le même sur une autre page) : quelqu’un a déjà t’il eu ce problème et sait il comment le résoudre ?

    Merci par avance pour votre aide !

  11. Harold dit :

    Personnellement, j’ai essayé les plugins d’amélioration, puis Facebook Comment, puis DISQUS V1… Puis, enfin DISQUS V2. Clairement, après 2 ans de blogging, je dois avouer que l’expérience la plus optimale pour moi m’a été donnée par DISQUS V2. Aujourd’hui, la question ne se pose plus sur mes propriétés web. ^^

  12. @Niko : non, remarque tout à fait juste.

    @Floyd : il est en effet possible de se passer de solutions tierces et de faire tout à la main – pourvu que l’on sache coder voire personnaliser quelques plugins.

    @Eric : lorsque vous êtes connecté sur votre profil FB, vous devez normalement voir un lien supplémentaire en-dessous des commentaires pour les modérer. Autrement il y a aussi ce lien : http://developers.facebook.com/tools/comments
    Bon courage :)

    @Harold : comme toujours, merci pour retour ;)

  13. Julien N dit :

    Me suis longtemps posé cette question, voilà un article qui permettrra de mener cette reflexion pour ceux qui n’ont pas encore poussé plus loin, bravo @isabelle. Perso, je m’oriente vers double integration de disqus + système propre… Etant intégré a une communauté, les membres pourront utiliser le systeme interne (ce qui dans mon cas est un atout reel), les autres via un systeme externe en 1 clic afin de faciliter la discussion et inciter au partage.

    Pour les moins, tu les as vraiment bien mis en avant, et il est clair que la dependance est a prendre en consideration autour de ce choix… Parce que cela sous entend aussi que du jour au lendemain en cas de fermeture, on a plus rien. Maintenant sur des solutions comme Disqus, je pense que le service est suffisament assis et mature pour que cela n’arrive pas, et je n’ai jamais eu l’occasion sur un blog de voir un probleme avec ce service (meme si V1 etait parfois longue a chargee c’est vrai)

    Pour le côté référencement, j’avoue ne pas avoir réussi à trancher… Parce que d’un côté la techno peut gener… Mais de l’autre avec les partages réseaux auto…

    Ce choix au final, comme tous les autres… C’est : qu’est ce qui est bon pour moi ?
    Pour expliquer mon raisonnement sur cette question… Perso, elle se resume à améliorer l’experience utilisateur et donc lui faciliter la vie. Ces solutions externes, c’est simplifier la discussion, mais aussi le partage. Incite à prolonger les articles en enlevant des barrières… Au final, c’est donc plus d’ activités = Plus d’echanges = fidelisation de ses lecteurs = plus de partages = evangelisation
    Par contre pour disqus… Mais moins fan de FB comments => si on ne doit mettre qu’un seul systeme, autant ouvrir les portes à lensemble des « open-id »

  14. Merci Julien pour ce retour intéressant :)

  15. Tryalis dit :

    Bonjour,
    pour ma part, je me battais souvent pour savoir quel « outil » utiliser pour les sites de mes clients : FB Connect, Disqus… ou manuellement
    Après la lecture de cet article et ses commentaires, je viens de mettre en place IntenseDebate pour un de mes sites (www.fcusm.fr), et je le trouve idéal même si c’est une application tierce. On peut autoriser le post de commentaires via son compte Facebook, Twitter, OpenID… ou simplement un pseudo et un email comme un commentaire standard de WordPress. Le must !
    Enfin un système qui permet de gérer Facebook/Twitter et l’utilisateur lambda.
    Merci !

  16. stéphanie dit :

    Bonjour,

    J’ai placé disqus sur mon blog. Et j’ai du mal à comprendre ce que sont les « réactions » ? Je pensais que c’était les tweet mais je constate que mon compteur de twitter et des réactions sont différents (compteur twitter beaucoup plus important que celui des réactions)…
    Si quelqu’un pouvait m’aider. C’est peut être un pb de configuration mais je ne vois pas.

    Merci

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