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Outils

Je reçois souvent des questions concernant les services que j’utilise pour mon activité professionnelle. J’ai donc préparé une liste de ressources que j’affectionne (classement par ordre alphabétique, sauf pour la partie blogging).

Cette sélection a été élaborée en fonction :

  • Des services que j’utilise régulièrement.
  • Des services que je conseille à mes clients et dont les besoins peuvent être différents des miens.

PUBLICATION RESEAUX SOCIAUX

#Agorapulse

Agorapulse permet de publier et de programmer des publications sur Facebook, Twitter et Instagram. Mais il va bien delà de cette fonction avec une très séduisante boite de réception qui permet de gérer efficacement votre présence (par exemple commentaires, mentions, messages à traiter ou assigner à un collaborateur).

Il y a bien d’autres modules intéressants disponibles en fonction des réseaux sociaux gérés: la veille, l’identification des tops utilisateurs/ ambassadeurs/utilisateurs engagés/influenceurs, la création de concours Facebook, des rapports sur l’audience, l’engagement, la notoriété, le community management et le benchmark concurrentiel.

Avec une offre commençant à 29€/mois, Agorapulse est un très bon outil ayant un rapport qualité/prix imbattable!

#Buffer

Buffer comporte moins de fonctionnalités que les autres services présentés mais sa simplicité est la raison qui explique son succès. En effet, difficile de faire plus simple pour publier et programmer sur Facebook, Twitter, Google Plus, LinkedIn et Pinterest. Il existe aussi une option pour publier à une période optimale sur chaque réseau social. Enfin, les statistiques sont très compréhensibles.

Buffer propose plusieurs versions: une gratuite, une plus complète payante et annuelle (92€/an) et trois autres destinées aux entreprises et agences (à partir de 50€ par mois).

#Hootsuite

Hootsuite est l’un des tableaux de bord les plus populaires pour la gestion des réseaux sociaux. Vous pouvez publier et programmer depuis un seul endroit sur Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus et LinkedIn.

Cette solution offre de nombreuses fonctionnalités attractives: l’optimisation des publications pour un impact optimal, les rapports d’analyse de statistiques, un répertoire de 130+ applications gratuites ou payantes à intégrer, la gestion d’équipe, la gouvernance, la sécurité renforcée des comptes gérés.

Hootsuite propose une offre adaptée à tous les budgets: gratuite, pro (à partir de 7.99/mois) ou entreprise.

CONCOURS FACEBOOK

#Agorapulse

Agorapulse fournit 7 applications dédiées aux concours Facebook parmi lesquelles l’instant gagnant, le concours photo et le quiz.

Elles sont optimisées pour le mobile et la tablette, personnalisables avec du code HTML / CSS, fiables grâce à un système de détection de tricheurs et intégrables sur un site web grâce à une iframe.

Elles disposent de statistiques qui permettent d’évaluer la réussite d’un concours Facebook.

Le 1er prix est à 29€ HT/mois pour une page Facebook jusqu’à 1 000 participants. Puis les offres suivantes sont à 49€, 99€, 199€ HT/mois.

#Socialshaker

Socialshaker est une solution de social media marketing et le 1er fournisseur d’applications (35+) pour les concours. Un de ses grands avantages est la possibilité de créer des campagnes cross-canal sur un ou plusieurs supports: réseaux sociaux (dont Facebook), microsite et iframe.

Une mention spéciale pour l’interface très intuitive de la v3.
Le module de création permet de monter l’application selon 2 modes « standard » ou « avancé » qui déterminent ainsi la rapidité du processus. Par ailleurs, il existe un bouton pour dupliquer un concours, ce qui est un gain précieux de temps. Enfin, chaque concours dispose d’un template PSD.

Il est à noter que cette suite propose aussi des modules additionnels pour le marketing sur les médias sociaux: un social CRM, la publication, la modération etc.

Socialshaker a une offre gratuite pour les concours Facebook jusqu’à 1 000 joueurs collectés, Les offres suivantes sont facturées à 39€/99€/149€ HT par mois en fonction des fonctionnalités choisies. Il y également une offre entreprise pour les agences.

EMAIL MARKETING

#Mailchimp

Ancienne cliente d’un service concurrent, j’ai été plus que ravie de découvrir Mailchimp. J’ai tout de suite été séduite par son interface intuitive et simple. Et puis il y a aussi le glisser-déposer pour créer facilement des newsletters, la possibilité de segmenter les listes, les taux d’ouverture et de clics comparativement à ceux de votre industrie, la suggestion du meilleur moment pour envoyer votre newsletter, les statistiques avancées (ex: endroits de la newsletter qui reçoivent le plus de clics). Côté prix, Mailchimp a une offre gratuite jusqu’à 2 000 abonnés. Puis le service est facturé à 30$ entre 2 001 et 2 500 abonnés, 35$ entre 2 501 et 3 000 abonnés etc.

CREATION BLOG/SITE INTERNET

1. CMS

WordPress : il s’agit du système de gestion de contenu (CMS) libre le plus utilisé au monde et celui que j’utilise pour Emarketinglicious depuis son lancement. Il permet de disposer d’un blog ou d’un site Internet. WordPress est gratuit et comporte de nombreux thèmes et plugins pour configurer son apparence ou ajouter des fonctionnalités. La communauté WordPress francophone est active, ce qui est appréciable quand on a besoin d’être dépanné.

2. Thèmes

2.1. Thèmes premium

Les thèmes premium sont des thèmes prêts à l’emploi qui comprennent un design qualitatif et de nombreuses options pour configurer les éléments des thèmes, sans qu’il soit nécessaire de connaître un langage de programmation.

2.1.1. Themeforest

Themeforest est la plateforme de vente de thèmes WordPress la plus populaire et qui propose le plus grand nombre de thèmes soit autour de 20 000 thèmes allant de 4 à 99$. C’est ici que j’achète la totalité de mes thèmes. Ils sont classés par catégories : « Creative », « Corporate », « Blog/magazine », « E-commerce » etc … Leur qualité est variable. Aussi, je vous invite à choisir un thème dont le prix est situé plutôt vers le haut, qui comporte un grand nombre de recommandations et qui est régulièrement mis à jour. Le support est assuré par le créateur du thème dans la rubrique « commentaires » de ThemeForest ou via un forum externe.

2.1.2. ElegantThemes

Les thèmes d’ElegantThemes offre un très bon rapport qualité/prix. Les catégories de thèmes les plus représentées sont « Blog », « Business », « Magazine » etc … Il est possible d’acheter toute la collection (soit +/- 80 thèmes) pour 69$ (licence personnelle) / 89$ (licence développeur) ou encore le pack collection & plugins pour 249$. ElegantThemes propose une garantie de 30 jours pour un éventuel remboursement si vous n’êtes pas satisfait de votre achat.

2.2. Thèmes framework

Les thèmes framework sont en général destinés aux développeurs qui souhaitent créer des thèmes enfants (« child themes ») à partir d’un thème de base.

2.2.1. Wootheme

Wootheme a une 100aine de thèmes très bien codés dans diverses thématiques : « Responsive », « Business », « Portfolio » etc … Ce prestataire propose également un plugin ainsi que des thèmes e-commerce. Les thèmes sont disponibles à l’unité – 70$ (licence personnelle)/150$ (licence développeur) – ou via un abonnement (agences web, freelancers etc …) – 20 à 25$ par mois – pour la totalité des thèmes. La documentation est riche, les tutoriels sont nombreux, la communauté demeure très active et le service client est hyper réactif. Une excellente référence.

2.2.2. Genesis

Genesis est l’un des framework wordpress les plus utilisés. Edité par StudioPress.com (une marque de Copyblogger Media/Brian Clark), il comporte de nombreux atouts : optimisé pour le référencement, designs en responsive HTML5, widgets et mise en page personnalisables etc … Il est à noter que Genesis propose aussi des thèmes enfants à la vente. Chris Brogan, Darren Rowse, Jay Baer sont quelques-unes des personnalités qui l’utilisent. Si vous souhaitez acquérir Genesis, il vous en coutera 59,95$ pour le framework seul ou 99,95$ pour le framework et un theme ou encore 499$ pour le package comprenant le framework et tous les thèmes enfants.

2.2.3. Thesis

Thesis est le principal framework concurrent de Genesis. Il est édité par Diythemes.com et compte parmi ses utilisateurs Marie Forleo,Pat Flynn, Infusionsoft et Jason Falls. Thesis possède les avantages suivants: un design flexible, un framework optimisé pour le référencement, des pages qui se chargent rapidement etc. Il propose 3 prix: 87$ pour la licence personnelle, 164$ pour la licence personnelle plus et 197$ pour la licence professionnelle. Thesis a une garantie de 30 jours pour toute demande de remboursement.

HEBERGEMENT

Je n’ai malheureusement aucun hébergeur à vous recommander car je n’ai pas eu d’expériences favorables avec les services que j’ai essayés auparavant. Bien que je sois restée chez le dernier pendant plusieurs années, j’ai été obligée de le quitter en raison d’un problème récurrent non solutionné. Mon blog est aujourd’hui hébergé sur le serveur d’un collègue/ami et mon problème a été ainsi résolu.

PLUGIN CACHE

#WP Rocket

Après avoir utilisé plusieurs plugins de cache pour optimiser la vitesse d’affichage des pages de mon blog, je me suis finalement tournée vers WP Rocket dont je suis très satisfaite. Ce plugin est facile à configurer et d’une efficacité redoutable. J’apprécie aussi le lazy loading des images. Mention très spéciale pour le service client qui est l’un des meilleurs que j’ai été amenée à contacter.

Note 1 : liste en cours d’élaboration.
Note 2 : cette page contient des liens d’affiliation.