Comscore vient de publier une étude très intéressante intitulée « Le pouvoir du J’aime : comment les marques peuvent atteindre et influencer leurs fans via les médias sociaux ». Ce document pdf de 24 pages est une vraie mine d’informations. Aussi, si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Facebook, je vous recommande vivement de le télécharger.

En attendant, j’ai décidé de présenter dans le billet d’aujourd’hui 3 informations que j’ai jugées vraiment pertinentes pour développer votre présence sur Facebook. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires :)

1. Optimisez le fil d’actualité plutôt que votre Page Facebook

Les membres du réseau social passent plus de temps sur leur page d’accueil – où se situe donc le fil d’actualité – que sur n’importe quelle autre partie de Facebook. Y compris les Pages des marques et les applications que l’on peut y trouver.

Le fil d’actualité est l’endroit où les entreprises ont le plus de chance d’augmenter la visibilité de leurs messages et de créer de l’engagement avec leurs fans ainsi qu’avec des clients potentiels.

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Une étude sur Starbucks, Southwest et Bing montre que ces marques reçoivent entre 42 et 156 d’ impressions en plus sur leur fil d’actualité que sur leur Page Facebook.

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Afin d’optimiser la visibilité de leurs statuts dans le fil d’actualité, les marques doivent :

  • produire un contenu très engageant
  • publier chaque jour – mais intelligemment afin de ne pas ennuyer leurs fans

Mes conseils concernant ce dernier point : le nombre de statuts doit augmenter en fonction de la taille de la communauté. Commencez avec un statut par jour jusqu’à ce que vos fans interagissent puis augmentez progressivement le nombre de statuts de 3 à 5. Délai minimum entre deux statuts : de 1h à 1h30.

2. Ciblez les amis de vos fans pour augmenter la viralité

L’acquisition de nouveaux fans ne doit pas être la seule préoccupations des marques. En effet, les amis des fans d’une Page constituent un potentiel très intéressant pour l’augmentation de l’exposition d’une marque sur Facebook.

Si les entreprises publient un contenu suffisamment attractif pour que les fans le partagent avec leurs amis, elles peuvent atteindre ainsi une nouvelle audience importante en terme de taille. Le contenu partagé devient viral et facilite d’autant plus l’accroissement de la visibilité d’une Page. Selon les dernières statistiques officielles de Facebook, chaque membre moyen aurait 130 amis.

L’étude de Comscore montre aussi que le nombre total des amis des fans des Pages Facebook les plus populaires est supérieur de 31 à 84 fois au nombre de fans de ces Pages.

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3. Développez un contenu qui intéressent vos fans

Produire un contenu pertinent pour les fans d’une marque nécessite de comprendre :

  • quelles sont les informations qui les intéressent le plus
  • quels sont les produits que l’on peut promouvoir via les médias sociaux
  • quelles sont les promotions qui reçoivent le meilleur accueil

Pour répondre à ces questions, il est important que les marques apprennent à connaître qui sont leurs fans. Ce qui peut être réalisé en effectuant une étude démographique ainsi qu’une analyse du comportement.
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