Comscore vient de publier une étude très intéressante intitulée « Le pouvoir du J’aime : comment les marques peuvent atteindre et influencer leurs fans via les médias sociaux ». Ce document pdf de 24 pages est une vraie mine d’informations. Aussi, si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Facebook, je vous recommande vivement de le télécharger.

En attendant, j’ai décidé de présenter dans le billet d’aujourd’hui 3 informations que j’ai jugées vraiment pertinentes pour développer votre présence sur Facebook. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires :)

1. Optimisez le fil d’actualité plutôt que votre Page Facebook

Les membres du réseau social passent plus de temps sur leur page d’accueil – où se situe donc le fil d’actualité – que sur n’importe quelle autre partie de Facebook. Y compris les Pages des marques et les applications que l’on peut y trouver.

Le fil d’actualité est l’endroit où les entreprises ont le plus de chance d’augmenter la visibilité de leurs messages et de créer de l’engagement avec leurs fans ainsi qu’avec des clients potentiels.

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Une étude sur Starbucks, Southwest et Bing montre que ces marques reçoivent entre 42 et 156 d’ impressions en plus sur leur fil d’actualité que sur leur Page Facebook.

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Afin d’optimiser la visibilité de leurs statuts dans le fil d’actualité, les marques doivent :

  • produire un contenu très engageant
  • publier chaque jour – mais intelligemment afin de ne pas ennuyer leurs fans

Mes conseils concernant ce dernier point : le nombre de statuts doit augmenter en fonction de la taille de la communauté. Commencez avec un statut par jour jusqu’à ce que vos fans interagissent puis augmentez progressivement le nombre de statuts de 3 à 5. Délai minimum entre deux statuts : de 1h à 1h30.

2. Ciblez les amis de vos fans pour augmenter la viralité

L’acquisition de nouveaux fans ne doit pas être la seule préoccupations des marques. En effet, les amis des fans d’une Page constituent un potentiel très intéressant pour l’augmentation de l’exposition d’une marque sur Facebook.

Si les entreprises publient un contenu suffisamment attractif pour que les fans le partagent avec leurs amis, elles peuvent atteindre ainsi une nouvelle audience importante en terme de taille. Le contenu partagé devient viral et facilite d’autant plus l’accroissement de la visibilité d’une Page. Selon les dernières statistiques officielles de Facebook, chaque membre moyen aurait 130 amis.

L’étude de Comscore montre aussi que le nombre total des amis des fans des Pages Facebook les plus populaires est supérieur de 31 à 84 fois au nombre de fans de ces Pages.

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3. Développez un contenu qui intéressent vos fans

Produire un contenu pertinent pour les fans d’une marque nécessite de comprendre :

  • quelles sont les informations qui les intéressent le plus
  • quels sont les produits que l’on peut promouvoir via les médias sociaux
  • quelles sont les promotions qui reçoivent le meilleur accueil

Pour répondre à ces questions, il est important que les marques apprennent à connaître qui sont leurs fans. Ce qui peut être réalisé en effectuant une étude démographique ainsi qu’une analyse du comportement.
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7 COMMENTAIRES

  1. Avec un ou plusieurs status par jour, ne risque t-on pas de lasser la communauté et voir de plus en plus de fans qui masquent les status ?

    Jusqu’à l’heure actuelle, les « experts » se mettaient tous d’accord pour dire que 2 à 3 publications par semaine étaient le juste milieu.

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger le fichier PDF, pouvez vous me l’envoyer par e-mail Isabelle SVP ?
    Merci d’avance

    Cordialement

  3. Il faudrait donc publier davantage sur son flux d’actualité en tant que marque?
    Pourtant ce flux n’est pas forcément très visible par la communauté étant donné que chacun peut le paramétrer de différentes manières (flux de tous ses amis et de toutes ses pages ou bien flux de tous ses amis et de toutes ses pages avec lesquels on interagit le plus souvent).
    Sinon je trouve tout à fait logique en effet de cibler les amis des fans et de publier du contenu en adéquations avec leurs centres d’intérêt:) Mais ce n’est pas toujours évident de les « identifier » (même en connaissant la répartition des âges, sexes…).
    A votre avis, quelle part doit représenter les statuts publiés par une entreprise qui communique sur ses produits/services et la part des statuts (toujours publiés par une entreprise) concernant d’autres centres d’intérêt des fans et prospects (mais qui ne sont pas forcément en rapport avec les produits/services de l’entreprise) ?
    Merci de vos conseils à tous !

  4. Bonsoir,

    Personnellement, je ne savais pas qu’il y avait une différence de visibilité entre un message écrit directement sur la page de l’entreprise et un message écrit sur le fil d’actualité de l’entreprise.
    Ceci est démontré ?
    Est-ce pareil pour les profils ?…

  5. Bonjour Grégory, je pense que le nombre de statuts dépend des objectifs de l’entreprise (créer de l’engagement, attirer de nouveaux fans, vendre des produits ou des services, générer des leads …). Par exemple, publier plusieurs fois par jour reste le meilleur moyen pour moi d’acquérir de nouveaux fans. Les statuts apparaissent à l’endroit où les membres du réseau social passent le plus de temps (le fil d’actualité), ils sont moins soumis aux restrictions que FB imposent pour les applications ou la publicité par exemple etc … Certes, ils doivent être optimisés pour obtenir le plus de visibilité mais en revanche ne nécessitent pas de connaissance technique (applications) ou d’investissements financiers (annonces). Bien entendu, le contenu doit être informatif et répondre aux attentes de la communauté.
    Des Pages FB d’entreprises célèbres appartenant à un même secteur d’activité peuvent avoir un nombre de statuts journaliers qui varie beaucoup. Probablement parce qu’elles n’ont pas les mêmes objectifs à un moment précis, que la taille de la communauté est différente etc …
    En cas de doute, le mieux est toujours de tester et de garder ce qui convient le mieux à la réalisation de vos objectifs. Pour en revenir à votre exemple, vous pourriez publier 2 à 3 statuts sur une semaine. Puis la semaine suivante, passer à 1 statut par jour ou à plusieurs. Il est ensuite nécessaire d’étudier les indicateurs correspondant à la mesure de vos objectifs.
    J’espère avoir répondu à votre question :)

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