5 Applications Facebook E-commerce Pour Créer Une E-boutique Pour Votre Page

application-facebook-e-commerce-payment

Sommaire

Envie d'une e-boutique ou d'un onglet Shop sur votre Page Facebook ? Qu'à cela ne tienne : j'ai passé en revue 5 applications Facebook e-commerce qui vous permettront d'intégrer votre catalogue “produits” pour proposer vos articles à la vente sur Facebook.

Le F-commerce (Facebook Commerce) n'en est qu'à ses débuts mais il s'agit d'une vraie tendance pour laquelle une forte croissance est prévue dans les années à venir.

Si vous souhaitez vous lancer dès à présent dans le Facebook E-commerce, gardez en mémoire que vous devrez reproduire une expérience identique à celle que l'on peut retrouver sur votre site ecommerce. Le principal frein à l'achat sur Facebook restant pour ses utilisateurs le manque de confiance dans la sécurité des transactions, il vous sera nécessaire de mettre en place un système simple et fiable.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les 5 applications Facebook e-commerce que j'ai sélectionnées.

 

Application Facebook E-commerce N°1 – Payvment

application-facebook-e-commerce-payment

Nombre d'utilisateurs actifs par mois : 465 256.
Nombre d'e-boutiques créées : + 60 000.
Prix : actuellement gratuit – bêta publique (payant après la fin de la bêta pour les nouveaux utilisateurs)
Site internet : Payment.com
Application Facebook
Tutoriels

Payvment est l'application Facebook e-commerce la plus populaire et la plus complète. Elle permet de proposer un règlement à vos clients sans sortir de Facebook. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vos produits pourront apparaître dans le Shopping Mall (e-boutique agrégatrice des produits créés avec Payvment).

Fonctionnalités :

  • produits illimités
  • import d'un catalogue .csv
  • customisation des pages en html
  • options de partage sur chaque fiche produit : boutons Twitter et J'aime
  • module « avis » avec possibilité de diffusion sur son Profil
  • panneaux d'administration de gestion, de suivi des ventes et du stock
  • mise en place des contrôles d'inventaire automatisés pour suspendre les ventes des produits en rupture de stock
  • présentation d'un prix réduit pour les fans seulement
  • envoi des informations de livraison au client directement à partir du panneau d'administration (tracking number, date de livraison etc …)
  • paiement par visa, mastercard, amex, discover ou paypal dans 20 devises
  • certificat TRUSTe
  • options pour les livraisons domestiques et internationales
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°2 – Ecwid

application-facebook-e-commerce-ecwid

Nombre d'utilisateurs actifs par mois : 72 621
Prix : gratuit jusqu'à 100 produits, 17$/mois jusqu'20 000 produits, 950$/an avec options supplémentaires
Site internet : Ecwid.com
Application Facebook
Démos : 1 & 2
Showcases

Ecwid est également une très bonne application Facebook e-commerce. Elle se différencie de Payvment dans la mesure où elle n'est pas dédiée à Facebook et donc vous pouvez disposer d'un même Shop sur votre blog wordpress et votre page Facebook par exemple.
Là-aussi, le paiement s'effectue intégralement sur Facebook.

Fonctionnalités :

  • import d'un catalogue .csv
  • export bdd commandes, produits ou clients .csv
  • vente de produits téléchargeables (e-goods)
  • système « tirer et glisser » (Drop & drag) (AJAX)
  • catalogue dédié pour les portables
  • traduction du storefront en français
  • bouton de partage « Share »
  • intégrable sur Facebook mais aussi n'importe quel autre site internet (wordpress, joomla, drupal etc …)
  • shopping cart disponible sur plusieurs sites mais gérable en un seul endroit
  • intégration sur les réseaux sociaux : Facebook, MySpace, LinkedIn etc
  • méthodes de paiement : CBs via Paypal, Google checkout, HSBC etc …
  • prestataires de transport : Ups, Fedex, Dhl etc …
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°3 – Storefront Social

application-facebook-e-commerce-storefront-social

Nombre d'utilisateurs actifs par mois : 52 858
Prix : 9,95$/mois (30 produits), 19,95$/mois (50 produits), 29,95$/mois (100 produits), 49,95$/mois (500 produits) – essai gratuit de 7 jours
Site internet : Storefrontsocial.com
Application Facebook

Storefront Social est une solution e-commerce qui ajoute à votre Page Facebook un onglet shop sur lequel figure les produits que vous vendez sur votre site internet, Ebay ou Amazon (affiliation). Le paiement n'est donc pas intégré à Facebook.

Fonctionnalités :

  • import des produits individuellement, via un fichier csv ou un flux (en fonction du package choisi)
  • produits consultables par catégorie ou via le moteur de recherche
  • bouton de partage « Share » et « Tweet »
  • choix de différents thèmes
  • possibilité de mettre des articles « A la une »
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°4 – BigCommerce Social Shop

application-facebook-e-commerce-big-commerce

Nombre d'utilisateurs actifs par mois : 41 691
Prix : 5 packs allant de 24,95$/mois à 299,95$/mois (période essai gratuite de 15 jours)
Site internet : BigCommerce.com
Application Facebook

BigCommerce Social Shop est une application facebook e-commerce identique à la précédente dans la mesure où l'achat se fait sur un site externe marchand. Elle est pour moi supérieure à Storefront Social mais demeure aussi plus chère.

Fonctionnalités :

  • 60 thèmes customisables avec html et css
  • système “drag and drop” pour le design
  • intégration de votre boutique ebay
  • partage des produits sur des comparateurs de prix : shopzilla.com, shopping.com etc …
  • intégration avec iContact pour vos campagnes d'e-mailing
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°5 – Boosket

application-facebook-e-commerce-boosketNombre d'utilisateurs actifs par mois : 25 527
Prix : gratuit (beta) + plan pro (devis sur demande)
Site internet : Boosket.com
Application Facebook
Démo

Enfin une application Facebook e-commerce française ! Et c'est donc un double plaisir de vous la présenter. Boosket est le service utilisé par Archiduchesse (Bonjour Patrice !), Kiabi et NafNaf pour la création de leur e-boutique sur leur Page Facebook.

Tout comme Storefront Social et BigCommerce Social Shop, il s'agit d'une solution e-commerce destinée à proposer un onglet shop et à rediriger les utilisateurs vers un site e-commerce externe pour l'achat final.

Il serait intéressant de connaître les futurs projets de Boosket notamment au niveau de l'intégration Paypal et des opérations réservées aux fans. En tout cas, bonne continuation à notre start-up française :)

Fonctionnalités :

  • import du catalogue via flux XML
  • réduction sur les produits
  • mise « à la une » de produits spécifiques
  • bouton « J'aime »
  • sélection des produits en fonction de filtres : catégories, couleurs, marques, prix, promo etc …
  • affichage liste ou grille
  • restriction aux fans
  • etc …

 

Parmi les autres applications facebook e-commerce disponibles, il existe aussi ShopTab, BeeShopy, Shoutlet et 8th Bridge.

A votre tour maintenant !

Avez-vous déjà votre e-boutique sur Facebook ? Si non, pourquoi ? Prévue pour cette année ? Quelle application facebook e-commerce utilisez-vous ? Et pourquoi ?
Vous pouvez aussi partager l'URL de votre e-boutique Facebook dans les commentaires en indiquant l'application utilisée. Merci !

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

Picture of Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

21 réponses

  1. Bonjour Isabelle,

    merci pour cette mention de Boosket :)

    Pour information, nous gérons déjà le panier d’achat. Nous avons intégré pour cela l’API de Paypal depuis janvier. Nous avions d’ailleurs fait le lancement de cette fonction avec la Redoute.

    C’est juste que l’ajout du panier d’achat n’est pas obligatoire pour nos clients. Ils ont le choix entre proposer à leurs fans une expérience d’achat intégrée à Facebook, ou proposer de terminer leur visite sur le site marchand.

    C’est avec plaisir que nous échangerions avec toi sur nos prochaines actions (il y a du lourd à venir).

  2. Bonjour Benjamin,

    Merci pour ces informations.
    En lisant les pages “fonctionnalités” et “tarifs”, je n’ai pas trouvé la mention du paiement via Paypal. Comme je ne l’ai pas constaté non plus sur les Pages FB citées, je ne pouvais pas en parler :)

    Je serais heureuse de consacrer un billet à Boosket pour vos prochaines actions. Avec grand plaisir même :) N’hésitez donc pas à me contacter le moment venu. Merci.

  3. @isabelle : il n’y a pas de mal, notre site est effectivement en cours de réfection. Notre offre devrait alors apparaitre plus claire.

    @francoiscombes : il serait intéressant que nous nous débattions tous sur ce sujet, au mieux irl (le beau temps est revenu c’est le moment d’en profiter).

  4. Bonjour et merci pour cet article sur les applis e-commerce sur Facebook.

    Je suis très intéressé par Boosket car l’appli est en français, mais je ne comprends pas pourquoi Boosket demande d’avoir accès à des infos confidentielles du compte Facebook pour pouvoir être installée.

    Merci pour votre réponse (Benjamin je crois…).

    Cordialement, MB.

  5. @mb : Boosket est obligé de demander la permission à accéder à vos informations de base. Nous avons en effet besoin de pouvoir vous identifier sur notre outil (mais nous n’utilisons aucune information personnelle).

    Je vous invite à nous contacter à contact@boosket.com si vous avez d’autres questions.

  6. @françois : les prévisions du f-commerce pour les prochaines années sont très encourageantes. Cependant, la finalité de Facebook aujourd’hui n’est pas le e-commerce mais plutôt l’engagement, le branding etc … Nombreuses sont les enseignes de VPC qui n’ont pas de véritable stratégie Facebook encore : http://bit.ly/hYZeNs
    Les budgets Social Media des industries de l’e-commerce et des médias sont ceux qui ont augmenté le plus aux USA l’année dernière.

  7. Bonjour, ce que je ne comprends pas avec ces applications c’est comment les intégrer à ma “fan page” et non pas à mon compte personnel.

    Je m’explique, je gère un petit label de musique associatif. J’ai donc mon compte personnel et une “fan page” (les gens ajoutent la page du label en cliquant sur “J’aime” et non pas en faisant une demande d’amis) et je souhaiterais que l’application soit sur cette page, pas sur ma page personnelle.. est-ce possible ?

    Merci

  8. Bonjour Emmanuel, Cliquez sur l’onglet de l’application souhaitée qui s’affiche dans la colonne de gauche sur votre Profil. Vous devriez avoir un lien qui vous permet d’installer l’application sur votre Page :-)

  9. Bonjour,

    Je vous remercie pour les informations pertinentes que vous diffusées sur votre blog. J’ai pu voir que certaines personnes ont repris votre concept et on publié sur Youtube (presque mot pour mot).

    Je suis convaincue que le social commerce prendra très rapidement le dessus des solutions ecommerce lourdes telles que Oxatis, Powerboutique et autres.

    Ce que j’aime dans cette nouvelle “donne” c’est que se sont réellement de nouvelles solutions ecommerce réellement innovantes dans tous les sens du terme : une approche orientée non seulement pour l’entreprise, mais également pour le client (deux en un) : un gain de temps considérable, et ne coûte rien (enfin presque), et j’en passe.

    Pour que cela perce en France les solutions citées ci dessus devraient traduites en Français et avoir un support commercial et technique… mais je ne désespère pas.

    Très bonne continuation.

    Elysse.

  10. Bonsoir,
    j’ai mis en place Ecwid car il était le seul à pouvoir diffuser la boutique également sur iphone, Smartphone : catalogue dédié pour les portables.
    la version gratuite fonctionne bien, juste quelques textes de menu en anglais…

    lien portable : http://terroirspassion80.ecwid.com/
    lien facebook : https://www.facebook.com/TerroirsPassion80/app_251458316228

    Je recherche d’autres solutions avec accès sur tél mobile. Je ne manquerai pas de vous dévoiler mes recherches…
    Bien Cordialement,

  11. Bonjour Isabelle Mathieu,
    Je regrette que vous ayez oublie Easy Social Shop qui est pour moi excellent.
    J ai essaye payvement et Ecwid, j ai pas franchement aime ni l un ni l autre le design premierement.
    Et deuxiemement j ai trouve que le SAV etait tres lent chez payvement (entre 5 et 10 jours pour repondre)
    Bref je ne peux pas parler pour les 3 autres applications mais je vous conseille vivement Easy Social Shop qui est hyper facil a utiliser et tres ludique.
    http://www.easysocialshop.com/

  12. bonsoir
    Je viens de creer ma boutique facebook et j’ai importé Ma boutique Ebay car impossible de mettre ma boutique principale Prestashop.
    Par contre les articles devaient etre transferes automatiquement et rien ….Comment faire et peut on selectionner les articles car je voudrais mettre que certaines categories de lingerie
    Merci pour votre réponse
    SEFINE

    1. Bonjour Bernard, je vous invite à vous rapprocher de Prestashop pour solutionner ce problème. Bonne continuation pour la suite de vos démarches.

Répondre à Elysse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveauté : découvrez nos solutions LinkedIn