banner ad

5 Bonnes Raisons d’Arrêter de Synchroniser Facebook et Twitter

| 13 novembre 2013 | 23 Commentaires

Synchroniser les messages émis sur les deux grands réseaux sociaux permet de gagner du temps. C’est cependant la seule bonne raison de le faire ! Twitter et Facebook fonctionnent selon deux logiques différentes, et si de nombreux contenus peuvent être postés sur les deux, il est important d’adapter chaque message à son environnement.

Bonne raison 1 : 140 caractères = 1 post frustrant ou un tweet tronqué

- Si vous partagez vos tweets sur Facebook, vos messages seront inutilement courts et souvent très désagréables à lire : vos #fans sur #Facebook apprécient peu la #lecture hachée par des #hashtags !

- Si vous partagez vos posts Facebook sur Twitter, ils seront 9 fois sur 10 tronqués. De nombreux CM oublient que les 140 signes sont mangés par leur profil Twitter… et ratent l’opportunité d’insérer un hashtag au passage.

Bonne raison 2 : Twitter et Facebook ne vivent pas au même rythme

Twitter privilégie l’info à chaud, la tendance, il ouvre l’espace numérique vers l’extérieur. Facebook permet de suivre ses amis et ses marques préférées et se déroule donc dans un environnement apparaissant comme privé. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’engagement est plus intense sur Twitter de jour – dans un contexte d’activité professionnelle -, et sur Facebook le soir – un moment privé. En synchronisant les deux réseaux, vous êtes donc en décalage horaire avec l’un ou l’autre.

Twitter-jour-Facebook-nuit

Source: http://venturebeat.com/2012/06/30/twitter-marketers-why-almost-everything-you-know-from-facebook-is-wrong/

Bonne raison 3 : Twitter et Facebook ne s’adressent pas (toujours) à la même cible

Une cible, un message ! Or Twitter est un outil bien plus orienté business et news que Facebook, plus personnel. Si les messages BtoC peuvent trouver leur place sur les deux réseaux, les messages BtoB atteindront davantage leur cible sur Twitter. Devinez sur quel réseau vous viserez les journalistes ?

Bonne raison 4 : Twitter 10 : Facebook 1

Vos followers ne se sentiront pas harcelés si vous lancez 10 tweets dans l’heure (on dit bien dans l’heure, pas à la file), mais vos fans vous quitteront si vous faites la même chose sur votre page Facebook. C’est une raison supplémentaire pour ne lancer moins de posts, mais riches en complicités, sur votre page FB. L’engagement tant recherché sur Facebook monte alors en flèche.

Bonne raison 5 : vos followers ne sont pas vos fans

Certains préfèrent Twitter, d’autres Facebook, et si vous êtes présent sur les deux réseaux, c’est pour toucher l’audience la plus large possible. Or, vos fans qui vous suivent sur votre page n’apprécient pas de passer après vos followers – cela se voit toujours quand un post est synchronisé. Il en va de même pour vos followers, qui ne pensent pas que la relative jeunesse de Twitter donne la préséance aux fans sur Facebook. Pourquoi alors vexer une partie de l’audience ? Par ailleurs, si vos fans avaient envie de vous suivre sur Twitter, ils s’abonneraient.

Question : Continuerez-vous à synchroniser Facebook et Twitter ? Quel est selon vous le meilleur outil pour programmer les messages sur les réseaux sociaux sans les synchroniser ?

A Propos de Susanne Brouchet

Susanne Brouchet est consultante éditoriale indépendante depuis 2003. Après avoir longtemps accompagné les grands comptes dans les secteurs de l’énergie et de la bancassurance, elle travaille aujourd’hui de préférence avec des PME et des start-up talentueuses. Vous pouvez faire connaissance avec elle sur NosJuniors.com, le site des parents des 6-12 ans, Regardsprotestants.com, le portail des médias protestants et sur son blog, BestSpaOfParis.com, qui teste et critique les meilleurs spas de Paris.

Tags: , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.
  • http://like-a-bird.fr/ Like A Bird

    Effectivement 5 bonnes raisons d’arrêter, mais en fait il n’aurait jamais fallu commencer !
    Et il y a au moins une excellente raison à cela : la différence de format entre un post Facebook et un tweet !
    Les tweets tronqués avec « … » et le lien vers Facebook ne pas du plus bel effet…

  • http://boulevardduweb.com/ Hoareau Cédric

    Tout à fait d’accord, ça n’est pas pertinent. Une aberration pour deux réseaux sociaux fondamentalement différents !

    Au même titre que : « J’ai publié une nouvelle photo… »

    C’est plus pour nous desservir qu’à accroître notre audience.

  • Ludo Chassagnard

    C’est justement une question que je me posais. Merci pour cet éclairage, je vais donc continuer à ne pas synchroniser les 2 réseaux ! L

  • Calvetto

    Ceux sont de très bonnes raisons. J’essaye de délier mes 2 comptes alors que tous est désactive . Les tweets apparaissent encore sur Facebook ( la page d’une marque) . Comment faire ?

  • Caroline Jacques

    Très pertinent comme article!

  • Romain Miraglia

    Top comme article, en effet! Mais SoopIt permet de créer une belle distinction entre un post Twitter & un post Facebook. Donc pour moi, excepté le nombre de posts à l’heure & la période de publication qui varie effectivement en fonction du RS, il n’est pas négligeable de partager un même lien via certains outils comme « ScoopIt » :)

    Mais tout bon post ;)

  • nayseven

    Oui, merci pour cet article pertinent !

  • JCDichant

    Si ce n’est qu’autant Twitter supporte très bien le post automatique depuis une appli externe comme Scoop.It, autant Facebook ne le supporte pas. Les messages autos sur FB ne sont pas mis en avant et ont une portée bien plus faible que les messages publiés manuellement. A considérer selon les usages.

  • Romain Miraglia

    Donc, ce qui veut dire également qu’un partage d’un blog sur FB a peut d’impact par rapport à un post manuel? Je ne suis pas vraiment d’accord! Surtout depuis l’arrivée de l’OpenGraph! L’importance pour la visibilité d’un post et le format SEO publié (Titre, Chapô & image aux bonnes dimensions) ;) ScoopIt depuis peut a énormément évolué et est un très bon outil de partage et de curation.

    N’oublions pas non plus qu’un post FB comme un tweet, ne sont que des leviers d’acquisitions & ne servent qu’à distribuer de l’info au contenu de qualité, et de rediriger nos leads vers notre site web. C’est ce qu’on appel… Tadammmmm: L’Inbound Marketing.

    Je ne peux donc pas être en total accord avec toi ;)

    Toutefois… Je te souhaite une belle soirée!

    Romain Miraglia

  • JCDichant

    Ce n’est pas ce que j’ai dit Romain. Quand tu postes automatiquement sur FB depuis une appli tierce, FB le détecte et ne met pas aussi bien en avant le message que si tu postes le même message et le même contenu manuellement. C’est reconnu par tous les experts FB.

    Bien sûr que poster sur FB est important, je te rejoins, mais en manuel, en prenant soin de copier-coller ce que tu as à poster. Twitter s’en moque, LinkedIn aussi, pas FB.

  • Basson Marie

    Merci pour cet article très intéressant qui permet de confirmer que la synchronisation entre Facebook et Twitter est loin d’être pertinente.

  • Bee

    Hello, idem, as tu réussi à les délier les deux? Quelle est la démarche à suivre? Merci!

  • Bee

    Très intéressant! Merci pour cet article. Est-ce que quelqu’un peux m’aider en me révélant la démarche à suivre pour désynchroniser les comptes? J’ai déjà réalisé une manip dans « applis » sur Twitter et je pense avoir réussi à désynchronisé les messages Facebook qui n’aparraitront plus sur Twitter mais il y a t-il une manip à réaliser sur les paramètres Facebook également? Je ne trouve pas. Merci!

  • Calvetto

    Je suis toujours coincé si quelqu’un peut nous aider ce serait cool, merci !

  • Laurent Devoyon

    Oui un truc de fou « J’ai publié une nouvelle photo… »

  • Sébastien Maréchal

    Articles très intéressant, personnellement c’est la raison 3 qui prime chez moi sur le fait que mes comptes ne soit pas synchro.
    Cependant, au boulot, c’est mon patron qui a dû mal à comprendre la différence et qui préfère synchroniser Twitter a partir de Facebook…

  • http://www.claudebueno.com/ Claude Bueno

    Justement j’ai récemment désactivé la synchronisation entre mes comptes Twitter et Facebook car je m’étais rendu compte d’un accueil différent de mes posts suivant le réseau social. Cet article me conforte dans mon choix.
    Merci « Rédacteur invité » pour cet article ;-)

  • isabellemathieu

    Bonjour Claude, je suis ravie que cet article vous ait été utile. Et pour lever le mystère du rédacteur invité, il s’agit de
    Susanne Brouchet, comme il est indiqué en bas de l’article. Bonne journée

  • isabellemathieu

    Bonjour, je ne sais pas quelle application vous avez utilisé pour synchroniser votre compte Twitter avec Facebook. Essayez de supprimer cette application dans paramètres > applications. Bonne continuation pour cette démarche.

  • Xavier LAMBERT

    Si tu vas dans les Parametres de ton compte Twitter > Profil > tout en bas, ça devrait aller :-)

  • Xavier LAMBERT

    Parametres de ton compte Twitter > Profil > tout en bas ;-)

  • Bee

    Merci Xavier, entre temps j’ai fini par trouver. Bonne journée!

  • http://www.yoandelipe.tumblr.com/ YoanDelipe ..

    … moi je continues a syncroniser les deux .. je suis dj et c’est assez pratique !!
    sauf que jedoit repasser sur l’un ou l’autre pour éffacer ce qui ne doit pas ou plus s’y trouver !!
    afin de garder les contenus adéquats sur l’un et l’autre !!
    Merci pour les conseils !!

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
annonce-instagram-michael-kors
33k Followers, 370% de J’aime en plus pour l’Annonce Instagram de Michael Kors

Au début du mois, Michael Kors est devenue la première marque à annoncer sur Instagram, le réseau social de partage...

Fermer