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5 Exemples de Concours Facebook pour Recruter des Fans

| 28 novembre 2013 | 14 Commentaires

L’un des objectifs principaux des concours Facebook est le recrutement de fans pour agrandir la communauté d’une marque sur le réseau social.

Il existe différentes mécaniques à la disposition des entreprises pour atteindre cet objectif mais la condition toujours préalable à la participation à un concours Facebook reste la même : l’activation du bouton « J’aime ». De facto, l’utilisateur devient ainsi fan de la page Facebook.

De même, afin de garantir un maximum de participation, les marques peuvent recourir à des lots variés : les produits de l’entreprise, des articles high-tech populaires ou encore les biens sans grande valeur commerciale mais pourtant d’une valeur inestimable pour les fans.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 exemples de concours Facebook illustrant les différentes notions évoquées ci-dessus.

1. Concours Facebook Atlas for Men

concours-facebook-atlas-for-men

Les fêtes de fin d’année approchant, il est possible de recenser de nombreux concours Facebook en relation avec cette thématique, à l’image de celui d’Atlas for Men, une marque spécialisée dans les vêtements et accessoires outdoor pour hommes. L’entreprise présente actuellement un bon de réduction à gagner chaque jour (valeur de 10€ à 30€) ainsi qu’un tirage au sort pour un coffret SmartBox.

Le visuel d’entrée est réussi : on comprend tout de suite ce que l’on peut gagner, de quoi il s’agit, la durée du concours et le call-to-action est clair.

Application utilisée : Instant Win Calendar / Socialshaker
https://www.facebook.com/Atlasformen/app_121639538043262

2. Concours Facebook PSG

concours-facebook-psg

Voilà l’exemple typique du lot qui n’a pas de valeur commerciale mais qui suscite pourtant les passions au sein d’une communauté. Pour ce concours, le PSG propose au gagnant non pas un Ipad mais … de devenir le porteur d’un drapeau du PSG et de représenter cette équipe de football avant le début du match. Bel exemple de concours dont le cadeau a une valeur symbolique et pourtant qui a de fortes chances de rencontrer beaucoup de succès.

Application utilisée : Le tirage au sort / Socialshaker
https://www.facebook.com/PSG/app_529293010440942

3. Concours Facebook Pomme Tentation

concours-facebook-pomme-tentation

L’association Tentation a pour objectif de faire connaître un fruit, la pomme Tentation, issue des Pépinières et Roseraies Georges Delbard. Le design choisi de ce concours Facebook s’appuie sur une « ghost page » qui met en évidence un call-to-action « devenez fan pour jouer », accompagné d’une flèche redirigeant vers le bouton J’aime. Le résultat est plutôt positif même si certaines informations perdent un peu en visibilité : par exemple, le lot à gagner.

Application utilisée : Tirage au sort
http://www.facebook.com/PommeTentation/app_1426430440919184

4. Concours Facebook Pixmania

concours-facebook-pixmania

Pixmania fait le choix d’un visuel simple qui accorde une place importante au produit à gagner. Le call-to-action est bien visible et s’appuie aussi sur une flèche renvoyant vers le bouton J’aime. C’est une bonne chose afin d’éviter que l’utilisateur clique sur le bouton J’aime central qui n’est pas actif pour ce concours Facebook. Mais cela aurait pu être le cas.

L’utilisateur n’a cependant pas accès d’emblée au type de concours auquel il va participer ni à sa durée.

Application utilisée : Quizz
http://www.facebook.com/pixmania/app_201650716563026

5. Concours Facebook Parfumerie Douglas France

concours-facebook-parfumerie-douglas

Encore un exemple d’un concours Facebook s’appuyant sur une « ghost page ». Le résultat est plutôt réussi. Le call-to-action se démarque bien. L’utilisateur peut lire facilement quel est le lot à gagner et jusqu’à quand il peut jouer.

En revanche, le nombre de champs du formulaire aurait pu être diminué pour faciliter l’entrée au concours.

Application utilisée : Instant Gagnant
http://www.facebook.com/DouglasParfumerieFrance/app_457207234354369

Note : si vous souhaitez partager des exemples de concours Facebook qui vous semblent réussis, vous pouvez le faire dans les commentaires.

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • Teresa Altimir

    Je vous remercie ces informations. Elles me sont tres utiles
    Teresa Altimir

  • isabellemathieu

    Avec plaisir Térésa. Bonne journée.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    [Auto promo] 30 000 de high-tech à gagner chez nous pour Noël ;)
    Participation/recrutement multi-canal.
    Outil Sweepstakes de SocialShaker
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=754369637911019&set=a.145443095470346.27237.121548574526465&type=1

  • isabellemathieu

    Merci Gilles.

  • Christian Genest

    bonjour
    merci de me donner les conditions financières pour organiser un concours facebook
    cordialement

  • isabellemathieu

    Bonjour Christian, voici les liens de quelques fournisseurs d’applications :
    http://www.socialshaker.com/
    http://www.agorapulse.com/fr/
    http://kontestapp.com/fr
    Vous trouverez le prix sur leur site web.
    Bonne fin de journée.

  • Footballeuse

    Je pensais que FB avait expressément interdit le fait de rendre obligatoire le like pour participer à un jeu concours :-/ ? Du moins c’était en vigueur il y a 3 ans c’est sûr, car j’avais eu ce problème lors de la création d’un jeu concours pour mon ancienne boite.

  • isabellemathieu

    Bonjour, il y a eu un changement à ce sujet au niveau de la réglementation. C’est désormais autorisé.

  • http://www.so-buzz.com/ So-Buzz

    On aurait plein d’exemples à vous donner (outre celui de Pixmania qui utilise notre application Quizz) mais le dernier en date qui recrute énormément de fans est le Grand Jeu Ambassadeur GO Sport : http://www.facebook.com/gosportfrance/app_673498206015449
    Il recrute près de 1000 fans par jour !

  • sebgdu

    Merci Isabelle pour ce lien ! Christian, si vous avez des questions au sujet d’Agorapulse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. :)

  • Tina

    Très bon article !
    Merci pour le lien. L’équipe Kontest reste à votre disposition Christian si vous avez des questions sur le sujet. hello@kontestapp.com
    Tina

  • Loïc Caravita

    Bonjour Christian,
    Je reste disponible par mail, si vous avez des questions concernant Socialshaker. Je serai également ravi de vous faire parvenir d’autres exemples lives d’application concours.
    Merci pour le lien, et super article Isabelle. :)

    loic.caravita@socialshaker.com

    A bientôt,

  • Romain Zouani

    J’ai plutôt tendance à penser que les concours Facebook ne sont là que pour gonfler ses stats de page mais aucunement pour faire décoller son business.

    Une fois que le fan a gagné son lot comment le persuader par la suite qu’il devra passer par la caisse pour son prochain achat.

  • adurain

    En effet Romain, on est en droit de se demander comment les concours génèrent des ventes ? La réponse se trouve dans la stratégie de la marque qui va inclure des jeux son dispositif Marketing global.
    L’idée étant d’alterner entre stratégie d’acquisition et de fidélisation pour transformer.
    Cependant pour vendre il faut d’abord avoir de l’audience et générer de l’engagement et sur Facebook. A ce jour on pas trouvé plus puissant que les jeux et concours pour ce genre d’objectif.

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
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