L’un des objectifs principaux des concours Facebook est le recrutement de fans pour agrandir la communauté d’une marque sur le réseau social.

Il existe différentes mécaniques à la disposition des entreprises pour atteindre cet objectif mais la condition toujours préalable à la participation à un concours Facebook reste la même : l’activation du bouton « J’aime ». De facto, l’utilisateur devient ainsi fan de la page Facebook.

De même, afin de garantir un maximum de participation, les marques peuvent recourir à des lots variés : les produits de l’entreprise, des articles high-tech populaires ou encore les biens sans grande valeur commerciale mais pourtant d’une valeur inestimable pour les fans.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 exemples de concours Facebook illustrant les différentes notions évoquées ci-dessus.

1. Concours Facebook Atlas for Men

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Les fêtes de fin d’année approchant, il est possible de recenser de nombreux concours Facebook en relation avec cette thématique, à l’image de celui d’Atlas for Men, une marque spécialisée dans les vêtements et accessoires outdoor pour hommes. L’entreprise présente actuellement un bon de réduction à gagner chaque jour (valeur de 10€ à 30€) ainsi qu’un tirage au sort pour un coffret SmartBox.

Le visuel d’entrée est réussi : on comprend tout de suite ce que l’on peut gagner, de quoi il s’agit, la durée du concours et le call-to-action est clair.

Application utilisée : Instant Win Calendar / Socialshaker
https://www.facebook.com/Atlasformen/app_121639538043262

2. Concours Facebook PSG

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Voilà l’exemple typique du lot qui n’a pas de valeur commerciale mais qui suscite pourtant les passions au sein d’une communauté. Pour ce concours, le PSG propose au gagnant non pas un Ipad mais … de devenir le porteur d’un drapeau du PSG et de représenter cette équipe de football avant le début du match. Bel exemple de concours dont le cadeau a une valeur symbolique et pourtant qui a de fortes chances de rencontrer beaucoup de succès.

Application utilisée : Le tirage au sort / Socialshaker
https://www.facebook.com/PSG/app_529293010440942

3. Concours Facebook Pomme Tentation

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L’association Tentation a pour objectif de faire connaître un fruit, la pomme Tentation, issue des Pépinières et Roseraies Georges Delbard. Le design choisi de ce concours Facebook s’appuie sur une « ghost page » qui met en évidence un call-to-action « devenez fan pour jouer », accompagné d’une flèche redirigeant vers le bouton J’aime. Le résultat est plutôt positif même si certaines informations perdent un peu en visibilité : par exemple, le lot à gagner.

Application utilisée : Tirage au sort
http://www.facebook.com/PommeTentation/app_1426430440919184

4. Concours Facebook Pixmania

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Pixmania fait le choix d’un visuel simple qui accorde une place importante au produit à gagner. Le call-to-action est bien visible et s’appuie aussi sur une flèche renvoyant vers le bouton J’aime. C’est une bonne chose afin d’éviter que l’utilisateur clique sur le bouton J’aime central qui n’est pas actif pour ce concours Facebook. Mais cela aurait pu être le cas.

L’utilisateur n’a cependant pas accès d’emblée au type de concours auquel il va participer ni à sa durée.

Application utilisée : Quizz
http://www.facebook.com/pixmania/app_201650716563026

5. Concours Facebook Parfumerie Douglas France

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Encore un exemple d’un concours Facebook s’appuyant sur une « ghost page ». Le résultat est plutôt réussi. Le call-to-action se démarque bien. L’utilisateur peut lire facilement quel est le lot à gagner et jusqu’à quand il peut jouer.

En revanche, le nombre de champs du formulaire aurait pu être diminué pour faciliter l’entrée au concours.

Application utilisée : Instant Gagnant
http://www.facebook.com/DouglasParfumerieFrance/app_457207234354369

Note : si vous souhaitez partager des exemples de concours Facebook qui vous semblent réussis, vous pouvez le faire dans les commentaires.