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Agorapulse : CRM, Analytics et Applications pour votre Page Facebook [Revue produit]

| 15 novembre 2013 | 3 Commentaires

Lancé en septembre 2011 par Emeric Ernoult et Benoit Hediard, deux entrepreneurs Français, Agorapulse est une solution dédiée au marketing sur Facebook et répond à trois types de besoins chez les professionnels qui y sont présents :

  • Gérer une page Facebook.
  • Installer des applications sur une page Facebook.
  • Obtenir des statistiques sur les performances d’une page Facebook.

Cette plateforme compte actuellement plus de 1 000 clients parmi lesquels figurent de célèbres marques telles que McDonald’s, Orange, Pizza Hut, Yves Rocher, BMW et même Yahoo!.

La 2ème version vient de sortir cette semaine et j’ai eu le plaisir d’assister à une démonstration produit donnée par Sébastien Gendreau, responsable social media & web marketing chez Agorapulse.

Je vous propose de découvrir ci-dessous ce que j’en ai retenu.

1. Agorapulse : la gestion d’une page Facebook

agorapulse-gestion-page-facebook

La gestion d’une Page Facebook se fait par l’intermédiaire de cinq onglets :

« Publications » : Affichage de toutes les publications de la page et des utilisateurs. Possibilité de tri en fonction de l’émetteur. L’administrateur peut approuver, supprimer ou signaler une publication ainsi qu’assigner à un autre administrateur la tâche de répondre à une publication. Option pour taguer une publication selon un ou plusieurs mots-clés.

« Commentaires » : Présentation des commentaires écrits par les utilisateurs sur la page. Là-aussi, choix pour approuver, supprimer, signaler, assigner et taguer.

« Publier » : Affichage des dernières publications. Possibilité de publier une mise à jour avec plusieurs options : la programmation, le ciblage (langues, pays) et la publication multipages.

« Fans » : Liste des fans de la page. Action envisageable pour signaler ou bannir un fan. Identification des fans qualifiés (qui ont utilisé une application). Fonction pour exporter la liste des fans qualifiés. Option de tri en fonction des meilleurs fans ou de la dernière activité et d’étiquetage des fans en fonction de mots-clés (ex : ambassadeur).

« Calendrier » : Accès au calendrier de toutes vos publications publiées ou programmées. Vue sur une semaine ou un mois.

Ce que j’en pense :

Ce module permet de gérer et de modérer une page Facebook à partir d’un seul endroit. Les alertes e-mail reçues dès qu’un contenu est publié sur la page facilitent une réaction rapide de l’administrateur. La création de règles de modération en fonction de mots-clés est très pertinente pour appliquer des règles de modération ou automatiser des actions : on peut par exemple imaginer l’envoi d’une alerte e-mail à un administrateur en particulier quand le nom d’un concurrent est cité sur la page ou quand une publication ou un commentaire comporte un point d’interrogation, ce qui implique généralement une question appelant une réponse ! Le calendrier est ergonomique et très agréable à utiliser. La gestion en équipe est facilitée.

2. Agorapulse : l’installation d’applications

agorapulse-applications-facebook-

Chez Agorapulse, les applications sont regroupées en fonction soit des campagnes soit du contenu.

Les campagnes sont lancées via les applications « concours photo », « coupon », « fan vote », « instant-gagnant », « quiz », « test de personnalité » et « tirage au sort ». Les objectifs de ces campagnes concernent donc le recrutement de fans, la fidélisation ou encore la création d’engagement.

Les applications « contenu » permettent d’insérer une image, une application slideshare, une vidéo ou un document. Il est aussi possible de créer une application personnalisée en HTML/CSS ou encore d’intégrer une animation flash. Cerise sur le gâteau : l’application top fan du jour, de la semaine ou du mois.

Les applications de type concours proposent un bouton « participez/jouez » qui ne peut pas être déplacé ou paramétré à l’exception du texte. En revanche, il est possible de désactiver ce bouton et de rendre toute l’image cliquable, à partir d’un design sur lequel est dessiné un « faux » bouton « participez/jouez ».

Ce que j’en pense :

Agorapulse propose un large choix d’applications qui facilitent la mise en place de campagnes aux objectifs variés. Les applications sont très faciles à installer et possèdent des options générales ou individuelles intéressantes : le multilinguisme, l’intégration externe sur un site web via l’Iframe, la détection de fraudes etc.

3. Agorapulse : l’obtention de statistiques

agorapulse-statistiques-facebook

Agorapulse permet d’obtenir des statistiques sur les performances des applications créées et de la page Facebook.

Les statistiques relatives aux applications indiquent plusieurs données : quel est le nombre d’utilisateurs qui ont visité l’application, combien de personnes ont aimé la page Facebook à partir de l’application, combien de personnes ont installé l’application, quels sont les participants signalés, suspects, qualifiés et bannis, quels sont le sexe, la moyenne d’âge, le pays des participants, quel est le média d’origine etc.

« Rapports » : D’un côté les statistiques sur l’audience de la page avec la croissance des fans, la portée de la page, les impressions, les visites, la viralité et la démographie.
De l’autre côté, les statistiques sur l’activité du journal soit le nombre de publications, commentaires, partages et J’aime sur une période donnée, le taux de réponse et le temps moyen pour répondre, la portée moyenne par publication, l’engagement moyen par publication, un tableau qui permet d’analyser les publications selon la portée, l’engagement, le PTAT et les retours négatifs, des recommandations pour optimiser les publications en fonction de l’heure et du jour etc.

« Concurrents » : Module de benchmark pour comparer les performances de votre page Facebook avec celles de vos concurrents sur des données publiques : le nombre de fans, le PTAT, le taux moyen de publications par jour, le taux moyen de publications des fans par jour, les interactions et le taux d’engagement par publication.

Ce que j’en pense :

Cette partie permet d’accéder à des données pertinentes destinées à aider l’administrateur à :

  • Mesurer l’efficacité des applications créées.
  • Optimiser les publications en fonction de l’heure et du jour.
  • Se positionner par rapport à la concurrence.

Notez également que vous pouvez obtenir le pourcentage de la portée de vos publications et donc la comparer avec la portée moyenne de 16% annoncée par Facebook. Ce qui n’est pas indiqué actuellement sur les insights de Facebook.

En conclusion

Agorapulse nous offre une des solutions les plus complètes pour le marketing sur Facebook. Le module que je préfère est celui des statistiques car il permet d’accéder à des informations facilement compréhensibles même pour les plus réticents à l’analytics.
Il pourrait cependant être amélioré en permettant une analyse sur une période plus réduite (par exemple une semaine à la place des 30 derniers jours), en découpant davantage les tranches horaires (6-9h, 9h-12h etc) pour les recommandations sur la portée et en étudiant les publications qui marchent le mieux chez les concurrents.

L’autre module que j’ai particulièrement apprécié est celui des applications. L’interface administrateur est tellement réussie que cela devient un vrai plaisir de créer un concours Facebook ou une landing page.

Agorapulse ne propose pas d’offre freemium. Cependant, le premier prix d’entrée est à 29€/mois (pour une page qui a moins de 6 000 fans) avec un accès complet à toutes les fonctionnalités. C’est donc à mon avis un excellent rapport qualité/prix.

Concours

Si vous êtes un lecteur d’Emarketinglicious, « you’re in luck » ! Agorapulse propose à 3 personnes différentes de gagner 2 mois d’utilisation de la plateforme (valable sur les offres de 29€ à 99€/mois). Pour participer à ce concours, vous devez tweeter cet article accompagné de la phrase : « RT ce message pour gagner 2 mois d’utilisation à Agorapulse, valeur 29/99€/mois #cagp13 #facebook ». Le concours prendra fin le lundi 25 novembre 2013. Bonne chance à tous !

Résultats du concours !

Comme convenu, j’ai le plaisir de vous annoncer les trois gagnants de ce concours :

  • @David_Lajarge
  • @lasimpleagence
  • @noemielabrosse

Merci à tous pour votre participation et merci à Agorapulse !

PS : ce billet contient un lien d’affiliation.

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • Maeva

    J’ai testé pendant 2 mois puis arrêté car :

    - impossible de poster une photo directement sur la timeline
    => obligation de poster dans un album

    Pour une page qui poste plusieurs fois par jour dans 2 langues, les photos apparaissent sur les fils d’actualités en mode « album » même si elles ont été postées à plusieurs heures d’écart … la réponse d’AgoraPulse : nous sommes dans le jardin de Facebook et ne maitrisons pas tout …

    Dommage, j’étais pourtant convaincu au début …

  • Emeric

    Bonjour @disqus_5AUE7URdEn:disqus! Merci pour ce commentaire.

    Pour parler « technique », toutes les photos publiées sur une page Facebook le sont dans un album, systématiquement. La seule différence entre les photos publiées directement sur la page et celle publiées via des applications est que celle publiées depuis la page le sont dans un album intitulé « Timeline photos » qui existe par défaut sur toutes les pages et que les photos publiées depuis des applications tierces ne peuvent pas être publiées dans cet album « Timeline photos » mais doivent l’être dans un autre album dédiés, le plus souvent portant le nom de l’application en question.
    C’est ainsi que, par exemple, les photos que vous publiez depuis un iphone sont publiées dans un album intitulé « iOs photos » et les photos publiées depuis Hootsuite sont publiées dans un album intitulé « Hootsuite ».

    La REST API de Facebook permettait aux applications tierce de publier des photos dans l’albums « Timeline photos », mais la REST API a été remplacée par la Graph API il y a à peu près deux ans, et a été dépréciée depuis. On ne peut donc plus l’utiliser.

    L’avantage de l’album « Timeline Photos » est que ses photos ne sont jamais regroupées sur la timeline, elles apparaissent toujours seules. Par contre, les photos publiées dans un autre album, peuvent être regroupées sur la Timeline si elles sont publiées à quelques heures d’intervalle. Ce regroupement est effectué automatiquement par Facebook.

    Il existe un moyen tout simple d’éviter ce regroupement si vous publiez des photos plus de 4 à 5 fois par jour, il suffit de les publier successivement dans différents albums. Une fonction permise par Agorapulse qui autorise le choix de l’album dans lequel chaque photo est publiée. Ce n’est pas le cas pour l’iPhone, par exemple, ou Hootsuite, ou encore la plupart des autres services permettant la publication sur Facebook.

    En clair, le souci que vous soulevez est un souci partagé par l’ensemble des applications permettant de réaliser des publications sur Facebook, mais Agorapulse est l’un des seul à permettre une solution pour le contourner.

    La réponse de mon support était donc factuellement exacte, mais à la vue de la complexité et de la longueur de mon explication ici, vous comprendrez qu’ils n’ont pas élaboré plus avant ;-)

    Bon weekend!

  • Maeva

    Merci pour cette réponse Emeric. Je ne suis pas « technique » mais j’apprécie de pouvoir comprendre. Bon week-end aussi !

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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Référencement : survivre au (not-provided)

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