Facebook vient d’annoncer un changement intéressant: les applications de type « Like-Gating » ne sont plus autorisées sur la plateforme. Celles qui sont actuellement en place perdront cette fonctionnalité technique le 5 novembre 2014. Pour rappel, les applications Facebook de type « Like-Gating » permettent d’augmenter la taille de la communauté d’une page Facebook en montrant un contenu exclusif aux utilisateurs qui deviennent des fans.

Facebook déclare : « Vous ne devez pas inciter les gens à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une page. Cela inclut : offrir des récompenses, les applications de type « gate » ou les applications qui présentent du contenu en fonction du fait que l’utilisateur ait aimé ou pas la page. Il reste acceptable d’inciter les gens à se connecter sur votre application, se géolocaliser à un endroit ou participer à une promotion sur la page de votre application. Pour garantir la qualité des connexions et aider les entreprises à atteindre les gens qui comptent pour elles, nous voulons que les gens aiment les pages parce qu’ils veulent se connecter et entendre parler de l’entreprise, au détriment des incitations artificielles. Nous croyons que cette mise à jour profitera aux utilisateurs et aux annonceurs ».

Cette annonce a été effectuée sur le blog des développeurs hier, lors de la sortie de la version 2.1 de l’API du Graph et de la mise à jour des SDKs pour Android et iOS. Elle est accompagnée aussi d’un changement pour les développeurs de jeux qui nécessitent un paiement.

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Question : que pensez-vous de ce changement?

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Si j’ai bien compris, cela concerne également les « fan gate » que l’on installe demandant de liker pour participer à un jeu-concours par exemple ?
    Voilà qui ne va pas nous faciliter la vie…

  2. Bonjour,

    L’idée n’est pas mauvaise en effet, cela permettra de construire une communauté efficace et de qualité, mais je pense que Facebook va un peu trop loin, je pense également que les budgets devront augmenter notamment à cause du Reach qui a baissé considérablement. Les annonceurs devront obligatoirement passé par la case ADS pour promouvoir leur page avec des budgets beaucoup plus importants. Les petites entreprises qui ont franchi le pas d’être sur Facebook vont peut-être revoir cette décision. Peut-être qu’il y aura de moins en moins de petits commerçants et PME sur Facebook … À SUIVRE !! Faut prendre en considération l’opinion des internautes qui sont, de plus, en plus, agacés de voir de la publicité sur leur fil d’actualité également… Enfin, je pense que ça se complexifie.

  3. Plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs.
    Y avait tant d’applications et de concours comme ça que j’avais créé un second compte afin de ne pas me faire pourrir mon mur/mes infos.

  4. Une nouvelle qui risque de bouleverser les stratégies des marques parfois trop concentrées sur leur acquisition plutôt que sur l’engagement de leur communauté. Les jeux concours Facebook devront faire preuve de davantage de créativité (autant dans leur application que dans leurs dotations) afin de continuer à attirer les utilisateurs. La publicité reste, une fois de plus, un allié puissant pour augmenter sa base de fans qualifiés.

  5. Un changement vraiment profond.
    Je suis curieux de voir ce que ça va donner en pratique car il y a beaucoup de validation manuelle des contenus du coté de Facebook… et ce changement va leur donner plus de travail en modération…
    Affaire à suivre, merci de la news ;).

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