Beaucoup d’utilisateurs considèrent que le chiffre qui apparait sur chaque bouton « J’aime » de leur site web représente le reflet exact du nombre de personnes qui ont « aimé » la page en cliquant sur le bouton. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le bouton « J’aime » aggrège plus que des « J’aime » uniques.

En effet, le compteur sur le bouton est le total des actions suivantes :

  • Le nombre de « J’aime » de l’URL (via le bouton).
  • Le nombre de partages de l’URL.
  • Le nombre de « j’aime » et de commentaires sur les histoires générées sur Facebook à propos de cette URL.

En d’autres mots, si quelqu’un partage votre URL sur Facebook en faisant un copier-coller, cela sera ajouté à votre compteur de « J’aime » même si l’utilisateur n’a pas cliqué sur votre bouton.

Le partage de l’URL au sein d’un message privé va également incrémenter le compteur (c’était le cas il y a encore quelques mois. La documentation développeurs de Facebook actuelle n’en fait plus mention).

Et si les amis de vos visiteurs « likent » ou commentent l’histoire partagée par vos visiteurs à propos de votre URL, ces actions seront également ajoutées à votre compteur de « J’aime ».

Pour consulter le détail de n’importe quelle URL, vous pouvez utiliser cet outil gratuit : Facebook Link Stats Checker

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A propos de Stéphane Allard

Stéphane ALLARD est co-fondateur de Wisemetrics, solution d’analytics pour Pages Facebook. Après 7 ans d’expériences chez des éditeurs de logiciels, Stéphane a créée une agence dédiée aux buzz/médias sociaux en 2003, revendue et 2007 et qu’il a quitté en 2010 pour créer Wisemetrics. Il rédige des conseils et des analyses sur les metrics Facebook sur le blog de Wisemetrics. Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook ou encore Twitter.