banner ad

Non, votre bouton « J’aime » ne compte pas le nombre de « J’aime » sur votre page web

| 17 juillet 2013 | 7 Commentaires

Beaucoup d’utilisateurs considèrent que le chiffre qui apparait sur chaque bouton « J’aime » de leur site web représente le reflet exact du nombre de personnes qui ont « aimé » la page en cliquant sur le bouton. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le bouton « J’aime » aggrège plus que des « J’aime » uniques.

En effet, le compteur sur le bouton est le total des actions suivantes :

  • Le nombre de « J’aime » de l’URL (via le bouton).
  • Le nombre de partages de l’URL.
  • Le nombre de « j’aime » et de commentaires sur les histoires générées sur Facebook à propos de cette URL.

En d’autres mots, si quelqu’un partage votre URL sur Facebook en faisant un copier-coller, cela sera ajouté à votre compteur de « J’aime » même si l’utilisateur n’a pas cliqué sur votre bouton.

Le partage de l’URL au sein d’un message privé va également incrémenter le compteur (c’était le cas il y a encore quelques mois. La documentation développeurs de Facebook actuelle n’en fait plus mention).

Et si les amis de vos visiteurs « likent » ou commentent l’histoire partagée par vos visiteurs à propos de votre URL, ces actions seront également ajoutées à votre compteur de « J’aime ».

Pour consulter le détail de n’importe quelle URL, vous pouvez utiliser cet outil gratuit : Facebook Link Stats Checker

Facebook-link-stats-checker

A propos de Stéphane Allard

Stéphane ALLARD est co-fondateur de Wisemetrics, solution d’analytics pour Pages Facebook. Après 7 ans d’expériences chez des éditeurs de logiciels, Stéphane a créée une agence dédiée aux buzz/médias sociaux en 2003, revendue et 2007 et qu’il a quitté en 2010 pour créer Wisemetrics. Il rédige des conseils et des analyses sur les metrics Facebook sur le blog de Wisemetrics. Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook ou encore Twitter.

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

Commentaires (7)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Alexandre B dit :

    Bonjour Stéphane,

    Je me disais bien qu’il y avait plus d’actions qui étaient prises en compte. C’est assez étonnant en ce qui concerne les commentaires. Le fait d’écrire un commentaire négatif ajoutera un j’aime au compteur. Bonne nouvelle donc :)

    Cela ramène à cette phrase de Léon Zitrone « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! »

  2. Oedanslo dit :

    Moi, je n’ai absolument RIEN compris …

    • En bas de cet article il y a un bouton Facebook « J’aime » qui affiche actuellement un compteur de 83. Ce chiffre de 83 ne représente pas le nombre de personnes qui ont cliqué sur le bouton en question.

  3. Sébastien Demoustiez dit :

    Merci beaucoup pour cette précision, j’ai récemment du expliquer la différence entre le nombre affiché sur le bouton like et les stats retournée par FB à un client et j’avoue que je n’était pas particulièrement sur de moi.
    Merci pour la confirmation.

  4. Autisme dit :

    Bon
    à savoir,

    Bien
    cordialement.

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
Infographie-Classement-Social-Commerce
Classement des Top 10 E-commerçants pour le Commerce Social en France

AntVoice, spécialiste de la recommandation sociale, vient de sortir une infographie dans laquelle figure un classement des top 10 e-commerçants...

Fermer