Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Alors que Twitter a effectué le redesign de son interface en décembre dernier, c’est seulement la semaine dernière que j’ai reçu le nouveau Twitter. J’ai depuis testé cette version tant attendue et j’en ai retenu 8 points essentiels à connaître pour une utilisation optimale de la plateforme.

D’une manière générale, je trouve que ce nouveau Twitter apporte des améliorations intéressantes : la navigation est plus facile, l’expérience utilisateur est enrichie et des fonctionnalités inédites ont fait leur apparition. Ces changements positifs ne peuvent que contribuer à la démocratisation de la plateforme au plus grand nombre d’entre nous.

1. Une nouvelle barre de navigation

nouveau-twitter-barre-navigationLa nouvelle barre de navigation de Twitter affiche 4 onglets : Accueil (icône maison), Connecter (@), Découvrir (#) et Moi (icône personnage). Auxquels s’ajoutent le moteur de recherche ainsi que l’outil de publication.

A quoi servent ces onglets ?

  • Accueil : le fil des tweets des comptes auxquels vous êtes abonné.
  • Connecter : le fil des interactions des autres utilisateurs avec votre compte Twitter.
  • Découvrir : les fonctionnalités pour rechercher des sujets ou des personnes.
  • Moi : l’accès à vos messages privés, aux listes et aux paramètres de votre compte.

2. L’onglet « Accueil »

nouveau-twitter-onglet-page-accueil

Le changement le plus important sur le nouveau Twitter concerne le déplacement de son menu de navigation secondaire de la droite vers la gauche. Pour le reste, l’onglet « Accueil » présente toujours le résumé des informations de votre profil, les suggestions de comptes à suivre et les tendances.

3. Conversations en ligne, images et vidéos

nouveau-twitter-conversations-ligneIl vous est maintenant possible de consulter des images, des vidéos et le fil de conversations à l’intérieur de votre timeline, sans qu’il y ait ouverture d’une fenêtre pop-up. En fonction des éléments concernés, je vous invite à utiliser les liens « en réponse à », « voir la photo », « afficher la vidéo », « afficher le média » pour découvrir la lecture en ligne. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez reprendre la lecture de votre flux là où vous l’aviez laissée.

4. Les Tweets ouverts

ouvrir-tweet

tweet-ouvert

Twitter vous permet aussi d’ouvrir vos tweets. En effectuant cette action via le lien « ouvrir », vous accédez à des statistiques qui vous aident à mesurer le succès d’un tweet :

  • le nombre de fois que les utilisateurs ont enregistré le tweet en tant que favori.
  • le nombre de retweets.
  • les comptes qui ont retweeté.

5. Les interactions

twitter-interactionsL’onglet « Interactions » montre quels sont les utilisateurs qui vous ont mentionné, suivi, répondu ou retweeté.

6. Les activités

activite-twitterL’onglet « Activités » est utile pour savoir ce que vos contacts font sur le réseau. Par exemple, vous connaîtrez ainsi quels sont les comptes auxquels vos contacts viennent de s’abonner, les tweets qu’ils ont mis en « favoris » ou encore les comptes ajoutés à leurs listes.

7. Les histoires

histoires-twitterL’onglet « Histoires » affiche une page dont le contenu est personnalisé en fonction de vos activités sur le site. Par exemple, si vous tweetez sur la politique, vous aurez plus de chance de découvrir des actualités en relation avec ce sujet dans le flux.

8. Les tweets insérables

Twitter autorise désormais l’ajout d’un tweet dans un billet de façon très simple. Les utilisateurs peuvent ensuite interagir directement à partir du tweet inséré, par exemple en le retweetant ou s’abonnant au compte.

Démonstration en image ci-dessous et via ce tutoriel pour ceux qui souhaitent se lancer : comment ajouter un tweet dans un billet.

Le Nouveau Twitter : vidéo de présentation

Avant de terminer ce billet, je vous encourage à visionner la vidéo de présentation du nouveau Twitter :

A Votre Tour Maintenant !

Avez-vous le nouveau Twitter ?  Si oui, que pensez-vous de cette version ? Selon vous, comment pourrait-elle être améliorée davantage ?

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

10 COMMENTAIRES

  1. Merci Isabelle,
    Je n’y avais pas vu tout ça :)
    A réfléchir pour une bonne utilisation mais le tweet insérable c’est génial !
    Amicalement,

    Cécile.

  2. @Stéphane : avec plaisir :)

    @Yvandeuren : merci pour votre aide :)

    @Laurence : merci !

    @Xavier : j’ai bien vu votre commentaire sur la page Facebook du blog. Bien noté et merci pour la ressource ;)

    @Minh Chau : contente qu’il vous soit utile alors :)

    @Cécile : j’aime beaucoup aussi. Très pratique et simple à mettre en place :)

Laissez un commentaire