« Mieux vous connaissez vos clients, plus vous êtes en mesure de leur délivrer des messages significatifs ». C’est ainsi que Facebook a introduit « Audience Insights », un nouvel outil de ciblage et de « social intelligence » qui permet d’obtenir des données sur vos clients actuels et potentiels.

facebook audience insights

Que faut-il retenir de Facebook Audience Insights ?

1. Il est possible d’obtenir des informations sur 3 types de publics :

    • Les personnes sur Facebook.
    • Les personnes connectées à votre page ou votre événement.
    • Les personnes dans les « Audiences personnalisées » que vous avez déjà créées. Pour rappel, cette option cible vos clients via l’indication d’un fichier .csv avec leurs adresses électroniques, numéros de téléphone, identifiants d’utilisateurs de Facebook ou d’application.

2. Les données que vous pouvez extraire appartiennent à une ou plusieurs des catégories suivantes:

    • La démographie: l’âge et le sexe, le mode de vie, l’éducation, la situation familiale, l’emploi et les revenus.
    • Les mentions J’aime: les pages les plus aimées dans différentes catégories, comme l’habillement ou le sport pour les femmes.
    • La langue et la localisation: où les gens vivent et quelles langues ils parlent.
    • L’utilisation de Facebook: combien de fois les gens dans votre public ciblé se connectent sur Facebook et quel support ils utilisent.
    • L’historique des achats: le comportement d’achat passé (ex: les fortes consommatrices de vêtements pour femmes) et les méthodes d’achat (magasin, en ligne etc.).

3. « Audience Insights » est un outil différent des statistiques des pages Facebook aka « Facebook Insights » dans la mesure où il s’attache à identifier les tendances sur vos clients actuels ou potentiels. Alors que les statistiques des pages Facebook étudient les interactions avec votre page (ex: mentions J’aime, commentaires et partages).

4. « Audience Insights » est en cours de déploiement auprès de tous les marketeurs américains via le gestionnaire d’annonces. Pour les autres, il faudra attendre les prochains mois.

En conclusion, Facebook aboutit à une offre publicitaire de plus en plus intéressante. Depuis 2012, le nombre d’annonces a été réduit, l’interface a été simplifiée, de nouvelles options de ciblage très pertinentes sont apparues, la mesure les leads a été facilitée grâce à la création du pixel de conversion. A première vue, « Audience Insights » complétera de manière avantageuse le dispositif déjà en place et devrait séduire de nombreux professionnels avertis.

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