C’était à prévoir. Je vous avais auparavant parlé du nouveau format des publications Facebook avec des liens. En effet, celui-ci avait été modifié pour intégrer une image plus grande qui s’affichait sur presque toute la largeur du fil d’actualité. Et je disais à l’époque qu’il était fort à parier que ce nouveau format crée plus d’engagement.
Et bien c’est confirmé. Une récente étude de Chad Wittman (EdgeRank Checker) montre que les liens avec des images plus grandes reçoivent en moyenne 5,55% de clics contre 3,29% pour les publications avec des vignettes. Ce qui donne au total une augmentation de 69%.
Il s’agit donc d’une bonne nouvelle étant donné que ce type de publication (avant modification) était l’un de ceux qui recevait le moins d’engagement jusqu’à présent.
Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Allez-vous utiliser davantage ce format ou préfèrez-vous encore utiliser une image accompagné d’un lien ?
8 réponses
Merci pour ce retour! Maintenant il serait intéressant de connaitre le taux de clic de ces nouveaux liens par rapport aux images? On a tous pris l’habitude de publier une image et de mettre le lien dans les commentaires, puisque jusqu’à maintenant les liens simples ne fonctionnaient pas bien. Peut-on laisser tomber cette pratique et revenir au bon vieux partage de lien?
Bonjour Renée, d’autres études sortiront sans doute sur le sujet (engagement photos, liens, texte) mais il me semble plus pertinent d’étudier les résultats de votre Page Facebook. Idéalement, il faudrait poster le même jour de la semaine à la même heure le même contenu. Par exemple le jeudi à 9h une photo, le jeudi suivant (mêmes conditions) un texte avec un lien, le jeudi suivant un lien.
La nouvelle version de FB Insights permet d’obtenir des informations relatives aux clics dans “Post Clicks” – photo views, link clicks, other clicks. Désolée je suis en version US ;)
A partir de là, il est possible déjà de se faire une idée :)
Tout dépend de la pertinence de l’annonce mais il me semble que les données officielles d’ordre général varient entre 0.1 et 0.8% pour la colonne de droite et 0.9 et 5% si l’annonce parait dans le fil d’actualité.
Je pense en effet que c’est mieux que l’image uploadée avec la petite url raccourcie en légende…
Nous sommes bien d’accord ;)
Bonjour Isabelle,
Nous avons de notre côté étudie l’imapct de manière plus exhaustive, avec 15,000 posts-link répartis sur 300 pages, et les conclusions ne sont pas très positives: l’engagement global a *baissé*.
Le format plus grand prend plus de place et est donc moins souvent montré sur le feed des users, et par ailleurs même en suivant les guidelines de FB, vous n’êtes pas assurés que le joli link-post de votre timeline soit effectivement joli sur le feed des users (pour vérifier à quoi il ressemble sur le feed des users, cliquez sur le texte “[il y a [xxx] minutes|heures”])
les détails sont sur le blog de Wisemetrics (je ne mets pas de lien pour ne pas être filtré comme un spammeur potentiel)
Bonjour Benjamin,
Pour moi, le nouveau format (avec une image plus grande) a de bonnes chances d’entraîner plus d’engagement.
Si je me base sur les résultats de votre étude, j’avoue que je ne comprendrais pas alors la logique de Facebook. Pourquoi apporter un format qui créé plus d’engagement et en même temps réduire sa visibilité sur le fil d’actualité ?
Vos commentaires et les liens vers vos études sont toujours les bienvenus. Pour les liens, il faudra juste une validation manuelle à postériori :)
Le nouveau format a en effet un meilleur *taux* d’engagement.
La motivation de Facebook est certainement la suivante: ils veulent améliorer l’expérience utilisateur, et ils sont prêt à montrer moins de contenu, mais de meilleur qualité.
Ainsi les posts qui auront les meilleurs taux d’engagement seront encore plus visibles… au détriment des autres
Le problème de footprint dans le feed est bien réel, et c’est très certainement pour ça que FB ne délivre que de temps en temps les grandes images.
Pour ce dernier point, c’est important pour ceux qui décident d’utiliser le nouveau format de vérifier si leur fans le voient bien comme eux.
La méthode:
– préparer le post, le scheduler pour 10 minutes plus tard (en cliquant sur la petite horloge en bas à gauche du post)
– cliquer sur “afficher l’historique” dans la popup
– là le post apparait comme il sera visible sur votre timeline, et en cliquant sur la date prévue du post, FB affiche le post comme il sera vu sur le feed des users
Plus de détail dans le blog:
http://blog.wisemetrics.com/facebook-new-link-post-format-boosts-engagement-thats-not-the-full-story/