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Facebook Lance les Commentaires Imbriqués et Leur Classement

| 26 mars 2013 | 8 Commentaires

Après plusieurs mois de bêta, Facebook a lancé hier un nouveau système de commentaires pour améliorer les conversations sur les Pages Facebook et certains Profils.

nouveau-systeme-commentaires-facebookD’une part, les utilisateurs peuvent désormais répondre directement aux commentaires d’une publication émise par une Page via l’option « répondre ». Les commentaires deviennent donc imbriqués. D’autre part, les commentaires et les réponses sont maintenant classés selon un algorithme qui placent les conversations les plus actives en haut de cette section. Les commentaires assimilés à du spam sont déplacés vers le bas.

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Il semblerait toutefois que la vue des commentaires soit personnalisée pour chaque utilisateur en fonction de certains paramètres :

  • Le « negative feedback ».
  • Leurs connections.
  • Le « positive feedback ».

Facebook explique que ces modifications sont destinées à :

  • Faciliter l’interaction des administrateurs avec les utilisateurs.
  • « Garder en vie » des conversations pertinentes.
  • Permettre aux utilisateurs de voir les conversations les plus pertinentes dès qu’ils arrivent sur la Page Facebook.

Ce nouveau système de commentaires sera actif sur toutes les Pages Facebook à partir du 10 juillet 2013 ainsi que sur les profils qui comptent plus de 10 000 abonnés. Mais vous pouvez déjà l’implémenter sur votre Page Facebook en suivant la procédure suivante : Modifier la Page > Gérer les permissions > Réponses > Autoriser les réponses aux commentaires sur ma Page.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est accessible seulement sur desktop et sera déployée sur la version mobile par la suite.

Que pensez-vous du nouveau système de commentaires de Facebook ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://www.facebook.com/sherazade.leksirpro Shérazade LeksirPro

    J’avais déjà vu cette fonctionnalité active sur certaines pages, sûrement des bêta-testeurs. Cela sera plus pratique pour répondre aux commentaires/questions des fans sur un post spécifique, et suivre les échanges.

  • Pascal Faucompré

    Je connaissais la fonctionnalité sur une des pages d’un client, mais j’ai découvert ce matin sur une page de seulement 86 fans la proposition d’activer la fonctionnalité (sans passer par les paramétrages).

    Par contre, je suis très sceptique sur l’algorithme en place. Ca devient très difficile de suivre une conversation et c’est très frustrant pour un commentateur d’être relégué plus loin. Encore une stratégie loufoque de Facebook qui va lui faire perdre de nombreux utilisateurs !

  • isabellemathieu

    Merci d’avoir partagé votre avis sur le sujet :)

  • isabellemathieu

    Bonsoir, oui en particulier sur les pages populaires avec une communauté engagée.

  • http://twitter.com/lcoviaux COVIAUX

    Je teste depuis hier sur une communauté de 15 000 fans, regroupés autour d’une marque média et de la thématique cinéma. Du plus et du moins à chaud : la possibilité en effet d’avoir des échanges personnalisés avec chacun des fans engagés, de répondre spécifiquement aux questions ou commentaires (au risque parfois de moins les rendre visibles pour d’autres, il y a toujours un arbitrage à faire). Par contre, le classement aléatoire des commentaires rend la modération compliquée, il faut repasser en détail la liste des comm pour être sûr de ne pas en manquer un arrivé entretemps (alors qu’avant on avait au moins le repère de la chronologie). Reste maintenant aux fans à également s’approprier la fonctionnalité et à s’en servir à bon escient. Et la version mobile (notamment pour l’appli Pages) est attendue rapidement

  • isabellemathieu

    Bonjour, merci pour ce retour d’expérience intéressant.

  • mac97000

    Bonjour à tous,

    le souci c’est que nous sommes fin août et que cette fonctionnalité a bien plus d’inconvénients que d’avantages.

    Si comme moi vous êtes administrateur d’une page et que vous êtes tantôt sur un pc tantôt sur un mobile, vos réponses ne se placent pas au même endroit c’est donc du grand n’importe quoi dès qu’il faut plus qu’une réponse unique.

    Vous ne pouvez absolument pas « engager » une conversation avec un membre/fan/client.

    Sans parler du bordel innommable que nous impose facebook depuis quelques semaines en mélangeant les commentaires.

    Les réponses se retrouvent avant les questions, les réactions se retrouvent avant les éléments qui ont sollicités une réponse.

    A croire que les développeurs de Facebook ont moins de compétence que des mômes de 14 ans qui joue avec un clavier.

  • isabellemathieu

    Bonjour, il est vrai que la lecture des commentaires peut être laborieuse. Espérons que Facebook apportera une solution à ce problème. Merci pour ce 1er commentaire sur le blog.

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