banner ad

Facebook Teste Un Nouveau Journal Avec Une Seule Colonne Principale

| 2 novembre 2012 | 6 Commentaires

Le design du Journal Facebook pourrait prochainement – encore – évoluer puisque certains utilisateurs ont accès à un Journal Facebook qui comprend une colonne principale dans laquelle s’affichent toutes leurs mises à jour. Ce qui diffère de la version actuelle où la lecture se fait de gauche à droite sur deux colonnes.

La colonne de droite ne disparaît pas pour autant puisqu’elle continue à accueillir les modules « les amis », « les activités récentes », « les photos » etc …

journal-facebook-une-colonneCette disposition inédite pose cependant plusieurs questions :

  • Comment s’afficheront les photos dans cette colonne principale désormais plus grande (et en particulier celles qui sont petites) ?
  • Sera t-il possible d’occuper l’espace blanc visible à droite à la suite des modules ?
  • Comment appréhender la notion de Journal avec la disparition de la ligne temporelle médiane ?

Il s’agit toutefois de considérations mineures quant on sait que ce format a été sollicité par de nombreux utilisateurs depuis le lancement du Journal Facebook. Si ce nouveau design venait à être généralisé à l’ensemble du réseau social, Facebook ferait sans doute le bonheur d’un grand nombre de ses membres.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous du Journal Facebook avec une seule colonne ?

Source : InsideFacebook.com

Tags: , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://cedric-debacq.fr/ Cédric DEBACQ@Infographiste Lyon

    Bonjour Isabelle,

    merci pour cet article au sujet de facebook, qui une fois de plus apporte son lot de nouveauté.
    Je me pose les même questions que tu cite dans ton article, comme aussi les questions suivantes :

    Pourra-t-on encore mettre des billets en valeur qui occupé toute l’espace de la largeur de notre journal ?
    Est ce que Facebook tiendra compte des photos sponsorisé au détriment de ceux qui utilise pas cette option inutile sur les profils facebook ?

    Toute fois une idée qui serai intéressant ces l’arriver des modules sur les pages facebook…

  • http://optiblog.optimeez.com/ Michael

    Bonjour Isabelle,

    Je comprends que facebook fasse face aujourd’hui à la pression des investisseurs depuis l’entrée en bourse mais tous ces changements de design dont celui de la colonne unique et les features par dizaine chaque mois pour tenter de monétiser (les deux sont liés d’après moi d’ailleurs) me laissent perplexes.

    Je me demande si il y aune vraie stratégie derrière.
    Michael

  • http://www.hellowhellow.com GregPoth

    JE me dis surtout aue ca ressemble de plus en plus aux premieres pages de facebook, a l epoque du wall séparé du reste ..

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    @Cédric : merci d’avoir partagé ton avis avec nous :)

    @Michael : Facebook teste toujours de nouvelles fonctionnalités : ergonomie, expérience utilisateur etc … Il faut savoir se renouveler et innover pour proposer un produit performant etc …

    @Greg : Pas moi pourtant. Mais je respecte votre avis :)

  • Nicole

    Bonjour Isabelle,

    Article intéressant.
    J’ai vu effectivement ça déjà sur quelques pages d’amis.
    Mais pas encore sur la mienne. Existe-il une manipulation pour déjà l’avoir?
    Ou sinon quand est-ce que ça va arriver pour tous? Et recevrons-nous un email ou une notification?
    Marcie d’avance ppouir votre réponse et bonne journée

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Bonjour Nicole, le test concerne seulement un panel de personnes sélectionnées. Il n’y a pas d’opt-in. S’il est concluant, il sera déployé sur le réseau dans son intégralité et probablement graduellement.

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
notifications pages facebook
Les Fans Peuvent Recevoir des Notifications Pour les Publications des Pages Facebook !

Voici une excellente nouvelle ! En effet, Facebook permet désormais à ses utilisateurs de recevoir une notification dès qu'une mise...

Fermer