Votre activité sur Google+ améliore-t-elle votre référencement ? Depuis le lancement de G+ en 2011, de nombreux référenceurs spéculent sur l’impact présumé de ce réseau social sur les classements des sites dans les résultats de recherche Google. Qu’en est-il réellement ? Tour d’horizon d’une question qui fait débat au sein de la communauté SEO… 

Google plus referencement naturel

La naissance du mythe

La « polémique » sur l’effet SEO de Google Plus a débuté aux Etats-Unis avec la parution d’études soulignant une forte corrélation entre le nombre de +1 reçus par une URL et ses positions dans les résultats de recherche. Deux analyses, menées par Searchmetrics et Moz, plaçaient les +1 du réseau social parmi les principaux facteurs de référencement et semblaient dessiner un lien de causalité entre le nombre de +1 et le bon positionnement d’un site. A l’inverse, des voix se sont élevées pour tenter de démontrer par des tests l’absence de causalité.

Dans la mesure où le SEO repose sur des centaines de critères non divulgués par Google, il paraît impossible d’isoler totalement un facteur (ici le nombre de +1) et de prétendre à la vérité scientifique de tests réalisés à petite échelle. La contradiction des analyses d’experts SEO alimente ainsi les débats sur le rôle de G+ dans le référencement naturel.

Chez Google, Matt Cutts, responsable de la lutte antispam, s’est empressé de démentir la prise en compte du nombre de +1 dans l’algorithme du moteur de recherche. Il a néanmoins reconnu, lors d’une conférence en octobre dernier, que les signaux sociaux avaient un effet « à long terme », en précisant : « tous ces +1, partages et commentaires sur Google+ peuvent vous aider à construire votre Autorité au fil du temps ». Autrement dit, l’(inter)activité sur les réseaux sociaux constituerait des signaux de notoriété pour un profil/ page G+, comme une note de qualité (appelée « Author/Publisher rank ») qui profiterait au référencement du site associé.

Regardons de plus près l’impact concret du réseau social de Google sur le positionnement des sites.

Les avantages SEO réels de Google Plus

  1. Une construction naturelle de liens

Au-delà du nombre de +1 (dont l’impact sur le référencement est controversé), les publications qui contiennent un lien dofollow (c’est-à-dire pris en compte par les moteurs de recherche) vers un site internet renforcent sa notoriété. En termes SEO, Google+ est une source qualitative de linkbuilding. Attention, seul un type de liens sur le réseau social est en dofollow : l’URL du lien ne doit pas être copiée dans l’onglet Statut du profil ou de la page mais dans l’onglet Lien pour pouvoir transférer de la puissance vers le site qui reçoit ce lien entrant.

  1. Une visibilité accrue dans les SERP

Les pages et profils Google+ actifs bénéficient d’une visibilité supplémentaire considérable : leurs posts publics ressortent directement dans les résultats de recherche, souvent avec l’image du profil ou de la page, attirant le regard et les clics. Plus les signaux sociaux sont nombreux (publications et auteurs suivis/recommandés), plus les posts apparaissent en bonne position dans les SERP.

Par ailleurs, les pages G+ Entreprise peuvent s’afficher dans un encart dédié à droite de la page de résultats, lors d’une requête sur leur nom de marque. Basé sur le principe du Knowledge graph, Google met à disposition des internautes des informations accessibles directement depuis la page de resultats : un lien vers le dernier post Google+ avec le nom et le logo de la page d’Entreprise comme ci-dessous.

visibilite acrrue serps google plus

Pour ce faire les pages d’entreprise G+ doivent être validées (associées officiellement aux sites qu’elles représentent) et actives, avec un minimum de 10 abonnés et des publications régulières. A noter que dans ce cas, seuls le nombre d’abonnés compte, et non les +1 sur les différents posts de la page.

  1. Une personnalisation des SERPs en fonction de Google+

Last but not least, Google a réussi à rendre son réseau social absolument incontournable avec l’introduction en décembre dernier de la personnalisation sociale des résultats de recherche. Par défaut, lorsque vous êtes connecté à un compte Google (Gmail par exemple), les « résultats privés » sont activés lors de vos requêtes sur le moteur de recherche :

personnalisation serps google plus

Cela signifie que les résultats affichés dépendent fortement de votre activité sociale, des contenus recommandés par vos cercles G+ et leurs réseaux car ils influent sur ces classements « sur mesure » des SERP. Par conséquent, ne pas jouer pleinement le jeu Google+ vous coupe désormais d’une visibilité essentielle dans les résultats de recherche personnalisés ! Votre présence active sur les réseaux sociaux est d’autant plus importante que Google ambitionne une intégration accrue de tous ses produits (Youtube, Maps, Gmail, Display, etc). Dès 2012, son fondateur Larry Page, annonçait cette évolution : « nous avons durement travaillé sur Google+ pour en faire une part importante du Search […] Lorsque vous faites une recherche sur internet, vous voulez savoir ce que vos amis ont aimé ou ont recommandé ou ont écrit là-dessus, ou encore ce qu’ils ont partagé. Je pense que c’est juste une évidence ».

Google+, un atout devenu nécessaire mais pas suffisant !

En définitive, le réseau social de Google joue un rôle majeur à plusieurs niveaux sur le référencement naturel des sites. L’intérêt de développer votre visibilité sur G+ est d’autant plus grand que le réseau s’impose partout, devenu un socle commun à la plupart des produits de Google.

Si Google Plus représente désormais un atout SEO nécessaire, il ne se suffit pas à lui-même. Pour améliorer votre référencement, une stratégie globale doit être élaborée afin d’optimiser les autres éléments pris en compte par l’algorithme de Google : la qualité de votre site, son contenu, son maillage de liens, etc.

Et vous, avez-vous adopté Google+ pour votre site web ? Avez-vous observé des répercussions sur votre positionnement ?

A Propos de Claire Chomel

Claire-ChomelPassionnée par la communication digitale et particulièrement les réseaux sociaux, Claire Chomel est Project manager et Consultante SMO chez Just Search.

Just Search est une agence de marketing digital bénéficiant de plus de 8 ans d’expérience en référencement naturel (SEO), référencement payant (PPC), rédaction de contenu et optimisation de réseaux sociaux (SMO). Retrouvez-nous sur Google+, Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo.