Lancée en version bêta limitée le mois dernier, la recherche dans le graphe Facebook est la nouvelle version du moteur de recherche interne de Facebook qui permet aux utilisateurs de trouver des informations en fonction des objets (personnes, photos, pages etc …) et des connections (mentions J’aime, contenu partagé, amitié etc …) enregistrés dans le graphe Facebook.

La recherche dans le graphe constitue le troisième pilier de Facebook, après le fil d’actualité et le journal. Il s’agit d’une fonctionnalité puissante qui impacte non seulement la manière dont les marques y sont trouvées mais aussi le marketing sur Facebook.

Je dispose de cette fonctionnalité depuis le début du mois. Ci-dessous, je partage un rapide résumé du fonctionnement de la recherche dans le graphe Facebook.

Qu’est-ce que la recherche dans le graphe Facebook ?

Actuellement, la recherche dans le graphe Facebook concerne quatre domaines principaux : les personnes, les photos, les lieux et les centres d’intérêt. D’autres domaines tels que les publications et les actions Open Graph (ex : les chansons écoutées) seront ajoutées par la suite.

Les requêtes peuvent être simples ou complexes :

  • Les personnes : « les gens qui vivent dans ma ville » ; « les amis de mes amis qui vivent à Paris » ; « les gens qui aiment surfer et qui vivent à Biarritz » ; « les entrepreneurs qui vivent à Biarritz » …
  • Les photos : « les photos de mes amis » ; « les photos prises à Biarritz » ; « les photos que mes amis aiment » ; « les photos de la Côte des Basques » ; « les photos que mes amis aiment » …
  • Les lieux : « les lieux à Biarritz » ; « les lieux à côté de Biarritz » ; « les salons de coiffure à Paris visités par mes amis » ; « les restaurants végétariens à Paris qui ont reçu une mention J’aime de mes amis » …
  • Les centres d’intérêt : « les films aimés par mes amis » ; « les livres lus par les gens qui aiment les médias sociaux » …

En résumé, la recherche dans le graphe Facebook peut aider les utilisateurs du réseau social à :

  • Rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts.
  • Découvrir une ville en photos.
  • Trouver un restaurant local.
  • Connaître les lieux visités par leurs amis dans une ville précise.
  • Etc …

Comment rechercher des informations via la recherche dans le graphe Facebook ?

La recherche dans le graphe est possible grâce à une barre de recherche plus grande qui figure en haut de chaque page. Par défaut, des suggestions de recherche vous sont proposées dès que vous placez le curseur de la souris à cet endroit. Si aucune ne vous convient, il suffit de rentrer un mot-clé ou une phrase. Là-encore, Facebook vous présente de nouvelles possibilités de recherche au fur et à mesure que vous tapez vos mots.

Ce produit fait appel à la recherche sémantique. Selon Wikipédia, cette technique est destinée à « améliorer la précision de recherche par la compréhension de l’objectif de recherche et la signification contextuelle des termes tels qu’ils apparaissent dans l’espace de données recherché ».

Depuis la fin 2012, Google utilise aussi la recherche sémantique sur son moteur de recherche.

La recherche dans le graphe : la Page Intérêt

Prenons par exemple le mot « yoga ». Facebook me propose des personnes dont le nom ou le surnom comprend le mot « yoga » puis des pages d’intérêts, des applications, des pages d’entreprise et des lieux relatifs au yoga. Lorsque je sélectionne la page d’intérêt, je découvre une définition de Wikipédia, suivie par la liste de mes amis qui aiment le Yoga, des suggestions de mots-clés complémentaires, des photos et des publications publiées par mes amis au sujet du « yoga » et enfin des Pages Facebook semblables.

recherche-graphe-facebook-page-interet-1

recherche-graphe-facebook-page-interet-1 recherche-graphe-facebook-page-interet-2

La recherche dans le graphe : « les gens qui aiment »

Essayons de trouver des personnes qui aiment le yoga. Je tape donc la requête suivante : « people who like yoga ». Facebook me renvoie alors une liste de personnes qui aiment le yoga, en commençant en premier par mes amis puis en terminant par des personnes que je connais pas. recherche-graphe-facebook-people-who-likeA droite des résultats figure une fonctionnalité extrêmement intéressante qui va me permettre de filtrer cette liste en fonction de plusieurs options : le sexe, la situation familiale, l’employeur, la ville actuelle, la ville de naissance, l’école, le degré de connection et les mentions J’aime.

Un module complémentaire est proposé à la suite pour découvrir d’autres informations sur les personnes concernées : les Pages qu’ils aiment, leurs photos (publiques), leurs amis qui aiment aussi le yoga, les lieux où ils ont étudié et travaillé.

Enfin, il est possible d’utiliser la fonction « discover something new » pour obtenir des résultats de recherche aléatoires, qui n’ont aucun rapport avec la requête initiale.recherche-graphe-facebook-options-filtre

La recherche dans le graphe : la Page locale

Si je cherche un restaurant à Biarritz, Facebook m’indique un ensemble de Pages Facebook en fonction du contexte social. J’accède ainsi d’abord aux restaurants les plus fréquentés par mes amis.

Chaque entrée comprend une ou plusieurs des informations suivantes : le nom, la ou les catégorie(s), l’adresse, la rubrique « à propos », les autres restaurants aimés par les personnes qui ont aimé le restaurant, mes amis qui ont aimé le restaurant, une carte, les photos prises dans le restaurant, la liste des personnes qui se sont checkées.

recherche-graphe-facebook-page-facebook-locale

A droite, on retrouve les modules « recherche étendue » et « discover something new », accompagnés d’une carte sur laquelle figurent les zones où sont concentrés les restaurants. Là-aussi, il est possible d’affiner sa sélection grâce aux filtres : le type de lieu, la catégorie, le contexte social, le nom, la ville et les personnes qui ont visité l’endroit.

recherche-graphe-facebook-options-filtre-local

NB : cet article fait parti d’une série sur la recherche dans le graphe Facebook. Stay tuned :)

ARTICLES SEMBLABLES

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je souhaitais savoir s’il était possible de désinstaller ce « graphe », j’ai voulu l’utiliser une fois pour un test mais maintenant ma barre bleue tout en haut ne veut pas revenir comme avant … merci pour votre aide.

Laissez un commentaire