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Le Reach est-il en Baisse ? Facebook a-t-il Modifié son Algorithme ?

| 2 octobre 2012 | 33 Commentaires

Le week-end dernier, des bruits ont commencé à circuler au sujet d’une éventuelle baisse du Reach sur Facebook. C’est un constat que j’avais également fait pour ma Page Facebook. Bien que dans mon cas, j’avais des difficultés à déterminer à quand remontait vraiment cette baisse puisque j’avais très peu publié en juillet et pas du tout en août. Cette année, j’avais seulement repris mes habitudes de publication à partir du 7 septembre. En analysant plus en détails mes statistiques ce dimanche, j’ai donc constaté une baisse permanente de mon Reach autour du 20 septembre. S’agissant de mes autres indicateurs, le nombre d’abonnés a continué à progresser normalement et mon taux de viralité est par contre en hausse. J’ai également observé que plus je publie par jour, plus mon Reach pour chaque publication journalière diminue.

Facebook a-t-il modifié son algorithme, l’EdgeRank ?

changement-algorithme-facebookJe n’ai trouvé aucune annonce officielle de Facebook. En revanche, il existe certains articles qui ont été publiés à ce sujet : Ogilvy, Storify et Examiner. Ogilvy déclare : « The crux of the change is centered strictly on organic brand page posts, in an effort to de-clutter the amount of posts served up to mobile and tablet users by brands ». Et Examiner rajoute : « The main goal of the new algorithm is to reduce the frequency of organic fan page posts shown in order to increase the frequency of promoted posts popping up in the users’ news feed ».

Selon ces sources, Facebook aurait bien modifié son algorithme afin de réduire le bruit sur le fil d’actualité et de promouvoir son nouveau service : les publications promues. Pour rappel, il s’agit d’une option payante en self-service qui permet d’augmenter le Reach des publications des Pages Facebook.

Par ailleurs, EdgeRank Checker vient de partager hier une étude réalisée auprès de 3 000 Pages Facebook analysant leurs publications avant et après le 20 septembre. Voici les conclusions de Chad Wittman : « Dans l’ensemble, nous avons trouvé que le Reach organique (-25% de variation), le Reach viral (-45%), et l’engagement par fan ont diminué (-17%), tandis que la viralité a légèrement augmenté (+7%). Cette baisse du Reach peut expliquer la baisse du taux d’engagement par fan. Alors que les portées organique et virale ont fortement chuté, il est possible d’envisager que la visibilité ait été réduite dans le fil d’actualité. La viralité est relativement préservée, ce qui semble indiquer que la qualité du contenu est à peu près la même (ou a été en mesure d’engager les gens qui l’ont vu). »

Mes conclusions

Je suis surprise par l’absence de communication officielle de Facebook. Il semblerait que le réseau social ait seulement communiqué à destination d’Ogilvy US. Pourquoi les autres sites spécialisés sur Facebook ou les blogs populaires US n’ont-ils reçu aucune information ?

De nombreux témoignages existent quand au déclin de la portée de leur Page. Une étude est actuellement disponible et va dans le même sens. Les prochains jours verront sans doute d’autres études fleurir sur le net et il sera intéressant de comparer les résultats afin de ne pas conclure prématurément en l’absence de communication officielle de Facebook. De mon côté, j’essaierai de voir avec Socialbakers si une étude est en cours …

Depuis plusieurs semaines, Facebook fait le ménage parmi les faux profils. Mais la fermeture de ces profils n’est pas à l’origine de la baisse de la portée sur Facebook selon moi.

Si les informations reportées jusqu’à présent sont exactes, la diminution du Reach serait une mauvaise nouvelle pour de nombreuses entreprises, en particulier les plus petites. Les publications promues sembleraient un passage de plus en plus obligé, laissant de côté les entreprises qui n’auraient pas un budget mensuel prévu ou suffisant. Par ailleurs, je m’interroge sur l’évolution du prix minimum d’une publication promue si de nombreuses entreprises recourent de plus en plus à ce service, comme c’est le cas avec les annonces. Enfin, les entreprises devront une nouvelle fois s’adapter à ce changement et revoir leur stratégie de publication sur leur Page Facebook.

A Votre Tour Maintenant !

Avez-vous observé une baisse de la portée sur votre Page Facebook ? Pensez-vous qu’un changement de l’algorithme de Facebook soit possible ? Quelles conséquences pour les entreprises ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • Anna

    Merci Isabelle pour cet article !

    Je me disais bien que les stats baissaient ces derniers temps.

  • Nathalie Tachet

    Comme à son habitude, Facebook fait son mic mac comme bon lui semble, et veut absolument gagner de l’argent (d’où l’intérêt de baisser le reach) pour les posts payants … Ça me tue !

  • http://twitter.com/KDicop KDicop

    Merci pour l’information Isabelle, cela confirme ce que je pouvais voir sur la page My Guerilla Marketing depuis une petite semaine. Le reach a radicalement baissé et on doit multiplier les publications pour arriver difficilement au même « score » qu’avant…
    En même temps il fallait s’y attendre après la possibilité d’achat de reach, il fallait bien faire quelque chose pour le rendre plus attractif.

    Tiens-nous informé !

  • http://www.agence-indigo.com/ Agence Indigo

    Bonjour Isabelle,

    Même constat de notre coté auprès des pages de nos différents clients.

    Cependant les chiffres annoncés dans votre article sont plus important que ce que nous avons observé de notre coté sur une cinquantaine de pages gérées :

    - Reach organique (-9%)
    - Reach viral (-12%)
    - Engagement par fan (-8%)
    - Viralité (+2%)

    On a aussi observé un changement à la hausse dans les échelles des portées des publications promues. (Rapport de cause à effet ?)

    De notre coté, nous n’avons pas non plus eu vent d’une annonce, ni le 01/10 à l’occasion de l’Advertising Week 2012 dans l’intervention de Marc Smallwood (Directeur Analytics de Facebook) ni sur les pages et blogs officiels de Facebook.

  • https://www.facebook.com/retourverslefuturfanpagenonofficielle Alex Q

    Mon reach divisé par 2 depuis le 10 septembre. Bravo pour votre etude, en tout cas j’en deduis que FB compte mettre en valeur le post sponso. Si on veut un impact similaire à il y a 2 mois… IL FAUDRA PAYER :(

  • http://www.scoop.it/t/pascal-faucompre/ Pascalf49

    2 autres constats : le mur de nos amis s’appauvrit considérablement (le matin et le soir) avec de « vieux’ posts déjà liké.
    D’après une autre étude (dont j’ai perdu la source) les pages dont le nombre de posts est inférieur à 3 par jour voient leur Reach augmenter (+19%). L’algorithme de Facebook ne bloquerait-il seulement que les posts au-delà ?

  • ducrocq

    Pour ma part, une perte tres importante de visibilité sur ma page fan, on passe de 15000 personnes à 700 , à voir par la suite…mais je pense que c’est la mort de pas mal de « petite » page fan…

  • http://www.turnercommunication.ca Turner

    @ducrocq, Facebook a également commencé a effacer les faux likes des pages fans.. Donc si c’était le cas pour ta page, ne cherche pas plus loin!

  • http://www.histographe.com Pierre-Olivier

    Bonjour Isabelle,

    Même constat de mon côté : la baisse est impressionnante.

    Je suis « rassuré » de voir que d’autres CM le constatent également sans avoir pour autant changé leurs habitudes.

    Amicalement,
    Pierre-Olivier.

  • ArnoldB

    Ah ça me rassure quelque part :)
    J’ai constaté la même chose sur ma page dans les mêmes proportions depuis le 22/09 pour ma part.

    Adieu mes 25% de reach quotidien gratos :/

  • http://www.dixia.fr Charles M

    Même constat. Perte d’environ 15% de reach depuis le 20 septembre.

  • Gianluca

    Ca me rassure aussi !
    Des mêmes posts avec la même ligne éditoriale et le même nombre d’interactions qui n’atteignent plus les fameux 16%…
    J’ai constaté cette baisse depuis au moins mi-septembre :(

  • http://www.detoursdescene.com Clément

    J’ai constaté également la même chose, merci pour cet article qui apporte des éléments de réponse !

  • https://www.facebook.com/olympiquelyonnais AG

    Merci pour cet article. J’y vois plus clair.
    J’avais remarqué une baisse sur différents indicateurs de ma page.
    J’avais d’ailleurs soupconné une modification de l’algorithme mais mon contact à Facebook m’avait assuré que ce n’était pas le cas…
    Bref à suivre dans les prochains jours…

  • Pessoa65

    Même constat. Mais ne notre côté, nous ne passerons pas à la version payante car c’est une fuite sans fin : lorsque tout le monde sera passé à la version payante, ils proposeront une autre version encore plus cher pour être encore plus vu, et cela ad infinitum. Il y a pour moi en germe une menace pour Facebook car ils vont peu à peu libérer un créneau qui a fait leur succès : proposer un réseau social performant et gratuit. D’autres pourraient alors envisager de l’occuper

  • http://www.freshvibez.fr-www.lecubevert.fr Riya

    Très bon article. Je réfléchissais à en rédiger un sur le sujet. En effet, tous les CM et administrateurs de pages Facebook ont vu cette baisse significative de « personnes atteintes ». Depuis le mois d’Août, on voit de plus en plus de « publications sponsorisées » et l’issue était inévitable. L’entrée en bourse de Facebook a poussé à cette orientation stratégique de Facebook. Il est vrai que désormais s’il faut mettre en place obligatoirement une campagne Adwords, beaucoup de blogs, TPE/PME vont perdre en visibilité. Pour moi la solution et de compter sur d’avantage de partages et de relais des contenus publiés.

  • http://www.harmony-com.fr Harmony Com

    Merci pour cet article, je suis rassurée de voir que je ne suis pas « nulle » ou folle ;o)

    J’ai aussi constaté que mes posts ne sont presque plus vus, moi qui ai une « petite page » comme beaucoup de TPE. Et ceci malgré une présence très active sur les réseaux etc…

    J’ai fait un test sur 24H avec une offre d’essai Facebook, et les résultats arrivent à peine à ce à quoi je parvenais avec un bon post habituellement ! Vous pouvez voir mon article ici d’ailleurs : http://harmony-com.fr/forum/offres-facebook-profitez-de-loffre-dessai-gratuite/

    Bref, je suis dubitative sur la stratégie de Facebook. Car je trouve que depuis le changement de mars et le reste, ce réseau devient finalement une usine à gaz où seuls ceux qui ont beaucoup de temps ou de gros moyens peuvent vraiment tirer leur épingle du jeu.

    A suivre, mais perso je ne suis pas certaine de continuer à passer du temps sur Facebook, car je trouve que ça ne donne vraiment plus grand chose comparé aux efforts consentis.

    Bonne continuation néanmoins :-)

  • Johan

    Bonjour,
    Je confirme ce problème. D’ailleurs, avant de prendre connaissance de cet article, j’ai créé une nouvelle page. Les stats sont assez édifiantes, ci joint une photo de la situation d’avant/après
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=352135274880974&set=pb.350796641681504.-2207520000.1349286431&type=1&theater

    En résumé je suis passé d’une page avec 6700 abonnés à une page qui compte maintenant 300 abonnés… ça confirme bien ce que dit cet article.
    A bientot.
    Johan

  • http://www.facebook.com/tiquetonnemusic William

    Bonjour Isabelle,

    Je confirme moi aussi ce problème.
    Je l’observe sur plusieurs pages que j’administre notamment la page de mon groupe de musique. J’ai noté une perte de reach d’environ 15 à 20% et vu que nous n’avons pas le budget (ni l’envie d’ailleurs…) de passer par des sponsored stories… Ca nous pénalise pour nos concerts et notre disque…

    Bonne journée

    William
    http://www.facebook.com/tiquetonnemusic

  • http://www.mamanfreelance.com/ Aurélie

    Pareil, et plus je publie, moins le reach est elevé, en un sens je suis rassurée que le constat soit quasi unanime!

  • http://facebook.com/LaMusique ImaCrea

    Même constat ici sur http://facebook.com/LaMusique : baisse dramatique du reach. D’autant plus qu’avec 1,7 millions de fans, les montants demandés par facebook sont exhorbitants…

  • http://romainbriot.com Romain

    un poste qui me soulage… désolé pour tout le monde, mais je suis rassuré de voir que cela ne touche pas que mes pages… Pour moi ça sent la fin sur Facebook, car payer 43€ (une option pour mettre en évidence un poste…), et bien je passe mon tour (on en publie plusieurs par jour…) ! Remarque ça fera toujours ça de moins à gérer, finalement : on ne monétise rien avec FB et l’apport de visiteurs est assez négligeable vu le temps passé sur nos pages…

  • http://www.nubo.fr Christophe

    Facebook devient un media publicitaire comme les autres, payant pour les annonceurs.
    Après une introduction en bourse, il se porte sur un business model qui se rémunère sur tous ceux qui de près où de loin tirent un petit bénéfice de son audience, de façon accélérée ces derniers temps.
    Facebook a mis des années à atteindre une audience, et désormais, il doit faire vite pour générer son propre R.O.I , avant de décliner, ce qui est déjà le cas aux USA et en Europe en terme de nombre d’utilisateurs. ;)

  • https://plus.google.com/111099588971774497011 Jean-François

    De mon côté, ayant constaté depuis début septembre un engagement moindre, une baisse notable des stats (-25% environ), j’ai franchement baissé le nombre de publications : travailler pour rien, je n’en vois pas bien l’intérêt. Déjà qu’avant, c’était relativement faible comme retour, mais désormais, il est presque nul.

    Entre G+ qui ne sert à rien sauf pour le référencement « privé » par reconnaissance de l’auteur, FB qui chamboule sans arrêt les règles et donc la portée de l’implication d’une entreprise (comment prévoir, et ainsi s’engager, si ça change tout le temps?) et Twitter absolument pas adapté à de nombreuses thématiques, on va effectivement finir par faire de sérieuses économies sur le marché des réseaux sociaux.

  • http://www.emmanuelleares.com Emmanuelle

    Merci Isabelle! Quel bon article! Je ne suis donc pas folle, mes stats ont baissé depuis la mi-septembre sans que je n’ai rien changé. De 90 personnes qui en parlent et 2700 rejointes, je suis passée à 55 personnes qui en parlent et 600 rejointes. Et ma page n’a que 360 fans.
    Je remarque aussi que les publications que j’ai aimées dans le passé sur d’autres pages et d’autres profils, parfois il y a plus de 10 jours voire un mois, remontent dans mon fil de nouvelles même si je ne suis pas abonnée à la publication.
    Je trouve ça désolant, et pour les fans qui ne savent pas qu’ils doivent aimer, aimer et aimer pour recevoir les publications, et pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens ou simplement même pas l’option des posts sponsorisés.
    J’ai hâte d’en savoir plus, de voir les analyses et les solutions.

  • Sandrine

    Bonjour,

    Merci pour cet article analytique. De mon côté, je souhaite savoir si la baisse du nombre de fans/désengagement peut trouver son explication dans l’abaissement du reach ? ou ce sont deux facteurs totalement différents ? Non seulement la portée de ma page tourisme baisse mais j’ai perdu 60 fans en l’espace de 2jours (du 24/09 au 26/09). Cela peut vous paraître accessoire, léger mais depuis 2009, notre page a toujours été orientée vers la hausse et je n’ai pas du tout changé le contenu de mon planning éditorial. D

  • Stéphanie

    Bonjour,

    Alors étrangement, j’ai le souci inverse. Il semblerait que mon Reach est dramatiquement augmenté passant de 8000 à 1 000 000 par ex.

    Mon nombre de fan n’a pas augmenté, et mes publications restent du même ordre. Je ne comprends pas trop … les algorithmes? :)

  • http://www.annuseo.com/ Clément

    Effectivement une très grosse baisse sur la plupart de mes pages. Facebook cherche par tous les moyens de gagner de l’argent ça causera probablement la perte de ce réseau social. s’il faut maintenant payer ces publications ou va t’on !!

  • Yves

    Même constat pour moi, le reach est en baisse constante alors qu’on recrute énormément depuis septembre, sur une page Facebook de media radio.
    Les clics provenant de Facebook sur la home page sont en chute libre.

    Au delà de l’intéraction, qui à mon sens ne peut être développée systématiquement au risque de lasser les fans, les posts utilisant une photo (potentiel) + un lien externe vers un article semblent attirer l’attention.

    Encore faut-il que ces posts traversent la frontière des actualités des abonnés.

  • laurence

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je fais malheureusement le meme constat que vous tout le monde… et je m’interroge sur une chose : plusieurs fan pages ont publié un message expliquant ces changements et demandent aux fans d’ajouter la page dans leur « liste d’intérêt » (nouvelle fonction) pour continuer de recevoir les actus au meme rythme qu’avant.
    Avez vous un avis / une expérience de cette manip ?
    Merci et bon courage a toutes les fan pages ;)

  • http://www.golemcreation.com vincent

    Bonjour,

    Bon ben j’arrête de perdre mon temps avec facebook alors! Déjà que je me demandais vraiment si c’était pas une perte de temps … maintenant je suis convaincu!

    Je pense sincèrement qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis mais après tout c’est leur problème. De plus le GROS point positif: ça ouvre une brèche pour de nouveaux acteurs dans ce domaine! Quand on y regarde de prés facebook est un dinosaure:
    1/ une usine à gaz.
    2/ une gestion du privé catastrophique (combien de suicide vas t’on attendre avant de prendre le problème au sérieux).
    3/ une monétisation quasi nul et encore pire maintenant.

    ça sent le sapin :)

    Bonne journée!

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    @Laurence : les listes d’intérêt ne sont pas beaucoup utilisées je pense. Mais demeurent un bon procédé pour optimiser la visibilité des publications.

  • My Sound Battle

    Même constat, sur nos différentes pages avec plusieurs dizaines de milliers de fans notre impact est en chute libre!!!! réduisant de façon impressionnant les interactions sur nos pages! Nous avons du coup, dans le doute conseillé à nos fans de vérifier que nos pages aller bien apparaître dans leur fil d’actualité.
    Pour 88 000 fans, facebook nous suggère de sponsoriser nos posts à hauteur de 750€/jour… Je sais pas qui à part des Grandes entreprises peut se le permettre…

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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La semaine dernière, Twitter a annoncé la mise à jour de son onglet « Découvrir ». Sara Mauskopf, chef de produit chez...

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