Le week-end dernier, des bruits ont commencé à circuler au sujet d’une éventuelle baisse du Reach sur Facebook. C’est un constat que j’avais également fait pour ma Page Facebook. Bien que dans mon cas, j’avais des difficultés à déterminer à quand remontait vraiment cette baisse puisque j’avais très peu publié en juillet et pas du tout en août. Cette année, j’avais seulement repris mes habitudes de publication à partir du 7 septembre. En analysant plus en détails mes statistiques ce dimanche, j’ai donc constaté une baisse permanente de mon Reach autour du 20 septembre. S’agissant de mes autres indicateurs, le nombre d’abonnés a continué à progresser normalement et mon taux de viralité est par contre en hausse. J’ai également observé que plus je publie par jour, plus mon Reach pour chaque publication journalière diminue.

Facebook a-t-il modifié son algorithme, l’EdgeRank ?

changement-algorithme-facebookJe n’ai trouvé aucune annonce officielle de Facebook. En revanche, il existe certains articles qui ont été publiés à ce sujet : Ogilvy, Storify et Examiner. Ogilvy déclare : « The crux of the change is centered strictly on organic brand page posts, in an effort to de-clutter the amount of posts served up to mobile and tablet users by brands ». Et Examiner rajoute : « The main goal of the new algorithm is to reduce the frequency of organic fan page posts shown in order to increase the frequency of promoted posts popping up in the users’ news feed ».

Selon ces sources, Facebook aurait bien modifié son algorithme afin de réduire le bruit sur le fil d’actualité et de promouvoir son nouveau service : les publications promues. Pour rappel, il s’agit d’une option payante en self-service qui permet d’augmenter le Reach des publications des Pages Facebook.

Par ailleurs, EdgeRank Checker vient de partager hier une étude réalisée auprès de 3 000 Pages Facebook analysant leurs publications avant et après le 20 septembre. Voici les conclusions de Chad Wittman : « Dans l’ensemble, nous avons trouvé que le Reach organique (-25% de variation), le Reach viral (-45%), et l’engagement par fan ont diminué (-17%), tandis que la viralité a légèrement augmenté (+7%). Cette baisse du Reach peut expliquer la baisse du taux d’engagement par fan. Alors que les portées organique et virale ont fortement chuté, il est possible d’envisager que la visibilité ait été réduite dans le fil d’actualité. La viralité est relativement préservée, ce qui semble indiquer que la qualité du contenu est à peu près la même (ou a été en mesure d’engager les gens qui l’ont vu). »

Mes conclusions

Je suis surprise par l’absence de communication officielle de Facebook. Il semblerait que le réseau social ait seulement communiqué à destination d’Ogilvy US. Pourquoi les autres sites spécialisés sur Facebook ou les blogs populaires US n’ont-ils reçu aucune information ?

De nombreux témoignages existent quand au déclin de la portée de leur Page. Une étude est actuellement disponible et va dans le même sens. Les prochains jours verront sans doute d’autres études fleurir sur le net et il sera intéressant de comparer les résultats afin de ne pas conclure prématurément en l’absence de communication officielle de Facebook. De mon côté, j’essaierai de voir avec Socialbakers si une étude est en cours …

Depuis plusieurs semaines, Facebook fait le ménage parmi les faux profils. Mais la fermeture de ces profils n’est pas à l’origine de la baisse de la portée sur Facebook selon moi.

Si les informations reportées jusqu’à présent sont exactes, la diminution du Reach serait une mauvaise nouvelle pour de nombreuses entreprises, en particulier les plus petites. Les publications promues sembleraient un passage de plus en plus obligé, laissant de côté les entreprises qui n’auraient pas un budget mensuel prévu ou suffisant. Par ailleurs, je m’interroge sur l’évolution du prix minimum d’une publication promue si de nombreuses entreprises recourent de plus en plus à ce service, comme c’est le cas avec les annonces. Enfin, les entreprises devront une nouvelle fois s’adapter à ce changement et revoir leur stratégie de publication sur leur Page Facebook.

A Votre Tour Maintenant !

Avez-vous observé une baisse de la portée sur votre Page Facebook ? Pensez-vous qu’un changement de l’algorithme de Facebook soit possible ? Quelles conséquences pour les entreprises ?