Aujourd’hui, une seule question sur toutes les lèvres : « Et toi, as-tu le nouveau profil Twitter ? ». La réponse : probablement pas, si comme moi vous n’êtes pas une personnalité, une marque populaire ou un nouvel utilisateur. Mais ne désespérons pas : Twitter nous dit qu’elle sera déployée au cours des prochaines semaines à l’ensemble des utilisateurs.

Quels sont les principaux changements de la nouvelle version des profils Twitter ?

#1. Une image, façon photo de couverture, occupe désormais toute la largeur supérieure du profil à la place de la traditionnelle bannière. On passe donc de 1252×626px à 1500x500px.

Et comme la nouvelle interface est en responsive design, la photo de couverture s’étend et s’adapte sur toute la largeur de l’écran. J’entends déjà certains dire : « C’est trop grand ! ». Personnellement, j’aime bien. Et je trouve très sympa de découvrir Gilberto ou Michelle en mode grand format. Mais je conçois que le résultat est plus intéressant avec un certain type d’image.

profil-twitter-gil

profil-twitter-michelle

#2. La photo de profil est aussi revisitée. Déplacée du centre à gauche, elle affiche de nouvelles courbes avec un 256×256 pixels.

En-dessous figurent le nom d’utilisateur, la bio, la ville de résidence, l’URL choisie et la date d’inscription sur Twitter.

image-profil-twitter

#3. Vous pouvez sélectionner la présentation des tweets du profil Twitter en fonction de filtres : tweets, tweets et réponses ou photos et vidéos.

tweets-filtres

Notez que contrairement à la version testée en février dernier, l’affichage des tweets se fait sur une seule colonne. (Merci Twitter : c’était pas gagné d’avance …).

De plus, les tweets qui reçoivent un engagement important (retweets, favoris etc.) apparaissent de manière plus proéminente sur le profil, avec une police agrandie.

tweet-agrandi

#4. Une des fonctionnalités qui mettra tout le monde d’accord est le tweet épinglé. Ainsi, si vous souhaitez augmenter la visibilité d’une information importante, vous pouvez placer votre tweet en haut de votre profil. En revanche, je n’ai pas réussi à savoir quelle était la durée maximale de cet affichage. A suivre.

tweet-epingle

A votre tour maintenant ! Que pensez-vous de cette nouvelle version ?