Aujourd’hui, une seule question sur toutes les lèvres : « Et toi, as-tu le nouveau profil Twitter ? ». La réponse : probablement pas, si comme moi vous n’êtes pas une personnalité, une marque populaire ou un nouvel utilisateur. Mais ne désespérons pas : Twitter nous dit qu’elle sera déployée au cours des prochaines semaines à l’ensemble des utilisateurs.

Quels sont les principaux changements de la nouvelle version des profils Twitter ?

#1. Une image, façon photo de couverture, occupe désormais toute la largeur supérieure du profil à la place de la traditionnelle bannière. On passe donc de 1252×626px à 1500x500px.

Et comme la nouvelle interface est en responsive design, la photo de couverture s’étend et s’adapte sur toute la largeur de l’écran. J’entends déjà certains dire : « C’est trop grand ! ». Personnellement, j’aime bien. Et je trouve très sympa de découvrir Gilberto ou Michelle en mode grand format. Mais je conçois que le résultat est plus intéressant avec un certain type d’image.

profil-twitter-gil

profil-twitter-michelle

#2. La photo de profil est aussi revisitée. Déplacée du centre à gauche, elle affiche de nouvelles courbes avec un 256×256 pixels.

En-dessous figurent le nom d’utilisateur, la bio, la ville de résidence, l’URL choisie et la date d’inscription sur Twitter.

image-profil-twitter

#3. Vous pouvez sélectionner la présentation des tweets du profil Twitter en fonction de filtres : tweets, tweets et réponses ou photos et vidéos.

tweets-filtres

Notez que contrairement à la version testée en février dernier, l’affichage des tweets se fait sur une seule colonne. (Merci Twitter : c’était pas gagné d’avance …).

De plus, les tweets qui reçoivent un engagement important (retweets, favoris etc.) apparaissent de manière plus proéminente sur le profil, avec une police agrandie.

tweet-agrandi

#4. Une des fonctionnalités qui mettra tout le monde d’accord est le tweet épinglé. Ainsi, si vous souhaitez augmenter la visibilité d’une information importante, vous pouvez placer votre tweet en haut de votre profil. En revanche, je n’ai pas réussi à savoir quelle était la durée maximale de cet affichage. A suivre.

tweet-epingle

A votre tour maintenant ! Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

ARTICLES SEMBLABLES

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Isabelle,
    Je trouve dommage l’uniformisation des plateformes…Tweeter va ressembler à Facebook pour lequel Google+ avait déjà un air de famille…..Moi j’aime la variétés, la différence et j’ai l’impression d’être soumis à un uniforme web !

    • Bonjour Catherine, pour moi le principal est que ces plateformes répondent aux besoins des entreprises en apportant de nouvelles fonctionnalités, en améliorant l’expérience utilisateur, en innovant etc.

  2. Je suis assez fan de cette nouvelle version. La couverture, à l’image des pages et profils Facebook, va permettre de belles choses pour les marques. Seulement, les followers passent rarement par les pages profils donc finalement je me demande si le changement ne passera pas un peu inaperçu.

  3. Je viens de passer à la nouvelle version. Juste une précision : la taille recommandée de la plus grande image est 1500×1500 et non 1500×500 :). Plutôt fan de ce nouveau design. Il faut juste prendre un peu de temps pour réadapter les visuels.

  4. Bonjour,
    J’ai le nouveau profil twitter depuis un mois déjà, et pourtant je ne suis ni nouvelle, ni une personnalité et j’espérais que c’était une version beta… (d’ailleurs j’avais dans les grandes lignes le tout nouveau design facebook depuis juin 2013, pourquoi, comment…c’est tout un mystère). Bref. Personnellement je ne suis pas fan de ce nouveau design twitter. Même si esthétiquement les visuels sont mis en avant (c’est le côté sympa), je trouve qu’on perd en visibilité sur le flux des tweets, la taille des tweets me semble disproportionnée. Mais comme déjà dis dans les commentaires, les gens vont finalement rarement voir les profils donc rien de bien gênant dans le fond !

  5. Pareil comme Catherine MICHAUD, je pense que c’est dommage que Twitter va ressembler à Facebook. J’ai aimé Twitter pour son minimalisme et avec la nouvelle version il commence à être trop chargé à mon goût … Mais certes, pour les marques il y a que des avantages, elles pourront mettre plus en valeur leurs produits. Personnellement, je consulte souvent des profils.
    Peut être Twitter prépare le terrain pour l’arrivée des adolescents ? On dit qu’ils sont en train de quitter Facebook pour Twitter …

    • Bonjour Olga, même s’il y a une adoption commune des fonctionnalités et des caractéristiques populaires chez les uns et les autres (toutes plateformes confondues), les usages de Twitter et Facebook restent encore bien différents.

  6. La question est : comment fait-on pour désactiver le nouveau profil ? Parce que je l’ai depuis deux jours et je ne l’aime pas du tout. Les retweet et tweets normaux sont certes mis en avant, mais lorsque nous (les adolescents) envoyons beaucoup de tweets à nos idoles afin qu’ils nous follow, ceux-ci ne sont pas visibles des idoles en question. J’ai remarqué cela après avoir envoyé 300 tweet et je trouve ça très dommage.

  7. Bonjour,
    Merci pour toutes ces précieuses informations :-)

    J’aime bien la nouvelle présentation de Twitter, même si effectivement, ça fait plus que ressembler à Facebook. Ils auraient pu être plus originaux.

    Par rapport à la taille, la hauteur à importer est bien 500 pixels, mais elle est coupée en haut et en bas, plus ou moins en fonction des écrans (17″, portables…).

    Par rapport à votre remarque que l’objectif est de répondre aux besoins des entreprises, pourquoi l’image sur mobile est coupée à droite et à gauche, et l’image de profil se retrouve au centre… Impossible de tenir une ligne de conduite sur la construction de l’image !!! La seule idée que j’ai en leur faveur est qu’ils n’ont pas changé le design sur mobile !

    Frédéric

Laissez un commentaire