Brian Solis, principal analyst chez Altimeter Group, vient de sortir la 4ème version de son « Conversation Prism », un document qui dresse la cartographie des médias sociaux disponibles en 2013 aux consommateurs et professionnels.
Il explique à son sujet : « Le prisme de la conversation est important car il est la seule carte axée sur la recherche qui explore l'évolution du web social depuis la montée des médias sociaux.
C'est une combinaison de la recherche et de l'enthographie digitales. Il regroupe les réseaux en fonction de leur utilisation par les gens et présente à la fois les réseaux sociaux incontournables et les plus prometteurs. Le prisme de la conversation n'est pas destiné à montrer chaque réseau, mais plutôt comment la forme du web social est en train de changer et qui du peloton de tête pousse les médias sociaux dans de nouvelles directions.
Le prisme de la conversation a été conçu pour aider les stratégistes à obtenir une vision d'ensemble de l'évolution des médias sociaux au-delà des sites les plus prisés et branchés. Il est destiné à aider de plusieurs façons …
1. Comme une forme de validation pour montrer aux cadres que les médias sociaux ne sont pas une lubie et qu'ils sont plus grands que Facebook, YouTube, Twitter et Pinterest.
2. Pour motiver les équipes à trouver des façons inédites de réfléchir aux médias sociaux et à explorer de nouvelles façons d'améliorer les expériences et les relations.
3. Fournir une vue de haut niveau pour aider les stratégistes à étudier le paysage lorsqu'ils planifient leur prochaine stratégie social media. »
Cette 4ème version propose les changements suivants :
A. Les catégories ajoutées
- Social Marketplace
- Enterprise Social Networks (shortened to “Enterprise” for formatting, companies included here were previously grouped under “Nicheworking”, which we redefined.)
- Influence
- Quantified Self
- Service Networking
B. Les catégories supprimées
- Virtual Worlds
- Blogs/Conversations
- sCRM
- Attention/Communication Dashboards
- DIY + Custom Social Networks
- Collaboration
Le prisme de la conversation est disponible en version digitale ou en poster ici : http://www.conversationprism.com/
2 réponses
Très bonne infographie ! Elle nous fait prendre conscience de l’énormité du changement qu’a connu le social media en seulement 5 ans.
C’est marrant que les “virtual words” aient complètement disparu de la place, après tout le buzz qu’ils avaient généré… On se souvient des partis politiques sur 2nd life, des articles enchantés de tous les journaux et magazines….