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Pourquoi Pinterest est-il Recommandé aux Entreprises ?

| 9 septembre 2013 | 13 Commentaires

Votre entreprise est-elle présente sur Pinterest ? Savez-vous comment Pinterest peut vous aider à développer votre activité sur les médias sociaux ? Selon une récente infographie éditée par Whispond, 69% des consommateurs en ligne qui ont visité Pinterest ont trouvé un article qu’ils ont acheté ou qu’ils voulaient acheter. Par ailleurs, le réseau social représentait 17,4% du revenu social media des sites e-commerce aux Etats-Unis en avril 2012.

Pinterest est un des derniers réseaux sociaux le plus en vogue. Il est particulièrement indiqué pour les détaillants ou les marques qui disposent d’un contenu graphique attractif et qualitatif. Les utilisateurs de Pinterest l’utilisent comme un moteur de découverte de biens susceptibles de les intéresser pour un achat. Ils forment une communauté active et engagée. Ainsi, l’utilisateur moyen y passe 98 minutes par mois alors que l’utilisateur américain y passe 1 heure et 17 minutes. Et il semblerait qu’il y ait 10 fois plus de clics sur le bouton « pin it » que sur le bouton « tweet this ».

Certains marques ne se sont pas trompées quant au potentiel de Pinterest. En fait, 25% des 100 top entreprises multinationales ont déjà un compte sur ce réseau social.

Questions : utilisez-vous Pinterest ? Que pensez-vous de l’avenir de ce réseau social en France ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (13)

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  1. Erick Hostachy dit :

    Pinterest est vraiment un réseau surprenant. En premier lieu par sa croissance et sa popularité qui en on fait la star montante des réseaux sociaux l’année dernière aux Etats-Unis. Par le fait qu’il s’agit du premier réseau social ayant un impact fort sur les ventes en ligne, ensuite. Parce que la France est le premier pays à avoir vu créer une présence officielle de Pinterest hors Etats-Unis, avec la première fililale de la marque. Preuve qu’ils pensent que le marché français est intéressant.

    Cependant, une récente étude Semiocast de juillet 2013 montre qu’il n’y a que 160 000 utilisateurs actifs du réseau en France. Nous n’en sommes donc qu’au début.

    • Valérie Demont dit :

      Merci pour le chiffre, c’est toujours intéressant de comparer les comptes actifs avec les chiffres totaux.

      • Erick Hostachy dit :

        Oui, cette comparaison est vraiment intéressante : il y a les actifs qui publient des photos d’un côté et les mobinautes (et autres utilisateurs, sur Facebook en particulier) qui consultent de l’autre ;)

        Toujours est-il que les résultats que nous avons obtenu avec deux de nos clients avec une stratégie orientée Instagram sont vraiment positifs !

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Erick, c’est exact. A titre comparatif avec un autre réseau social orienté image, 1,8 million de mobinautes ont consulté Instagram en août dernier http://isa.tl/1cYdemm

    • Christian Radmilovitch dit :

      Bonjour Erick, je me permets d’intervenir pour corriger quelques infos :

      - La France n’est pas le 1er pays hors US puisque le Royaume Uni a ouvert des bureaux avec un Country Manager arrivé au mois d’août
      - La France n’a pas encore de bureau mais une Country Manager fraîchement nommée
      - La France comptait en plus 850 000 VU en juillet dernier
      Voilà :)

      • Erick Hostachy dit :

        Merci Christian, j’ai en effet sans doute commis une erreur. Lorsque j’ai vu que Stéphanie Tramicheck était directrice générale de Pinterest pour la France, j’en ai hâtivement conclu qu’elle était responsable de la filiale française. Si ce n’est pas le cas, toutes mes excuses.
        D’où tiens tu les 850 000 VU de juillet ?

  2. Valérie Demont dit :

    Merci Isabelle pour cet excellent article.

    Personnellement j’adore Pinterest : simple à prendre en main, rapide à épingler, idéal pour « bookmarker » mes photos. Sa croissance semble être immense : évidemment, il s’agit toujours de savoir si les utilisateurs sont actifs (gros dilemme des statistiques réseaux sociaux).

    D’un point de vue professionnel, si vous êtes entrepreneur, et si votre public-cible l’utilise, vous devriez saisir cette chance de communiquer avec lui. De plus, sachant que les photos ont beaucoup de succès sur les réseaux sociaux : c’est un bon moyen de construire / transmettre l’univers en image de votre entreprise.

    Donc : oui : utilisez-là !

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Valérie, oui c’est un réseau social que j’aime aussi utiliser pour les raisons que vous invoquez.
      Comme vous dîtes, il est particulièrement recommandé pour les entreprises dont le secteur d’activité est la mode, la santé, le fitness, l’organisation de mariage etc. et qui ciblent un public principalement féminin. Bonne journée.

  3. Geoffrey Philippart dit :

    Bonjour,
    La question que je me pose est: Les utilisateurs Européens et plus particulièrement francophones ont ils le même comportement vis à vis de Pinterest ?

  4. Aurélien dit :

    tout cela resta aux USA… ¨Pas certain que l’utilisation et l’engouement soient les memes en France.. bonne réflexion de Geoffrey restée sans réponse….
    Il manque encore selon moi une vraie utilité à rejoindre ce reseau…un peu comme G+

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