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7% des Publications d’une Page Facebook sont Considérées comme du Spam

| 6 septembre 2013 | 7 Commentaires

Une récente étude effectuée auprès de 9 000 pages Facebook a montré que 7% des publications étaient considérées comme du spam par les utilisateurs. De plus, les résultats obtenus par Komfo – un fournisseur de solution en social media marketing – indiquent que les publications ainsi dénoncées entraînent une diminution de la portée des pages concernées.

spam page facebook

Comment Facebook détermine le spam ?

Les algorithmes de Facebook qui définissent le spam sont aussi secrets que la recette du Coca-Cola. Et il y a une raison évidente à cela : les spammers ne doivent pas savoir comment contourner le système.

Aujourd’hui, nous savons que Facebook est constamment en train d’observer le comportement des utilisateurs ainsi que leurs interactions avec les publications pour déterminer des modèles et créer un algorithme qui détecte les écarts.

Un utilisateur dispose de quatre façons pour alerter Facebook (ce qui fera augmenter le spam score de la page concernée) :

  • Marquer une publication comme spam.
  • Masquer une publication.
  • Masquer toutes les futures publications de la page.
  • Ne plus aimer une page à partir d’une publication.

Ces quatres actions arrivent typiquement quand un utilisateur scrolle à travers son fil d’actualité.

Spam score élevé, portée faible

Dans n’importe lequel de ces cas, le spam score d’une page Facebook augmentera, ce qui diminuera la portée de ses prochaines publications.

Avant la mise à jour des statistiques Facebook (juillet-août), il n’était pas possible d’avoir des données sur les publications qui avaient été marquées comme spam, masquées ou qui avaient entrainé la perte de fan(s). Il fallait utiliser des outils tiers, type Komfo, pour accéder à ces informations. Dorénavant, Facebook vous permet d’identifier ces données :

negative-feedback-facebook

Le CEO de Komfo, Rasmus Møller-Nielsen, rappelle l’importance de garder un œil sur ces informations :

« Suite à nos discussions avec les community managers, nous avons réalisé que seulement une infime partie surveillait le spam lié à leurs publications et intégrait ces résultats dans leur plan de contenu. Il est crucial pour les community managers de développer leur conscience à cette notion de spam pour augmenter leur reach et au final, leur retour sur investissement ».

Comment éviter de devenir un spammer?

Il peut y avoir une multitude de raisons pour lesquelles vous devenez sans le vouloir un spammeur, mais il y a des bases à respecter dans la gestion quotidienne de votre communauté :

  • Trop de publications marketing. Les gens souhaitent échanger sur Facebook et ils ne veulent pas devenir des victimes de votre équipe marketing. Soyez délicat quand vous essayez de vendre quelque chose sur Facebook.
  • Des informations abusives. Les utilisateurs condamnent toute discrimination ou autre forme d’offense.
  • Des publications hors sujet. Ça peut être sympa de temps en temps d’échanger avec vos fans sur des sujets aléatoires mais n’allez pas trop loin et tâchez de rester focalisé sur des sujets en lien avec notre marque.
  • Des publications trop fréquentes. Avez-vous déjà rencontré quelqu’un dans la rue qui n’arrêtait pas de parler pendant des heures et des heures? Peu importe votre intérêt pour le sujet au début, vous finirez par vous lasser et éventuellement arrêter d’écouter. Publier trop souvent risque de vous faire perdre  l’intérêt de vos fans qui peuvent vous zapper d’un simple clic en actionnant le lien « Je ne veux pas voir ça ».

Questions : Quelles sont les situations où vous vous êtes sentis spammé en tant qu’utilisateur ? Est-ce que vous avez d’autres conseils à ajouter ?

A propos de Patrick Leimbert

Leimbert

Patrick Leimbert est consultant en stratégie et marketing digital. Après plusieurs années passées du côté client comme du côté agence, il est revenu en France en 2010 et a fondé la société Digital Adrénaline. Il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une présence sur les médias sociaux. Vous pourrez en savoir plus en consultant son profil LinkedIn.

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

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Commentaires (7)

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  1. Raymond Piombino dit :

    Les situations où je me sens spammer en tant qu’utilisateur ne sont pas liées directement à des publications professionnelles mais à des commentaires de comptes perso souvent sous pseudo qui peuvent se retrouver sur des pages pro : arnaques d’offres de crédit bidon, propos xénophobes…
    Il est important que les community managers des pages pro où de telles personnes interviennent éliminent le plus rapidement possible ces commentaires car dans le cas contraire, on risque de se désengager de la page en cliquant sur ‘je n’aime plus’…

  2. Il est en effet important de suivre le niveau de feedback négatif. Attention parfois à ne pas tirer de conclusions trop rapides. Un négatif feedback élevé en volume peut aussi être dû au fait que le post a très bien marché et à reçu une forte visibilité!

    • isabellemathieu dit :

      Je suis d’accord avec toi Stéphane.
      Plus une publication a dû succès, plus elle sera susceptible de recevoir un peu plus de negative feedback ou de désabonnement.

      J’ajouterai qu’il est illusoire d’avoir pour objectif un negative feedback à 0 pour chaque publication, tout comme pour le taux de désabonnement.
      Ce qui est intéressant c’est de monitorer les pics, de bien analyser les résultats et d’intégrer les enseignements dans la stratégie de contenu.

      La nouvelle version des statistiques de Facebook facilite grandement ce travail.

  3. bouzidi samih dit :

    Personnellement, je suis l’une des victimes des spams, Facebook m’a retiré 3 pages Facebook :( :( au cours de sa dernière mise à jour àcause du choix de la publication, pour cela Il faut toujours prendre en considération le choix de la publication ainsi que le nombre de la publication par jour , surtout avec le nouvel algorithme du Facebook.

  4. YoanDelipe .. dit :

    J’en ai plus que marre de facebook ,
    jamais de telles mésaventures sur twitter ou google plus
    facebook cours a sa perte avec cette stratégie !!

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