C'est plutôt surprenant comme changement mais Facebook a modifié l'audience par défaut des modifications promues. En effet, avant il était possible de choisir deux options pour ce critère :
- “Les personnes qui aiment cette Page”.
- “Les personnes et leurs amis qui aiment votre Page”.
Il semblerait que la dernière option soit maintenant celle par défaut et que l'autre ait tout simplement disparu.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une publication promue, il s'agit d'une fonctionnalité disponible à partir de l'outil de publication qui permet à l'administrateur d'une Page Facebook de promouvoir des publications afin qu'elles soient remarquées plus facilement par les membres. Les entreprises achètent ainsi plus de visibilité pour qu'une information apparaisse plus haut dans le fil d'actualité pendant 3 jours.
Le problème de la publication promue est que lorsqu'elle est mal utilisée, elle peut nuire aux performances des futures publications des Pages Facebook.
Imaginons par exemple que vous soyez une marque de surfwear et que vous choisissiez de promouvoir une information relative à la sortie d'un nouveau produit, en sélectionnant l'option « Les personnes et leurs amis qui aiment votre Page ». Cette annonce apparaîtra de façon proéminente dans le fil d'actualité de vos fans mais aussi … de leurs amis qui n'ont peut-être aucune affinité avec votre secteur d'activité.
En fonction du degré de tolérance des membres et de la régularité avec laquelle vous diffusez des publications promues, vous devrez faire face à :
- Des commentaires négatifs.
- Des publications masquées.
- Et … des reports pour publications indésirables.
Ce qui affectera selon les cas l'image de votre marque, la visibilité de vos publications en cours et/ou le « negative feedback » de votre Page Facebook. Résultat de ce dernier point, vos futures publications toucheront moins de personnes dans le fil d'actualité. Pour rappel, l'algorithme de Facebook donne plus de poids au “negative feedback” depuis septembre 2012.
Ce changement a dû avoir lieu ce week-end je pense. De plus, Facebook testerait un nouveau libellé pour le bouton « promouvoir » de l'outil de publication. Aux Usa, il a été indiqué des boutons qui portaient la mention “Get More Reach” ,“Boost Post” et “Advertise Post” à la place de « Promote ».
Question : Avez-vous encore l'option « Les personnes qui aiment votre Page » pour vos publications promues ?
20 réponses
il n’y a plus de choix possible, c’est d’office les fans + leurs amis
Bonjour Régis, selon les réponses que j’ai eues sur ma Page Facebook, tout le monde n’a pas encore ce changement http://on.fb.me/XnQKp8
J’ai encore le choix, mais jusqu’à quand…
Merci Matthieu pour votre retour :)
Le choix n’est plus proposé directement depuis les statuts mais l’est et le restera certainement depuis l’interface de gestion avancée des publicités !
En effet c’est curieux Mickael. Je vais essayer d’avoir l’avis de Stéphane Allard de Wisemetrics.
L’indicateur “friends of fans” est supprimé uniquement dans la partie Insights, pas pour la partie publicitaire.
Dans la partie insights, ça a du sens parce que c’est une donnée complètement inutile. Nous expliquons pourquoi ici : http://blog.wisemetrics.com/2012/04/why-friends-of-fans-is-a-completely-useless-metric/
Merci Stéphane pour ton avis. Article à lire !
Bonjour Isabelle et merci pour cette info. Sur certaines pages, la fonction de promotion des publication est complètement bugguée depuis 2 jours. Facebook m’indique poliment que “Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de votre promotion (nous travaillons à sa résolution)”. Peut-être ceci explique-t-il cela ?
Bonjour Guillaume, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bug. Mais let’s wait and see.
Bonjour,
à la date d’aujourd’hui, J’ai toujours la possibilité de choisir mon audience :-)
dans la partie option
J’en profite Isabelle pour vous dire que je lis souvent vos articles qui sont passionnants
merci pour vos conseils
Elsa
Bonjour Elsa, merci pour votre fidélité et votre retour.
Chez moi le bouton affiche déjà “Boost post”.
Merci Bastien pour votre retour. Ce matin, mon bouton avait changé pour “augmenter la portée”.
Le changement de libellé pour promouvoir ses posts a aussi changé en France. J’ai “Booster la publication” sur mes pages !!
Merci Aya pour votre retour.
J’ai vu ce changement et je trouve que c’est bien désolant. Au Québec on voit déjà différents essais avec promouvoir, booster, etc. Bien hâte de voir quel sera le choix final.
Oui je comprends Emmanuelle. Il devrait y avoir également un autre changement pour ces publications :)
j’ai promu une publication et payé 5,…euros et je ne visualise rien du tout, mes “amis” ne voient rien non plus ????
Bonjour, voici un lien en relation avec votre problème : http://www.facebook.com/help/www/224325004246343
Bonne journée.