L’engagement est une condition sine qua non pour réussir sur les médias sociaux. Twitter ne fait pas exception à la règle et l’optimisation des tweets devrait figurer parmi les objectifs principaux des entreprises et des professionnels du marketing qui sont présents sur cette plateforme.

Dans une récente étude, TrackSocial s’est penché sur l’analyse de la longueur optimale d’un tweet afin de favoriser le nombre de retweets. Les résultats obtenus montrent que plus un tweet est long, plus il crée de l’engagement.

Alors que Twitter autorise des tweets comprenant 140 caractères au maximum, il semblerait que la longueur idéale soit comprise entre 70 et 110 caractères. Ceci afin de laisser suffisamment d’espace aux utilisateurs pour ajouter un commentaire par exemple.

>>> « Engagement Twitter : la longueur idéale d’un tweet est de 70 – 100 caractères »  <<< [ TWEET ME ! ]

longueur-tweet-engagement-twitterIl est à noter que l’engagement ne se limite pas seulement au nombre de rewteets et que l’étude aurait certainement gagné en profondeur si elle avait pris en compte par exemple le nombre de favoris, réponses ou encore clics.

Cette étude a été menée auprès de 100 marques pour lesquelles 50 321 tweets ont été analysés pendant la période suivante : 24 août – 28 septembre 2012.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Etes-vous d’accord avec la conclusion de cette étude ?