banner ad

Les Sites de Contenu Viral, Victimes de l’Algorithme de Facebook

| 19 février 2014 | 2 Commentaires

J’en avais parlé déjà à deux reprises sur le blog : le 23 aout dernier, Facebook avait annoncé une mise en avant du contenu de qualité sur le fil d’actualité au détriment des photos de meme. Puis il y a eu cette mise à jour importante de l’algorithme en décembre dernier que nous connaissons tous.

Aux Etats-Unis, les sites de contenu viral ont déjà été impactés par ce changement : ainsi, Upworthy a connu une baisse de son trafic référent de 46% en deux mois. Des résultats semblables sont observables pour Elite Daily, Distractify ou encore ViralNova sur la même période.

Upworthy-algorithme-facebook

Il semblerait qu’il s’agisse d’une tendance générale pour ce type de sites, à l’exception d’un qui parait mieux s’en sortir que ses confrères : Buzzfeed. En effet, Buzzfeed n’a pas subi de baisse de trafic référent de novembre à décembre comme les autres sites et son trafic référent a même augmenté en janvier 2014.

buzzfeed-algorithme-facebook

Nicholas Carlson propose deux explications possibles sur Business Insider :

#1. Contrairement aux autres sites de la même catégorie, Buzzfeed emploie plusieurs journalistes respectés qui publient des analyses intelligentes. C’est peut-être une raison suffisante pour que Facebook considère que le contenu de Buzzfeed est qualitatif.

Voici la position de Jonah Peretti, le CEO de Buzzfeed, sur ce sujet :

Jonah-Peretti-buzzfeed-facebook

#2. Ou bien, vu que Buzzfeed achète beaucoup d’annonces publicitaires sur Facebook, contrairement à ses confrères, il continue ainsi de bénéficier du trafic référent de Facebook. Mais alors à ce moment, la sélection de contenu qualitatif par Facebook passerait à la trappe.

Un représentant de Facebook déclare à ce propos :

algorithme-facebook

Question : que pensez-vous des hypothèses émises par Nicholas Carlson ?

Tags: ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (2)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Pierrette Vergnion dit :

    Bonjour, J’ai vu cette expression dans plusieurs de vos articles et je ne sais pas ce que c’est : « des photos de memes » . pouvez-vous m’explilquer?

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
annonce-publicitaire-pub-facebook
Le Guide du Débutant de l’Annonceur sur Facebook

Vous êtes sur le point de faire votre 1ère campagne publicitaire sur Facebook ou vous avez déjà créé plusieurs annonces...

Fermer