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annonce publicitaire Facebook colonne droite

En avril dernier, Facebook avait procédé au redesign des annonces publicitaires situées dans la colonne de droite pour en servir moins mais dans un format plus grand et plus proche de ce que l’on peut voir actuellement dans le fil d’actualité.

Il semblerait que ce changement ait porté ses fruits. En effet, selon une récente étude de type eye-tracking effectuée par Millward Brown et présentée par Facebook dans un article, ces annonces publicitaires enregistrent désormais de meilleures performances que l’ancien format.

Les annonceurs, eux, notent des taux de conversion plus importants.

 

annonce publicitaire Facebook colonne droite

 

Les résultats montrent que les annonces de la colonne de droite sont maintenant:

  • 29% plus efficaces pour attirer l’attention.
  • 50% plus efficaces pour retenir l’attention.
  • 46% plus efficaces pour favoriser la lecture du contenu.

Du côte des annonceurs, Josh McFarland, CEO de TellApart, constate une augmentation de 100% des taux de conversions pour plusieurs clients détaillants importants. Même son de cloche chez Dafiti, un e-commerçant brésilien, qui constate un ROI supérieur de 52% et un taux de conversion plus élevé de 70%.

Questions: utilisez-vous les annonces Facebook de la colonne de droite? Avez-vous remarqué de meilleurs performances pour ce format depuis avril 2014?

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bouton call to action page facebook

Facebook vient d’annoncer l’arrivée des boutons Call-To-Action pour les pages. Ils sont affichés sur la photo de couverture à côté du bouton J’aime et ont pour but d’aider les entreprises à accomplir leurs objectifs marketing.

 

bouton call to action page facebook

 

Il existe 7 boutons Call-To-Action:

  • « Book Now »
  • « Contact Us »
  • « Use App »
  • « Play Game »
  • « Shop Now »
  • « Sign Up »
  • « Watch Video »

Une fois que l’utilisateur clique sur un des boutons, il est redirigé vers une destination sur ou en dehors de Facebook, en fonction du paramétrage choisi par l’administrateur (ex: une application ou votre site web).

Sachant que moins de 10% des utilisateurs reviennent sur une page Facebook qu’ils ont aimée, ces boutons « Call-To-Action » sont-ils efficaces? Selon Brian Kim de Dollar Shave Club, le bouton « Sign Up » a permis de multiplier par 2,5 son taux de conversion pendant un test de 3 semaines.

Les boutons Call-To-Action sont en cours de déploiement aux Etats-Unis. Il faudra cependant attendre 2015 pour qu’ils soient disponibles sur l’ensemble de la plateforme.

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Facebook vient de mettre à disposition des éditeurs de nouveaux outils pour mieux cibler l’audience, supprimer la distribution de mises à jour qui ne sont plus d’actualité, identifier les articles populaires et obtenir des statistiques inédites.

1. Le ciblage par intérêt

Disponible jusqu’à présent seulement pour les annonceurs, le ciblage par intérêt est désormais autorisé pour les publications organiques. Ce qui veut dire que vous pouvez cibler un sous-groupe de vos fans qui verront une publication précise dans leur fil d’actualité en fonction d’un ou de plusieurs intérêts précis, ceci directement à partir de l’outil de publication et gratuitement.

 

ciblage interet facebook publication-organique

 

Après un rapide test, j’ai toutefois remarqué qu’il était plus facile de cibler des pages concurrentes (ex: Carre Fitness, une salle de sport locale) que des pages de centres d’intérêt (ex: Fitness).

Bien que cette version soit à priori moins aboutie que le ciblage par intérêts pour les annonceurs, elle demeure néanmoins très pertinente.

Cette fonctionnalité est accessible seulement via le bureau.

2. Date de fin de publication

Une autre nouveauté consiste à attribuer un jour et une heure après lesquels une publication n’est plus distribuée dans le fil d’actualité – bien qu’elle reste présente sur la page. Facebook cite l’exemple d’un bulletin météo.

 

ciblage fin distribution facebook-publication-organique

 

3. « Smart publishing »

« Smart publishing » s’adresse davantage aux éditeurs importants. Il s’agit d’un outil optionnel qui identifie quels sont les articles de votre site web qui sont les plus partagés sur Facebook par des tiers.

Une fois cette option activée, vos articles populaires peuvent apparaitre dans le fil d’actualité des personnes qui aiment votre page. Bien qu’ils ne soient pas publiés sur votre page, vous pouvez suivre leurs performances et modérer les commentaires via un nouveau module dans Facebook Insights.

Actuellement, « Smart publishing » est disponible pour un groupe limité de médias.

 

smart publishing facebook

 

4. Amélioration des statistiques Facebook

Facebook a apporté des modifications au module « Domain Insights » pour montrer comment les pages et les plugins sociaux créent du trafic vers les sites web.

De plus, un bug qui affectait le reporting exact du trafic organique provenant de Facebook via plusieurs outils de mesure de statistiques tiers a été corrigé.

 

statistiques facebook

 

Question: que pensez-vous de ces nouveautés?

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populaire facebook

Introduite en janvier 2014, la rubrique « Populaire » de Facebook (soit l’équivalent des « Trending Topics » sur Twitter) présente une liste de sujets et hashtags à la une en fonction de plusieurs critères, dont notamment les Pages que vous aimez, votre emplacement et les contenus populaires sur Facebook.

Ce module est proposé en anglais dans certains pays et se situe dans la colonne de droite de la page d’accueil des profils. Dans mon cas, je n’y ai pas encore accès mais les sujets populaires sont pour l’instant directement injectés dans mon fil d’actualité.

Facebook vient d’annoncer une mise à jour importante de cette fonctionnalité. Non seulement elle est en cours de déploiement sur Android (et prochainement iOS) mais elle gagne en pertinence avec l’ajout de la consultation selon différentes sources.

 

populaire facebook

 

En effet, lorsqu’un utilisateur clique sur un sujet populaire, il peut consulter des informations relatives en fonction des catégories suivantes:

  •  Les articles des médias qui couvrent le sujet.
  • « In the story« : les publications des personnes qui appartiennent au sujet.
  • « Friends and Groups« : les histoires de votre réseau.
  • « Near the Scene« : les publications des personnes qui se trouvent sur le lieu où l’histoire a lieu.
  • « Live Feed »: un flux en temps réel des réactions de personnes dans le monde.

 

populaires facebook filtres

populaires facebook sources

 

Facebook précise que le flux de chaque catégorie affiche des publications selon l’engagement et la fraîcheur du contenu par exemple.

S’agissant du « Live Feed », il s’agit sans doute du filtre qui permet de vivre l’expérience la plus proche de celle que nous connaissons sur Twitter aujourd’hui, à savoir une actualisation du flux au fur et à mesure où les informations sont publiées.

Dans une interview accordée à Josh Constine, Andrew Song, responsable produit chez Facebook, déclare que si les informations arrivent toutefois trop vite à tel point que les utilisateurs ne peuvent pas les lire, Facebook en choisit une à un intervalle de quelques secondes et donne la préférence aux publications des amis.

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statistiques instagram 2014

Instagram vient d’annoncer que la plateforme comptait désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 70% en dehors des Etats-Unis. Soit une augmentation de 100 millions d’utilisateurs depuis mars 2014.

Instagram dépasse donc Twitter maintenant. Rappelez-vous: lors de la publication de ses résultats financiers pour le 3ème trimestre 2014, Twitter avait indiqué une communauté de 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

 

Instagram utilisateurs

 

Voici les derniers chiffres clés d’Instagram mis à jour:

 

statistiques instagram 2014

 

De plus, l’application de partage de photos et vidéos a annoncé le lancement d’une campagne de suppression de faux comptes ou de comptes qui spamment afin de garantir un environnement authentique et d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Avec ces mêmes objectifs en tête, Instagram vient aussi d’introduire la création de comptes certifiés pour les personnalités, athlètes, marques etc. Une fonctionnalité qui sera déployée au cours des prochains jours.

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graph search recherche graphe facebook

Facebook a annoncé une mise à jour majeure pour la recherche d’informations sur sa plateforme. En effet, en plus des personnes, photos, lieux, pages, groupes, évènements et applications, vous pouvez désormais rechercher des publications en fonction de mots-clés via la recherche dans le graphe (toujours en version English US).

Cette fonctionnalité – qui est actuellement en cours de déploiement – sera disponible non seulement pour le bureau mais aussi pour les smartphones et les tablettes.

 

graph search recherche graphe facebook

 

Pour nous marketeurs, je vois pour l’instant une limitation dans la mesure où un utilisateur peut uniquement rechercher des publications partagées par ses amis.

Par exemple, si je cherche toutes les publications de mon ami Jérôme lorsqu’il est allé au Canada, je n’ai qu’à taper « Jérôme Canada » pour générer un flux de publications relatives à son séjour.

Mais si je recherche une expression plus générique telle que « chaussures femme », je n’accéderai pas aux publications publiques des pages ou des personnes que je ne connais pas.

 

recherche graphe facebook mots cles

 

Après un entretien avec Rousseau Kazi, responsable produit chez Facebook, Josh Constine a indiqué que le réseau social prévoyait l’indexation des mises à jour publiques, sans toutefois préciser un délai.

Pour terminer, je vous invite à regarder les explications de Rousseau Kazi concernant la recherche sur Facebook et la confidentialité suite à la sortie de cette mise à jour.

 

Updates to Facebook Search from Facebook on Vimeo.