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taux-conversion-social-organique-sponsorise

Les annonces publicitaires sociales convertissent-elles mieux que le contenu organique? Selon une nouvelle étude de Convertro et AOL, la réponse est affirmative dans l’ensemble, même si certaines disparités apparaissent pour les 3 réseaux sociaux étudiés.

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Twitter est la plateforme qui s’en tire le mieux avec un taux de conversion pour le sponsorisé de 3,9% contre 1,5% pour l’organique. Soit une différence de 160% en faveur de la publicité.

En 2ème position, on retrouve Facebook avec un taux de conversion pour le sponsorisé de 3,1% contre 3,0% pour l’organique. Soit un taux de conversion pour le sponsorisé supérieur de seulement 0,1%.

Enfin, chez Pinterest, on observe des résultats contraires puisque les épingles organiques (1,1%) performent mieux que les épingles sponsorisées (0,2%).

Au total, nous obtenons donc un taux de conversion de 2,8% pour le sponsorisé contre 2,3% pour l’organique.

Source : Mediabistro

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Vous organisez des jeux concours Facebook? Alors savez-vous que les applications concours les plus populaires sont le calendrier quiz, le jeu de grattage et l’instant gagnant? En fait, le choix de l’application en fonction de votre objectif (recrutement, engagement, service client, fidélisation etc.) est un des nombreux critères à optimiser si vous souhaitez réussir votre jeu concours Facebook.

Editée par Kontest, l’infographie nommée « 10 choses que vous ne savez pas sur les jeux concours » présente des informations relatives à des éléments importants, comme par exemple la durée optimale d’un concours, la meilleure période de l’année pour lancer un jeu concours ou encore le type de dotation qui rencontre le plus de succès.

Cette 2ème édition a été établie en fonction des données internes de Kontest, recueillies entre juin 2013 et juillet 2014.

jeux concours facebook kontest

 

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guide annonces facebook

Facebook vient de sortir une nouvelle version de son guide des annonces publicitaires Facebook. Etant donné que je consultais l’ancienne version le 3 septembre, la mise à jour doit être toute récente.

guide annonces facebook

Le guide des annonces Facebook présente toutes les caractéristiques des différents formats publicitaires disponibles en fonction de 9 objectifs: obtenir plus de mentions J’aime pour une page, augmenter l’engagement sur une publication, favoriser l’installation d’une application etc.

objectifs annonces facebook

Vous pouvez ainsi :

  • Obtenir des recommandations pour le design de chaque annonce: dimensions de l’image, nombre de caractères autorisés pour le texte, ratio et rappel de la règle des 20% de texte maximum avec accès à l’outil interne de vérification.
  • Bénéficier d’un conseil propre à chaque type d’annonce.
  • Savoir si ce type d’annonce est sujet à l’ajout d’un appel à l’action.
  • Accéder à une version détaillée des spécifications en fonction de l’appareil où sont affichées les annonces.

specifications annonces facebook

specifications annonces facebook-device

Vous avez aussi la possibilité de visualiser les annonces pour chaque endroit où elles sont diffusées (fil d’actualité du desktop, fil d’actualité du mobile, colonne de droite) et selon le format (photo, vidéo, texte).

visualisation annonces facebook

En conclusion, je trouve ce guide plus complet, simplifié et offrant une meilleure ergonomie.

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photo instagram

Vous souhaitez partager avec votre audience votre dernier produit Pinterest, une campagne Twitter, une démonstration produit Youtube ou encore votre concours Facebook? Sachez qu’il est alors possible d’intégrer sur votre blog des formats internes à chaque plateforme sociale.

Dans ce billet, je vais vous montrer comment intégrer 7 éléments multimédia pour enrichir vos articles.

1 – Une publication Facebook

Dirigez-vous sur votre page Facebook et sélectionnez la publication de votre choix. Cliquez sur le triangle qui apparait à droite de la publication au survol de la souris. Puis optez pour l’option « intégrer la publication ». Copiez et collez le code fourni dans la partie texte de votre outil de publication.

publication facebook

2 – Un tweet

Après avoir repéré le tweet de votre choix, cliquez sur « Plus » puis sélectionnez « insérez le tweet ». Copiez et collez le code indiqué dans votre éditeur.

tweet twitter

3 – Une photo Instagram

Dirigez-vous sur la version web d’Instagram et sélectionnez une photo. Puis cliquez sur le bouton présent à droite en bas de la photo et activez « embed ». Récupérez ainsi votre iframe.

photo instagram

4 – Une vidéo Youtube

Accédez à votre chaîne Youtube et choisissez une vidéo. Cliquez sur « partager » puis « intégrer ». Avant de sélectionner le code, vous pouvez fixer les dimensions de la vidéo selon des paramètres standards ou vos propres critères.

video youtube

5 – Une publication Google Plus

Qu’il s’agisse d’une publication de votre profil ou page Google Plus, la procédure est la même. Cliquez sur le triangle qui apparaît à droite au survol de la souris. Puis sélectionnez « intégrer le post ».

L’opération se fait ensuite en deux étapes. La première partie du code est à ajouter dans le header ou avant la fermeture de la balise body alors que la deuxième est insérée à l’endroit où vous souhaitez que la publication apparaisse.

publication google plus

6 – Une épingle Pinterest

Récupérez l’URL de l’épingle de votre choix et collez-là dans le Widget Builder pour les épingles : http://business.pinterest.com/en/widget-builder#do_embed_pin
Puis intégrez le code fourni dans votre éditeur.

epingle pinterest7 – Une présentation Slideshare

Pour ajouter une présentation slideshare dans un billet, vous devez cliquer sur le bouton « intégrer » présent en haut de la présentation de votre choix. Copiez le code Iframe fourni et collez-le dans la partie html de votre outil de publication.

presentation slideshare

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badstripclubnames tendances twitter

Quelle est l’entreprise qui n’a pas rêvé d’avoir son annonce importante, son dernier produit ou son événement en tendance (« trending topic ») sur Twitter ? Si l’enjeu est de taille, force est de constater qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender les critères qui influent sur l’affichage d’un tweet dans les tendances.

L’année dernière, Cision a publié un billet très intéressant à ce sujet dans lequel l’entreprise présente 3 études de cas sur lesquelles nous allons revenir dans ce billet. Je vous proposerai ensuite 5 conseils pour essayer de placer votre sujet ou hashtag dans les tendances.

1. Que sont les tendances sur Twitter ?

Les tendances sont des sujets à la une qui sont déterminés en temps réel par un algorithme en fonction de la localisation et des abonnements d’un utilisateur. Affichées dans la colonne de gauche via les onglets « Accueil », « Notifications », « Découvrir » et « Moi », elles peuvent consister en un mot, une expression ou un hashtag.

Etre affiché dans les tendances permet aux entreprises d’augmenter considérablement l’exposition de leur message.

tendances twitter

2. Comment un sujet arrive t-il dans les tendances ?

Cision Social Media est une solution d’écoute et de mesure sur les médias sociaux dont une des fonctionnalités a pour objectif de tracker le volume de tweets.

Cas 1 : #BadStripClubNames

badstripclubnames tendances twitter

#BadStripClubNames est resté dans les tendances pendant 5 heures. Le hashtag a été lancé à 1 heure du matin pour atteindre un pic de 6 383 mentions. Si ce nombre peut apparaître relativement bas, le nombre moyen de mentions a été très important.

Cas 2 : US Open

usopen tendances twitter

L’expression US Open est entrée dans le top 10 des tendances sur Twitter avant 7 heures du matin. Comme il est possible de le constater sur le graphique ci-dessus, ce n’est pourtant pas l’heure à laquelle cette expression a reçu le plus de mentions.

Cas 3 : #HelloJesse

hellojesse tendances twitter

Il aura fallu à #HelloJesse que quelques centaines de mentions pour arriver dans les tendances soit un peu plus de 366. Le pic des mentions a été de 555. Ce hashtag rentrait en concurrence au même moment avec l’expression « US Open ».

Ce qu’il faut retenir

  1. Etre dans les tendances peut nécessiter seulement quelques centaines de mentions.
  2. La détermination d’un sujet ou d’un hashtag dans les tendances (et sa durée) dépend de l’existence d’autres sujets de conversation au même moment.
  3. L’heure de la journée est un des critères qui détermine notamment si un sujet ou hashtag peut arriver dans les tendances de manière organique.
  4. Le fuseau horaire entre aussi en compte et conditionne le nombre de personnes susceptibles d’être actives sur Twitter et de participer à la conversation.
  5. Le nombre de personnes qui tweetent autour d’un sujet est plus important que le nombre de tweets.
  6. Un sujet ou un hashtag peut être dans les tendances pour une durée très courte.

3. 5 conseils pour créer une tendance sur Twitter

Voici les conseils que je vous propose:

  1. Sélectionnez un hashtag unique et nouveau plutôt que populaire.
  2. Choisissez un fuseau horaire et une heure de la journée qui vous sont favorables.
  3. Apportez quelque chose d’excitant, de frais, que les utilisateurs ont envie de partager.
  4. Viralisez l’opération et essayez d’augmenter le nombre moyen de tweets dans un court délai en proposant par exemple un concours.
  5. Si votre sujet est un évènement, mettez en place un plan de communication pour promouvoir votre hashtag auprès de vos visiteurs ( en plus des internautes).

 

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Alors que Twitter a récemment ouvert sa plateforme publicitaire en mode self-service aux petites entreprises, le réseau social propose plusieurs solutions publicitaires qui permettent aux marques d’accomplir leurs objectifs marketing.

Disponible en français, Twitter a créé un document pdf très réussi pour accompagner les entreprises dans la création de leurs campagnes publicitaires. Ainsi, si vous souhaitez acquérir de nouveaux abonnés, obtenir des leads, convertir sur votre site web, favoriser l’installation de votre application ou créer de l’engagement, vous pouvez savoir quel est le format publicitaire conseillé, les options de ciblage disponibles et les KPI à mesurer.

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