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Selon le dernier rapport publié par Nanigans, le taux de clic des annonces Facebook est en hausse au 2ème trimestre 2015, le coût par clic diminue et les annonces vidéos séduisent les entreprises.

Ainsi, le taux de clic (CTR) moyen est de 0,88% au 2ème trimestre 2015 soit une progression de 8% par rapport au trimestre précédent. Bien que cette progression reste modérée sur la période observée, le CTR est tout de même en augmentation de 187% sur un an et il permet ainsi de maintenir des taux d’engagements forts sur la plateforme. Nanigans explique cette situation en évoquant 3 facteurs:

  • L’amélioration constante des options de ciblage.
  • L’apparition de formats publicitaires plus immersifs comme la vidéo.
  • L’augmentation de l’activité mobile de Facebook.

CTR-annonces-facebook-2015

Dans le même temps, le cout par clic (CPC) diminue de 13% passant de 0,53$ au 1er trimestre à 0,46$ au 2ème trimestre 2015. Il s’agit du CPC global le plus bas observé depuis le 4ème trimestre 2013. Toutefois, ce résultat doit être considéré avec précaution. En effet, selon Nanigans, cet état pourrait être la conséquence de l’arrivée sur sa plateforme de plus clients situés en dehors des Etats-Unis, marchés qui ont tendance à être moins chers.

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Les annonces vidéos représentent 16% des budgets globaux investis au 2ème trimestre 2015 contre 13% pour la période précédente, ce qui représente une progression de 23%.

Les annonces vidéos sur mobile sont encore plus attractives pour les entreprises puisque le budget investi est de 21% au 2ème trimestre 2015 et qu’il progresse de 40% par rapport au 1er trimestre 2015.

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Autre information intéressante: par ordre décroisant d’importance, les publications non publiées, les installations d’application et les annonces pour les noms de domaine représentent 95% des dépenses sur la plateforme de Nanigans au 2ème trimestre 2015.

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Les boutons « appel à l’action » ou encore « call-to-action » en anglais ont pour objectif d’inciter les utilisateurs Facebook à effectuer une action. Introduits en décembre 2014, ils permettent aux entreprises de favoriser à partir de leur page Facebook des comportements qui remplissent 7 objectifs marketing: « Réserver maintenant », « Nous contacter », « Utiliser l’application », « Jouer à ce jeu », « Acheter », « Inscription » et « Regarder la vidéo ». Lorsqu’ils sont activés, ils renvoient vers une ressource interne ou externe, par exemple un espace sur un site web pour acheter un produit spécifique.

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Hier, alors que j’auditais la page Facebook d’un client, je me suis rendue compte que son bouton « appel à l’action » s’affichait de manière proéminente dès l’arrivée sur sa page Facebook à partir de la version mobile. Et j’ai pu constater cette situation sur une dizaine de pages Facebook que j’ai testées. Un large bouton « appel à l’action » apparaît en bleu sur toute la largeur de l’écran, juste en-dessous de la photo de couverture.

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Pour ma part, je trouve ce bouton « appel à l’action » plus réussi sur la version mobile que sur la version bureau car en attirant davantage l’attention, il est plus susceptible de convertir.

Voici la méthodologie pour ajouter un bouton appel à l’action sur votre page Facebook.

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Comment les marques utilisent-elles la vidéo sur Facebook? C’est une question à laquelle la dernière étude de Locowise apporte des réponses. Au total, ce sont 5 800 vidéos natives provenant de 1 000 pages avec plus de 291 millions de mentions J’aime en juin qui ont été étudiées. Voici les résultats du rapport:

  1. 47% des pages n’uploadent pas de vidéos.
  2. 33% des pages n’ont publié qu’une seule vidéo.
  3. 12 marques ont publié 46% des vidéos.
  4. Les 5 800 vidéos ont enregistré 182 millions de vues.
  5. Le nombre moyen de vues par vidéo est de 38 113, ce qui représente 7,8% de l’audience de la page. (Pour rappel, une vue sur une vidéo Facebook est comptabilisée après 3 secondes de visionnage).
  6. La durée moyenne d’une vidéo est de 55,3 secondes.
  7. Les utilisateurs ont regardé en moyenne un tiers de la vidéo soit 18,2 secondes.
  8. 78,2% des vues proviennent des vidéos qui s’auto-déclenchent dans le fil d’actualité contre 21,8% pour les vidéos qui nécessitent un clic pour écouter le son.
  9. 53,2% des vues ont duré au moins 30 secondes.
  10. 41,3% des pages ont utilisé des annonces payantes pour promouvoir leurs vidéos.
  11. 7,3% de toutes les vues ont été payées via la publicité Facebook.
  12. 43,3% des vues organiques ont été complétées contre 31,1% des vues payantes.
  13. Le taux d’engagement moyen pour les vidéos Facebook est de 5,8% des fans atteints.
  14. 93,2% de l’engagement provient des clics contre 4,9% des mentions J’aime.

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Facebook vient d’annoncer de nouveaux outils afin d’aider les entreprises à publier et gérer leurs vidéos sur la plateforme. Au programme: les vidéos secrètes, des fonctionnalités améliorées de contrôle et de personnalisation ainsi qu’une bibliothèque pour administrer les vidéos uploadées.

Ainsi, les administrateurs peuvent publier des vidéos qui apparaissent seulement sur l’onglet dédié et qui sont exclues du journal et du fil d’actualité. Ils sont aussi en mesure de créer une vidéo secrète qui est accessible uniquement via une URL directe.

Les options de contrôle et de personnalisation complémentaires sont les suivantes:

  • Interdiction ou autorisation d’intégrer une vidéo sur des sites tiers.
  • Limitation de l’audience de la vidéo par âge et par sexe (en plus du lieu et de la langue, déjà disponibles).
  • Détermination d’une date d’expiration pour le visionnage d’une vidéo.
  • Catégorisation d’une vidéo: divertissement, actualités etc.
  • Ajout d’une vignette personnalisée, en uploadant une image ou choisissant la vignette suggérée.

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Facebook inaugure aussi une bibliothèque pour organiser et mettre à jour les vidéos en un seul endroit. Accessible via les outils de publication, cet espace permet d’effectuer des changements sur une base unitaire ou en masse.

Les opérations réalisables sont:

  • Modifier les métadonnées d’une vidéo après le téléchargement, y compris l’ajout de sous-titres ou changer la vignette de la vidéo.
  • Gérer les options de distribution des vidéos, y compris l’interdiction d’intégrer des vidéos sur des sites tiers et la publication sur le fil d’actualité.
  • Rechercher et filtrer des vidéos par titre et description.
  • Afficher et gérer les vidéos secrètes.

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Facebook indique que ces nouveautés seront disponibles globalement au cours des prochaines semaines.

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Le service de partage de photos et de vidéos instaure enfin une fonctionnalité de recherche sur Instagram.com. Désormais, les utilisateurs peuvent effectuer en ligne des recherches sur un compte, un lieu ou un hashtag, comme il est possible de le faire sur l’application. Les recherches sur les hashtags ou les tags géolocalisés renvoient une sélection de « meilleures publications ».

Recherche hashtag

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Recherche lieu

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Recherche compte

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Facebook teste actuellement des e-boutiques qui listent les produits des marques et permettent aux acheteurs d’acquérir des articles via notamment un bouton Acheter, sans sortir de Facebook.

Ainsi, Emma Rodgers, responsable marketing produit chez Facebook, a déclaré à BuzzFeed: « Avec la section boutique sur la page, nous allons maintenant fournir aux entreprises la possibilité de présenter leurs produits directement sur la page ».

Ce module s’affiche sur la page Facebook, en-dessous de la rubrique « A propos ».

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Facebook n’en est pas à son 1er essai vers le développement de l’e-commerce sur sa plateforme mais les expériences précédentes n’ont pas abouti.

Aujourd’hui, le réseau social dispose tout de même de fonctionnalités favorables à l’e-commerce telles par exemple:

  • Le bouton Acheter dans les annonces publicitaires.
  • Les annonces publicitaires aux objectifs ROIstes: « générer des conversions vers votre site web » et « inciter les gens à utiliser votre offre ».
  • Les carrousels de publicités qui présentent plusieurs produits via des images rotatives.
  • Les annonces multi-produits dynamiques.
  • Les options spécifiques de ciblage comme les audiences personnalisées (« liste de clients » et « trafic du site web »).
  • Les pixels de conversion.
  • Le service client pour l’e-commerce avec « Business on Messenger ».
  • Le transfert d’argent via Messenger (pour l’instant entre particuliers).