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agorapulse-instagram-publication

Si votre entreprise est sur Instagram, j’ai une bonne nouvelle pour vous! Agorapulse, une de nos startups françaises, prend désormais en charge l’application et le service de partage de photos et de vidéos. Vous pouvez donc administrer votre compte Instagram avec vos comptes Facebook et Twitter à partir d’un seul outil. Ci-dessous, je vous laisse découvrir 5 fonctionnalités utiles pour gérer et évaluer la présence de votre marque sur cette plateforme.

#1.  L’affichage de vos publications

agorapulse-instagram-publication

Ce module présente toutes les publications (photos ou vidéos) réalisées sur votre compte Instagram. Vous pouvez aussi accéder aux commentaires et aux mentions J’aime pour chaque publication, répondre directement via l’interface, gérer les commentaires (marqué comme traité, signalé, supprimé), ajouter un tag pour attribuer par exemple une thématique, et assigner la publication à un collaborateur.

Rappel: la publication de médias ne peut être réalisée que depuis l’application mobile Instagram.

#2. La gestion des commentaires

gestion-reception-commentaires-instagram

Agorapulse propose un espace dédié pour manager tous les commentaires: « Réception ». Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable pour identifier les commentaires qui nécessitent une réponse ou action rapide. Ils peuvent avoir été signalés ou assignés à votre compte par un collaborateur.

Par ailleurs, il est possible aussi de leur attribuer un tag afin de les sauvegarder plus facilement: SAV, témoignage positif, critique, produit x etc.

repondre-commentaire-instagram

#3. La gestion des utilisateurs

agorapulse-instagram-utilisateurs

Les utilisateurs correspondent aux personnes qui interagissent avec votre contenu. Vous accédez à la liste de tous les utilisateurs, de ceux qui ont été signalés ou encore des top utilisateurs, soit les comptes les plus actifs au cours des 30 derniers jours.

D’autres badges, automatiquement attribués, sont également disponibles: utilisateur engagé (a commenté un de vos médias), ambassadeur (trouvé par la veille sur mots-clés ou lieux) et liker (qui a liké plus de 5 de vos médias).

Comme mentionné précédemment, vous êtes en mesure d’effectuer une recherche parmi les utilisateurs en fonction de mots-clés.

Enfin, chaque utilisateur dispose d’un profil qui comporte les données suivantes: nombre d’abonnés, nombre de mentions J’aime, confirmation de la réciprocité du follow, tag (ex:client, prospect, VIP, influenceur, ambassadeur etc.), note ajoutée manuellement pour renseigner le profil, interactions récentes, mentions J’aime récentes et « Recent monitoring results » (contenus de l’utilisateur identifiés via une recherche de l’onglet veille).

#4. La veille

agorapulse-instagram-veille-mot-cle

La partie veille vous permet d’identifier des publications sur Instagram qui contiennent des mots-clés ou qui ont été géolocalisées dans un lieu.

Vous pouvez donc utiliser deux options:

  • Mot-clé: soit un mot précédé du signe dièse (ex: #marque, #produit etc.).
  • Lieu: les endroits automatiquement détectés autour de vous.

Pour la 1ère requête, vous avez la possibilité de marquer les profils retournés en tant qu’ambassadeurs.

#5. L’analytics

evolution-audience-instagram

Le module analytics présente des informations relatives à la performance de votre compte et de vos publications.

  • Audience: nombre d’abonnés total et nombre de nouveaux abonnés sur la période étudiée. Suivi de ces deux indicaateurs par jour.
  • Le top abonnés: utilisateurs ayant eu le plus d’interactions (Commentaires ou J’aime) sur vos contenus sur la période sélectionnée.
  • Publication et engagement: nombre d’engagements et progression, nombre de médias publiés, commentaires et mentions J’aime. Graphique qui affiche le nombre de médias, commentaires et mentions J’aime par jour.
  • Top médias: médias ayant généré le plus d’interactions (commentaires ou j’aime) sur la période sélectionnée.
  • Top Mots-clés: mots-clés utilisés dans vos médias, ayant généré le plus d’interactions (commentaires ou J’aime) sur la période sélectionnée.
  • Veille et notoriété:  notoriété (nombre de médias trouvés avec la veille par mots-clés ou par lieux sur la période sélectionnée), nombre de mots-clés surveillés utilisés, lieux surveillés.
  • Community management: nombre de commentaires publiés, commentaires traités, approuvés, supprimés.

Comme toujours chez Agorapulse, les données sont disponibles pour les derniers 30 jours qui précédent l’abonnement au service ou alors depuis la date d’abonnement au service.

community-management-data engagement-publications-performances performances-mots-cles top-abonnes top-medias

En conclusion

En intégrant Instagram, Agorapulse devient l’un des rares outils de gestion de réseaux sociaux à prendre en charge cette plateforme. J’apprécie particulièrement les caractéristiques suivantes:

  • La gestion multicompte simplifiée. Plus besoin de se connecter / déconnecter depuis le mobile pour gérer différents comptes puisque tout se fait (de manière intuitive) depuis l’interface.
  • Il est possible d’obtenir des statistiques! Sachant qu’Instagram ne propose pas encore de module statistiques interne pour les non annonceurs, c’est un avantage important.
  • Le module de gestion des commentaires optimise une prise en charge pertinente et rapide des commentaires.
  • Le module veille fait remonter facilement des opportunités de nouvelles interactions ou d‘accomplissement d’objectifs marketing.
  •  Enfin, vous pouvez identifier les membres qui ont une affinité avec votre marque pour développer des relations plus approfondies.

Note: cet article contient un lien d’affiliation.

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mamans-facebook-europe

Facebook annonce les résultats d’une étude effectuée en partenariat avec Deloitte « Un marketing fondé sur les personnes« , qui porte sur le secteur des télécommunications, la personnalisation à grande échelle et le comportement des mamans européennes sur le réseau social.

mamans-facebook-europe

Après analyse des actions de plus de 50 millions de personnes dans 6 pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Norvège), le rapport met en évidence que les mamans sont:

  • Actives: Elles sont plus actives sur Facebook que les non-mamans.
  • Photo-maniaques. Elles ont posté 2 fois plus de photos sur 3 semaines que les non-mamans.
  • Vidéophiles: Elles passent 33% de temps en plus à regarder des vidéos.
  • Ont plus d’amis: Elles ont en moyenne 29% d’amis Facebook en plus que les non-mamans.

D’une manière générale, cette étude recommande une personnalisation des messages marketing en fonction de ce qui caractérise réellement une personne, au détriment de la segmentation démographique.

Le marketing fondé sur les personnes, en 6 étapes clés

marketing-personnes-facebook

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like-box-facebook-page-plugin

La Like Box de Facebook, telle que vous la connaissez actuellement, connaît ses derniers instants. En effet, ce plugin social est déprécié et cessera de fonctionner le 23 juin 2015 en raison de l’arrivée de la version 2.3 de l’API Graph.

Dans un article du blog des développeurs, Facebook avait annoncé le 25 mars 2015 la sortie du SDK v4.0 (kit de développement) pour iOS et Android ainsi qu’une mise à jour de son API Graph. Ce qui entraîne plusieurs changements, y compris pour certains plugins sociaux.

#1. Les plugins « Facepile », « Recommendations Feed », « Activity Feed » et « Like Box » sont dépréciés et ne fonctionneront plus à partir du 23 juin 2015.

#2. La « Like Box » change de nom pour le « Page Plugin » et comporte un nouveau design.

like-box-facebook-page-plugin

  • Le Page Plugin est vraiment différent de la Like Box, apportant plus de modernité au concept.
  • La photo de profil, l’indication du J’aime, l’affichage des amis fans (option) sont toujours présents.
  • De même que la possibilité d’adjoindre les dernières publications de la page.
  • En revanche, la photo de couverture fait son apparition (option) ainsi que le bouton « Partager ».
  • Attention peut-être à la visibilité des informations de la photo de couverture avec l’affichage du nom de la page et du nombre de mentions J’aime.

Pour l’activer, vous avez deux solutions:

2.1. Récupérer le code correspondant sur Facebook et l’ajouter sur votre site web. 

Note: Seule la méthode avec l’installation du SDK JavaScript est disponible. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez ajouter le code du SDK JavaScript sur votre page web de préférence juste après la balise <body>. Ensuite, il vous reste à placer le code du plugin à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse.

facebook-page-plugin-installation

2.2. Remplacer l’attribut class du bloc div de votre Like Box Facebook div=fb-like-box par div=fb-page et la mise à jour se fera ainsi automatiquement.

#3. Le plugin des commentaires Facebook a un nouveau design et permet de miroiter les commentaires. Mise à jour automatique après le 22 juin 2015: vous n’avez donc rien à faire.

A vos mises à jour !

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portee-video-native-facebook

Selon une étude récente de Socialbakers, les vidéos directement uploadées sur Facebook ont une meilleure portée que les autres types de publications. En effet, une vidéo obtient une portée moyenne de 8,7% contre 5,8% pour les statuts (texte), 5,3% pour les liens et 3,7% pour les photos.

portee-video-native-facebook

Autre information intéressante: bien que les photos soient toujours le format le plus utilisé, elles enregistrent la plus faible portée.

Si bien qu’aujourd’hui, publier une vidéo au lieu d’une photo résulte en une augmentation de la portée organique de 135%.

Dans un contexte plus strict, à savoir pour l’analyse de la portée seulement sur les fans d’une marque, les résultats sont aussi sans appel:

portee-video-native-facebook-fans

Socialbakers rappelle que la qualité reste un critère important. Par exemple, une vidéo de mauvaise qualité performera moins bien qu’une photo pertinente.

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Si vous avez l’habitude de taguer des pages dans vos publications Facebook, vous savez combien cette fonctionnalité peut être capricieuse. Personnellement, il m’arrive souvent de ne pas pouvoir taguer une page. Pour rappel, le tag sur Facebook permet d’identifier une page afin de la lier à votre publication. Les utilisateurs peuvent facilement cliquer sur votre tag et être redirigés vers la page en question. La page taguée reçoit une notification donc elle peut ainsi interagir sur votre publication. Mais surtout, le tag est un élément de viralité car il conduit votre publication à être affichée dans le fil d’actualité des personnes qui aiment la page taguée mais qui ne sont pas forcément fans de votre page.

Techniquement, lorsque vous voulez identifier une page dans votre publication, vous devez taper le symbole @ suivi des premières lettres du nom de la page puis sélectionner la page dans le menu déroulant qui apparaît alors.

publication-facebook-tag

Tag sur la page Facebook de WordPress qui ne fonctionne pas

Il y a quelque temps, j’ai lu avec intérêt deux astuces sur le site d’Andrea Valh qui ont pour objectif de forcer un tag quand celui-ci ne veut pas fonctionner. Je vous propose de les découvrir sans plus tarder ci-dessous.

forcer-tag-facebook

Méthode 1: Forcer un tag Facebook dans une publication

C’est de loin la méthode la plus facile. Voici la procédure:

1. Rédigez votre mise à jour et planifiez-là pour une publication ultérieure.
2. Modifiez votre publication et sélectionnez enfin la page à taguer.
C’est tout!

publication-facebook-tag-modifier

 

Méthode 2: Forcer un tag Facebook dans une publication

Si pour une raison ou pour une autre la 1ère solution ne fonctionne pas, il vous reste encore un joker.

1. Récupérez l’ID de la page que vous voulez taguer en remplaçant le « www » par « graph » de l’URL de la page.
facebook-page-id

 

2. Rédigez votre publication et insérez un tag, n’importe lequel, y compris pour votre propre page.

 

tag-facebook

 

3. Faites un clic droit et sélectionnez « procéder à l’inspection de l’élément »

 

inspection-facebook-tag

 

4. Identifiez l’ID de la page taguée et remplacez-là par l’ID de la page que vous souhaitez taguer.

 

identifier-tag-facebook

 

remplacer-tag-facebook

 

5. Publiez votre publication !

publication-facebook-forcer-tag

 

Note: il semblerait que la 2ème méthode fonctionne aussi pour les tags sur les évènements.

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plugin-wordpress-wordpress-jetpack

Depuis quelques années, les logiciels de CMS comme WordPress se sont étoffés. C’est bien simple, depuis sa création en 2003, 66 millions de sites ont fleuri à travers le monde et ce n’est pas près de s’arrêter.

Cependant, avec les améliorations constantes de ces plateformes, la donne a changé pour les les entreprises qui, au moment de créer leur blog, se retrouvent noyées sous les multiples options qu’offrent le logiciel, et le volume impressionnant d’extensions qu’on appelle plugins.
Je suis moi-même passé par là il y a quelques mois au moment de créer mon site LesHiboo, et il m’a fallu un peu de temps avant de me familiariser avec WordPress puis de créer ma bibliothèque de plugins. Pour ne pas émettre de confusion, j’utilise WordPress.org et cet article sera donc destiné à cette famille d’utilisateurs.

Je vais donc passer en revue 5 plugins qui, selon moi, vous seront indispensables si vous manquez d’une base fixe pour démarrer votre blog d’entreprise. Ils seront aussi bien dédiés à l’expérience de l’utilisateur, à l’optimisation du site, au partage sur les réseaux sociaux, au tracking des statistiques de votre blog et enfin à la sécurité de celui-ci.

1 – Ayez un blog lisible et agréable

plugin-wordpress-wordpress-jetpack

Faire bonne impression lors d’une première visite sur votre blog est primordial. Car au-delà de la qualité de vos articles, c’est aussi la forme qui compte et vous devrez passer par un travail d’ergonomie et de réflexion pour savoir ce qui sera le plus agréable pour votre lecteur.

La solution se nomme Jetpack. Ce plugin vous permettra de customiser votre plateforme, organiser vos menus, vos widgets sur les sidebars, créer des formulaires de contact, implémenter des boutons d’appel à l’action. En résumé, Jetpack s’occupe de vous fournir un tas de petites aides qui concourent à une bonne expérience utilisateur, l’UX tant appréciée.

Mieux, vous pourrez apporter votre touche personnelle sur votre site à travers ce plugin, à condition de le faire à bon escient et de ne pas abuser des options de cet outil. Le succès est aussi synonyme de simplicité en blogging.

2 – Référencez votre site grâce au plugin de Yoast

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S’il y a bien une référence dans le domaine de l’optimisation de site, c’est bien à Yoast qu’il faut faire confiance. Ce web développeur de 32 ans, fondateur de Yoast et spécialiste dans l’optimisation de site, aide des milliers de blogueurs grâce à WordPress Seo Plugin. Et croyez-moi, vous devez l’installer pour le bien de votre entreprise. Non seulement ce service est complet mais il vous permettra de mieux comprendre la logique de Google et d’appréhender d’autres de ses outils comme Google Adwords en ce qui concerne les mots clés.

Concrètement et pour vous le présenter, ce plugin identifie vos balises h1 et h2 dans vos articles, alt et description dans vos images, ou encore les mots clés que utilisez ainsi que leur densité. Le système est intuitif et si vous suivez les différentes règles imposées par cet outil, tous les feux seront au vert et vous serez parés pour drainer plus de trafic sur votre blog d’entreprise.

3 – Communiquez pour gagner en audience

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Être sur les réseaux comme Facebook, Twitter voire Google Plus pour les plus téméraires n’est pas une tâche aisée au début. Développer des appels au partage est compliqué et vous devrez encore une fois publier du contenu de qualité quoi qu’il arrive.

Cependant, pour favoriser le sharing, vous pourrez vous armer d’un plugin du nom de Smart Layers, produit par Add This. Avec cette extension, les réseaux sociaux n’auront plus aucun secret puisque vous pourrez placer des boutons de partage sur vos articles et pages, installer une barre latérale afin de rappeler continuellement à votre lecteur qu’il peut partager votre blog. Mieux, vous pourrez même disposer des vignettes qui apparaissent pour recommander des articles à votre public.

Le plugin est très simple d’utilisation et a de bon qu’il n’est pas intrusif mais plutôt incitatif. En deux clics, vos lecteurs peuvent soit partager, soit liker, soit lire d’autres de vos articles.

4 – Retrouvez vos statistiques pour ajuster votre stratégie

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Pour les blogs, le résultat se mesure au nombre de vues, de sessions ou encore de transformations par des ventes sur le site. Seulement, impossible de le savoir à moins d’installer un plugin directement sur WordPress que notre ami Yoast a encore produit : Google Analytics by Yoast.

Parmi les innombrables fonctionnalités de ce plugin, vous pourrez :
• Suivre vos visites en temps réel
• Connaître l’audience à travers le temps et sur une période donnée
• Déterminer les sources de votre trafic ainsi que les supports (mobile/tablette/ordinateur)
• Cibler votre public en sachant leur origine démographique, leur sexe, leur âge, etc…
• Etablir les pages et les articles les plus suivis
• Savoir la destination des clics de vos lecteurs et le taux de rebond

Vous devez au préalable avoir un compte Google Analytics avant de l’installer directement sur WordPress.

5 – Soyez en sécurité avec le plugin Akismet

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On n’y pense peu mais bon nombre de blogueurs se sont trouvés dans l’embarras à cause de spams intempestifs ou de personnes mal intentionnées ayant produit du contenu indésirable.

Le plugin le plus populaire en matière d’anti-spam est Akismet et vous permettra d’empêcher ce genre de commentaires qui nuiraient à l’expérience de l’utilisateur.

Tout est automatisé et pris en charge par l’extension qui filtrera vos commentaires. Installez-là dès la création de votre site. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Avec ces quelques extensions, vous devriez pouvoir bien débuter sur WordPress et par la suite créer une stratégie de contenu pour votre blog d’entreprise. Cependant, ma liste n’est pas exhaustive et d’autres plugins mériteraient d’être cités pour leur grande utilité.

Question : Quels sont ceux que vous utilisez quotidiennement et que vous aimeriez partager avec notre communauté ?

A propos de Nicolas Laurent.

Passionné de nouvelles technologies, de marathons, de voyages et des dernières tendances, j’essaie de faire découvrir les bons plans et les nouveautés avant tout le monde à mon public sur le blog Les Hiboo. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter @les_hiboo ou sur Facebook.