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etude chiffres medias sociaux-2014-T3

Global Web Index vient de sortir son étude sur l’état des lieux des médias sociaux dans le monde pour le 3ème trimestre 2014. Vous trouverez ci-dessous une traduction des points-clés ainsi que la présentation complète du rapport qui aborde notamment les tendances majeures, un focus sur Facebook, la situation actuelle pour les applications de messagerie, des chiffres sur la démographie, des projections sur le futur ainsi que la méthodologie.

etude chiffres medias sociaux-2014-T3

Etat des lieux et chiffres des médias sociaux au 3ème trimestre 2014

  • Tumblr et Pinterest sont les plateformes sociales qui ont eu la croissance la plus rapide en 2014, avec leur nombre d’utilisateurs actifs qui a augmenté respectivement de 120% et 110%. Elles sont suivies par Instagram, en hausse de 64% depuis le 1er trimestre 2014.
  • Tumblr et Instagram ont le public le plus jeune, avec plus de 70% de leurs utilisateurs dans la tranche 16-34 ans. En revanche, Facebook a la base d’utilisateurs la plus âgée: un quart de ses utilisateurs actifs ont plus de 45 ans.
  • Bien que son nombre d’utilisateurs actifs n’ait progressé que de 2% depuis le début 2014, Facebook est toujours le réseau social mondial numéro un – et par une distance appréciable. Qui plus est, 1 internaute sur 2 dit qu’il utilise activement Facebook chaque mois, ce qui donne au réseau social environ 2 fois plus d’utilisateurs actifs que les 3 sites qui sont en concurrence pour la seconde position: Twitter, YouTube et Google+. Plus de la moitié des utilisateurs actifs de Facebook se connectent plusieurs fois par jour et ce chiffre est plus élevé que l’équivalent pour tout autre réseau social. Cela dit, YouTube a le taux de fréquentation le plus élevé – 85% des internautes adultes le visite chaque mois.
  • Facebook a de grands défis à relever. Tout d’abord, les gens en sont de plus en plus fatigués: 50% des membres du Royaume-Uni et des États-Unis disent qu’ils l’utilisent moins fréquemment qu’auparavant (allant jusqu’à 64% chez les adolescents). Les principales raisons sont: les membres sont moins intéressés par Facebook qu’ils ne l’étaient auparavant (soit 45%, allant jusqu’à 54% pour les adolescents), ils s’y ennuient (37%, mais jusqu’à 50% pour les adolescents ) et Facebook n’est plus aussi cool qu’avant (18%, allant jusqu’à 27% pour les adolescents). Facebook est aussi le seul réseau social qui a connu une baisse de son utilisation chez les 16-24 ans en 2014. Même si elle est minime (-0,5%), elle doit être considérée dans le contexte où tous les autres réseaux affichent des publications en augmentation substantielle pour ce groupe démographique. Enfin, il est clair que les gens sont
    plus passifs sur Facebook. Depuis le début 2013, le partage de photos et la messagerie sont des activité qui ont chuté d’environ 20 points de pourcentage.
  • Dans l’espace mobile, Snapchat est l’application qui connait la croissance la plus rapide (jusqu’à 56% depuis le début 2014), bien que Facebook soit encore de loin la top application sociale générale (utilisée par 43% des internautes). Facebook domine aussi en terme d’applications de chat et de messagerie, avec Messenger (27%) ayant de nouveau pris la tête devant WhatsApp (25%) suite à la décision de Facebook de retirer la fonctionnalité de messagerie de son application principale. Le problème des adolescents est présent ici une fois de plus pour Facebook: ils sont plus présents sur Snapchat que sur n’importe quelle autre application, avec des taux d’utilisation pour cette audience les plus élevés dans des marchés clés tels que le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis et l’Australie.
  • Le réseautage multiple est florissant. A l’exception de la Chine, 91% des 16-64 ans ont visité YouTube ou Facebook ou Twitter ou Google+ le mois dernier. En outre, quelques 19% ont visité les quatre.
  • Les mobiles et tablettes connaissent de fortes hausses pour l’activité de réseautage social, alors que le public qui s’engage via le PC et les ordinateurs portables se contracte.

GWI Social Report Q3 2014

Source: TC

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twitter

Que diriez-vous de recevoir une offre promotionnelle pour un produit vendu par votre marque préférée? Jusque-là rien d’anormal. En cette période de fin d’année, c’est déjà ce que vous réceptionnez sur votre adresse e-mail. Oui mais là, prochainement, vous pourrez la réclamer via Twitter.

En effet, après le bouton Acheter, voici les offres qui débarquent sur la plateforme de microblogging. Tout au moins aux Etats-Unis dans un premier temps. L’objectif est simple: permettre aux marques de tweeter des coupons digitaux à utiliser en ligne ou dans un magasin.

Je trouve cette option très intéressante dans la mesure où elle donne la possibilité aux marques de mesurer leur ROI sur Twitter. Et c’est un argument qui devrait trouver un écho favorable auprès des entreprises.

A mon sens, il existe cependant une interrogation quand à la volonté des consommateurs de stocker les informations de leur carte bancaire sur la plateforme. De plus, à la différence d’un coupon « traditionnel », la déduction ne se fait pas à l’étape du règlement mais le crédit est effectué quelques jours plus tard sur le compte lié à la carte.

fonctionnement offres twitter

Les offres Twitter, comment ça marche?

twitter

Lorsque vous apercevez une offre Twitter, vous devez actionner le bouton « Get Offer ». La première fois que vous sollicitez une offre, vous êtes invité à indiquer les informations de votre carte bancaire qui resteront donc encryptées et enregistrées sur votre compte pour vos prochaines offres.

Que ce soit pour un achat en ligne ou en magasin, vous n’avez plus qu’à présenter la carte de crédit liée à votre compte Twitter afin de recevoir le montant correspondant à votre offre quelques jours plus tard.

Questions: Que pensez-vous des offres Twitter pour les entreprises? En tant que consommateur, accepteriez-vous de laisser les coordonnées de votre carte bancaire stockées sur votre compte Twitter?

Source: Twitter

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Quelles métriques devez-vous mesurer pour analyser les performances de votre marketing de contenu? Créer du contenu pertinent, qualitatif et ciblé comporte de nombreux avantages pour votre entreprise: amélioration du référencement, acquisition de leads, augmentation des ventes, développement de l’engagement sur les médias sociaux, création ou accroissement de votre crédibilité dans votre industrie.

En fait, le marketing de contenu gagne toujours plus en popularité et constituera certainement une des tendances fortes de 2015. Avec une probable augmentation des budgets pour ce poste, il est d’autant plus important de savoir mesurer le ROI d’une stratégie de marketing de contenu.

Econsultancy et @Lakey ont dernièrement produit une table des métriques et des KPIs réparties en 4 catégories: les métriques basiques, les métriques pour l’engagement, les métriques pour le positionnement et les KPIs. En fonction de vos objectifs, vous privilégierez l’étude de certains éléments. Par exemple, si vous recherchez à attirer l’attention sur votre entreprise (ou un produit), vous analyserez le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs uniques, le temps passé sur le site, le nombre de liens entrants, les commentaires etc.

Comme Chris Lake l’a indiqué dans son billet, il est possible de faire évoluer cette table en développant certaines métriques ou KPIs. Par exemple, vous pourrez étudier le taux de loyauté, la satisfaction, la fréquence d’achat etc. pour mesurer la rétention.

table metriques marketing contenu

Sources: Econsultancy.com & @Lakey

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parametres fil actualite facebook

Facebook vient d’ajouter les paramètres du fil d’actualité soit un module qui permet de contrôler les informations qui sont présentes sur l’endroit le plus consulté par les utilisateurs. Ce changement fait suite à l’annonce officielle effectuée par Facebook le 7 novembre dernier.

Parametres fil actualite facebook

Les paramètres du fil d’actualité sont composés de 4 onglets:

  • Résumé: affichage des personnes, pages, groupes les plus vus la semaine dernière + affichage des personnes, pages, groupes avec lesquels vous êtes en relation (amis, aimer ou faire partie) mais dont vous ne suivez pas les actualités.
  • Personnes: identification des personnes dont vous avez vu le plus d’actualités la semaine dernière + affichage des personnes par ordre alphabétique.
  • Pages: identification des pages aimées dont vous avez vu le plus d’actualités la semaine dernière + affichage des pages par ordre alphabétique.
  • Groupes:  identification des groupes auxquels vous appartenez et pour lesquels vous avez vu le plus d’actualités la semaine dernière + affichage des groupes par ordre alphabétique.

parametres fil actualite facebook

Vous pouvez à partir de n’importe quel onglet:

  • Vous désabonner pour une des propriétés suivantes: profil/page/groupe.
    Vous continuez donc à être en contact (amis/aimer/faire partie) mais vous ne recevez plus leurs actualités dans votre fil d’actualité.
  • Vous réabonner pour une des propriétés suivantes: profil/page/groupe.
    Vous recevez à nouveau leurs actualités dans votre fil d’actualité. Note: il s’agit de l’option par défaut lorsque vous devenez ami avec un profil, aimez une page ou rejoignez un groupe.

En résumé, les paramètres du fil d’actualité centralise en un endroit vos amis, vos pages aimées et les groupes auxquels vous appartenez afin que vous ajustiez les actualités reçues dans votre fil d’actualité en vous désabonnant ou réabonnant à ces propriétés Facebook.

Dans le cas où vous vous désabonnez, vous ne recevez plus les actualités correspondantes dans votre fil d’actualité.

Dans le cas où vous vous réabonnez, vous recevez à nouveau les actualités correspondantes. Cependant, pour que vous voyez plus d’actualités d’un profil, d’une page ou d’une groupe spécifique, vous devez interagir davantage avec, via les actions suivantes par exemple: aimer, commenter, partager, cliquer sur une publication.

Note: les paramètres du fil d’actualité sont disponibles via le bureau ou le mobile.

Questions: avez-vous cette nouvelle fonctionnalité aujourd’hui? Pensez-vous qu’elle soit utile?

Via Mari Smith.

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pin-tin-bouton-pinterest

Nous terminons la semaine avec un tutoriel qui indique comment ajouter le bouton Pin It de Pinterest sur les images de vos billets dans WordPress. Si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous savez que que j’ai déjà un bouton Pin it en bas de mes articles. Cependant je souhaite en ajouter un sur les images pour deux raisons:

  1. Améliorer l’expérience utilisateur et donner plus de choix aux lecteurs quand au bouton qu’ils veulent utiliser.
  2. Augmenter le nombre de partages des articles sur Pinterest et récupérer donc plus de trafic à partir de cette plateforme.

pin-tin-bouton-pinterest

Comment ajouter un bouton Pinterest Pin It sur vos images WordPress?

#1. Installez le plugin « jQuery Pin It Button For Images« .

#2. Après l’activation, direction les paramètres pour configurer le plugin et notamment:

  • Les endroits où vous souhaitez que le bouton Pin It apparaissent: « Home page », « Pages », « Single posts », « Category and archive pages » ou « Blog pages ».
  • La description soit le texte qui est extrait automatiquement et qui accompagne vos images sur Pinterest. Ex: Titre de l’article, balise description etc.

#3. Vous pouvez aussi paramétrer les options suivantes:

  • Les images qui ne doivent pas recevoir le bouton Pin It (avec une classe).
  • La taille minimale des images qui doivent recevoir le bouton Pin It.
  • Le niveau de transparence de l’image au survol de la souris.
  • Le design de votre bouton Pin It (configuration ou upload).

 

configuration-pin-it-bouton-pinterest

configuration-pin-it-bouton-pinterest-2

Et voilà :)

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Tic, tac, tic, tac… Noël approche à grands pas et les marques sont déjà dans les starting blocks pour proposer leurs opérations commerciales relatives au mois de décembre. Sur Facebook, le jeu concours qui sera certainement très utilisé est le calendrier de l’Avent. En proposant tous les jours des lots à gagner de façon ludique sur une période déterminée, il permet de récompenser et de fidéliser votre communauté. Si vous ne connaissez pas cette méchanique ou si vous avez prévu d’organiser un jeu concours s’appuyant sur le calendrier de l’avent, je vous invite à découvrir l’infographie ci-dessous éditée par Kontest. En effet, vous pourrez y découvrir des astuces et des informations intéressantes pour réussir votre calendrier de l’Avent sur Facebook.
calendrier avent jeu concours facebook