Votre Couverture Facebook Contient-elle Plus de 20% de Texte ?

Sommaire

En décembre dernier, Facebook a mis à jour les conditions applicables aux Pages Facebook avec une nouvelle règle qui limite à 20% le texte présent sur les photos de couverture. Les publicités affichées dans le fil d'actualité sont aussi concernées.

Facebook a aussi actualisé son centre d'aide pour la partie relative au texte inclus dans les images des publicités et des actualités sponsorisées. Voici des exemples de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas aujourd'hui :

exemples-photos-couvertures-Facebook-acceptables

exemples-photos-couvertures-Facebook-non-acceptables

exemples-photos-couvertures-Facebook-non-acceptables-2

Le calcul des 20% de texte autorisé n'est pas une tâche facile aujourd'hui pour les entreprises. Alors comment savoir si votre photo de couverture est en règle avec la nouvelle exigence de Facebook ?

J'ai sollicité l'aide de Cécile Talec pour créer une grille 5×5 aux dimensions de la photo de couverture soit 851×315px. L'objectif est de contrôler que le texte que vous utilisez soit présent au maximum dans 5 carrés de cette grille. Cette solution est contraignante au niveau du placement du texte. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleure alternative.

Vous pouvez télécharger la grille gracieusement mise à disposition par Cécile en cliquant sur l'image située ci-dessous.

grille-couverture-facebook

Vos idées sont les bienvenues dans les commentaires si vous avez trouvé d'autres solutions.

Pour compléter ce billet, j'ai regardé une liste de photos de couverture provenant de marques populaires. J'ai noté plusieurs caractéristiques qui revenaient fréquemment :

  • Le texte est souvent absent et la priorité est donnée à la présence d'objets ou de personnes qui permettent d'identifier facilement la marque.
  • Certaines photos de couverture comprennent un petit logo textuel.
  • Les taglines sont utilisées avec beaucoup de parcimonie.

Voici quelques photos de couverture conformes :

photo-couverture-facebook-oasis

photo-couverture-facebook-coca

photo-couverture-facebook-ferrero-rocher

photo-couverture-facebook-nutella

photo-couverture-facebook-pringles

Voici quelques photos de couverture non conformes :

photo-couverture-facebook-sneakers

photo-couverture-facebook-tagada

 Un grand merci à Cécile Talec pour son travail !

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Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

11 réponses

  1. Facebook peut sembler assez laxiste effectivement sur certaines “grosses” pages. Il faut savoir que dans la plupart des cas, ces pages sont un revenu tout de même non négligeable pour Facebook et qu’ils n’auraient donc aucun intérêt à fermer ces pages.
    Ils pourraient en revanche prévenir les marques qu’ils ne respectent pas les règles, tout simplement :)

  2. Bonjour Isabelle,

    Très intéressant ! Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais prêté attention au dosage du texte sur les couvertures. Dorénavant, je ferais attention à ne pas surcharger les couvertures en écriture.

    amicalement

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