Si vous souhaitez communiquer efficacement sur Internet, vendre des espaces publicitaires ou encore améliorer la notoriété de votre entreprise, vous devez porter vos efforts sur la génération de trafic.
Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir une liste de 50 astuces pour augmenter le trafic de votre site Internet. Vous pourrez y retrouver des suggestions concernant les thèmes suivants : le contenu, l’optimisation d’un blog, le référencement ainsi que la promotion offline et online.astuces-augmenter-trafic-site-internet-blog

  1. Ajoutez un blog à votre site Internet si ce n’est pas déjà fait.
  2. Ecrivez souvent.
  3. Optimisez l’heure de la publication de vos articles.
  4. Soignez le titre de vos billets.
  5. Ajoutez des images à vos articles.
  6. Publiez un article sur un événement important qui vient tout juste d’arriver.
  7. Proposez des articles qui résolvent des problèmes.
  8. Proposez des articles qui créent la controverse.
  9. Ecrivez un article sous la forme d’une liste.
  10. Pensez à écrire des articles saisonniers (vacances, Saint-Valentin, Noël etc …).
  11. Interviewez une personne importante de votre secteur d’activité.
  12. Proposez un classement de sites ou de personnes.
  13. Proposez un concours.
  14. Editez une infographie.
  15. Proposez du contenu multimédia : vidéo, slideshare, podcast.
  16. Offrez des freebies à vos lecteurs (e-book, aide-mémoire, vidéos, étude etc …).
  17. Optimisez vos articles selon des mots-clés.
  18. Optimisez la balise « title » de vos articles.
  19. Ajoutez une description à vos articles.
  20. Créez du contenu unique.
  21. Ajoutez un fichier sitemap XML.
  22. Utilisez les médias sociaux pour relayer vos articles.
  23. Proposez à vos visiteurs des plugins de partage social.
  24. Proposez à la fin de vos billets d’autres articles en relation avec le même sujet.
  25. Proposez un module pour vos articles populaires.
  26. Ajoutez des liens dans vos articles vers d’autres articles de votre blog.
  27. Publiez des billets sur d’autres sites Internet.
  28. Répondez à tous les commentaires de votre blog.
  29. Participez aux discussions sur d’autres blogs pertinents, apportez de la valeur et indiquez l’URL de votre site Internet dans la rubrique appropriée du formulaire de commentaire.
  30. Ajoutez un lien vers un de vos articles quand celui-ci est pertinent dans les commentaires d’un autre site Internet.
  31. Utilisez la blogroll de votre blog.
  32. Proposez l’abonnement à votre site par RSS et par E-mail.
  33. Créez une newsletter.
  34. Faîtes la promotion de votre site Internet via votre signature e-mail.
  35. Faîtes la promotion de votre site Internet via vos documents offline (cartes de visite, papier en-tête etc …)
  36. Connectez vos profils sociaux à votre site Internet.
  37. Proposez une version mobile de votre site Internet.
  38. Ajoutez un forum sur votre site Internet.
  39. Ajoutez votre blog sur des sites de classement de blogs (E-buzzing).
  40. Utilisez des tags.
  41. Partagez vos articles sur les sites de bookmarking.
  42. Dédiez une page de votre site Internet à vos meilleures articles.
  43. Demandez à vos lecteurs à la fin de vos articles de les partager s’ils les trouvent intéressants.
  44. Demandez à vos lecteurs de participer à une enquête, un sondage etc …
  45. Créez des backlinks vers vos articles.
  46. Optimisez la vitesse de chargement des pages de votre site.
  47. Testez votre site Internet pour les différents navigateurs existants.
  48. Pensez à l’expérience utilisateur.
  49. Proposez un design professionnel.
  50. Soyez consistant !

A Votre Tour Maintenant !

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Crédit photo : Drouu

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39 COMMENTAIRES

  1. En effet, ça s’applique plutôt aux blogs, la plupart des conseils coulent de source, mais certains sont intéressants. L’infographie notamment est une bonne idée, les gens aiment bien le partager sur twitter, mais je pense que c’est une mode, donc je sais pas combien de temps ça va encore durer…

  2. Bonjour Isabelle,

    Article très complet, bravo ;) J’ajouterai peut être pour nuancer d’alterner entre articles longs (analyses, dossiers, study cases…) et articles courts ( vidéos E-pub, classements, news…). Puis aussi de soigner les titres, ils doivent être courts et impactants afin de susciter l’envie de lire la suite.

  3. Bonjour Isabelle,

    Listing relativement exhaustive s’il en est ;-)

    J’ajouterais « publier une FAQ » si votre site le permet, voire s’il s’agit de contenus spécifiques/techniques, publier un glossaire.

    Dans le cas de services offerts aux internautes, on peut aussi envisager « publier un wiki ».

    Ces types d’outils sont utiles pour la longue traîne en référencement naturel.

    Bonne continuation,
    Cordialement

    • Les sites de bookmarking sont des sites qui permettent de partager des favoris. Il y a Delicious, Diphur, Digg, Diigo.

      Pour ce qui est des tags, c’est moins important sur votre site directement, mais plus sur les sites de bookmarking justement. Certains de ces sites n’ont pas de moteur d’indexation intelligent comme Google. Ils se servent donc des tags pour mieux comprendre le contexte.

  4. Grande utilisatrice de WordPress, je recommande en effet d’automatiser la plateforme de la manière suivante :

    Sur un mois donné, vous pouvez préparer 4 articles semi-longs bien optimisés (pensez qu’au-delà de 500 mots, rares sont les internautes qui vous liront), un pour chaque semaine. Vous programmez ensuite leur publication le jour de la semaine et à l’heure où vos internautes ont le plus de chances de vous lire (regardez vos stats analytics pour repérer les heures de trafic).

    Ensuite, vous faites votre veille habituelle sur Google Reader ou autre et dès qu’une info intéressante sort, vous pouvez écrire un article d’actualité plus court et pas forcément optimisé si vous n’avez pas le temps.

    Ainsi, vous aurez un bon mix d’articles de fond et d’actus dans votre domaine en utilisant plus efficacement votre temps de rédaction :))

    Enfin, si vous n’avez vraiment pas le temps, il existe des rédacteurs web comme moi dont c’est le travail :D !

  5. Merci @Bourratiere & @Lionel :)

    Merci @Thecommunithink, @Promoteur et @Hortense pour vos idées intéressantes :)

    @Perrine : je n’en doute pas ;)

    @RetaillandCo : pour répondre à vos questions ->
    1 : voici une définition complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_bookmarking
    2 : les tags permettent d’optimiser le référencement. Plus d’explications ici : http://isa.tl/JwE5bQ

    @Rems : bonne remarque. Il s’agit juste d’une erreur de frappe. Corrigée ;)

  6. J’ajouterai une utilisation massive du marketing vidéo !
    Bon ok je prêche pour ma paroisse. Mais un seul petit argument pour étayer mon propos.
    Quel est le second moteur de recherche du monde ?
    Plus puissant que Yahoo et Bing réunit ?
    Juste derrière Google…
    Allez chercher bien….c’est YouTube bien sûr. Si vous ne communiquez pas en vidéo YouTube n’a jamais entendu parlé de vous.
    N’hésitez pas à me contacter pour plus de détail sur comment communiquer en vidéo sur internet et quelle stratégie adopter pour utiliser YouTube & Google intelligemment.

  7. Dernièrement le classement de blog ebuzzing a fait parler de lui notamment dans la section jeux d’argent. Celui ci a été vivement critiquer par la plupart du top 10 de cette section. L’apparition d’un blog/site en première position dans un délai de 1 mois en est le problème majeur. Trouves-tu ce classement véritablement intéressant ? (tu me répondra oui car tu es 4è sur une niche très prisée) mais sincèrement ?

  8. Tout à fait d’accord Matthieu : merci :)

    Bonjour Victor, je n’ai pas eu vent du problème concernant cette catégorie.
    Perrine d’Ebuzzing est intervenue sur ce billet et je pense qu’elle est plus à même d’apporter des éclaircissements à la situation que vous avez indiquée :)

  9. Merci pour cette liste quasi-complète.
    C’est amusant, j’aurais mis les 50, 49, 48 et 47 en 1,2,3 et 4°!
    PS. pour le 50, par « consistant », entendre les deux sens, français et anglais (cohérent) : cela donnera envie aux lecteurs de revenir, et aux moteurs de recherche de vous faire mieux ressortir dans leurs index.

    P.PS #23 : oui, mais pas trop. Un ou deux max différents par article, sinon devant trop de choix, l’utilisateur ne fera aucune action! En revanche, n’hésitez pas à les faire varier d’un article (ou catégorie) à l’autre…

    Et bien entendu, vérifiez vos statistiques ensuite!

    • Merci Mark pour votre participation. La liste présente des astuces qui ne sont pas classées par ordre d’importance :)

      Merci Arnaud : ce n’était pas le but du billet. D’autres suivront pour aborder avec plus de détails quelques-unes des astuces citées :)

  10. 50 astuces, oui, mais, sur les 50 quelles sont les plus efficaces en terme de SEO ? J’apprécie bcp ton analyse, mais sur ce sujet, je pense qu’il faut aller plus loin dans la réflexion et les impacts SEO !
    Merci en tout cas de créer le débat.
    Arnaud

  11. Merci pour les liens.

    C’est par un Social Bookmarking qu’un lecteur a pu me rencontrer (pearltrees) je trouve l’idée vraiment intéressante. Ca évite de tomber toujours sur les mêmes sites. Merci pour la définition !

  12. Magnifique!De très bonnes idées que je vais essayer d’appliquer à mon blog ! Je rajouterais #avoir un « responsive design » (qui fait d’ailleurs l’objet de l’un de vos articles), #Suivre des internautes qui sont notre coeur de cible sur twitter (technique ponctuelle et critiquable…;), #Etre référencé sur différents moteurs de recherche, #utiliser des communiqués de presse de manière pertinente (je suis passé sur press-citron grâce à cela), #Utiliser le lancement orchestré (je ne sais pas ce qu’entend par là le créateur de ce concept, mais j’ai utilisé pour ma part une page de lancement avant de sortir mon blog avec http://launchrock.com/), #Notre photo de profil google+ (il faut lier son compte avec son blog pour que cette photo apparaissent à côté de ses articles dans le SERP), #Lier le partage avec une action (on peut utiliser http://up2social.com/soshake/ pour ça)…
    Mais l’astuce que vous mentionnez qui permet d’avoir un trafic impressionnant et presque éternel est la création d’un forum ; devenir une plateforme où les internautes créent eux-mêmes le contenu est une technique qu’utilisent de grands noms du web…;)

  13. Merci pour les infos. Mais à ce que je vois nous utilisons quasiment tous les mêmes méthodes . La question est de savoir au final qui sera mieux référencé que qui? Car j’ai l’impression qu’on finira tous à être au même niveau. N’y a t-il pas une astuce pour se démarquer un peu des autres ?

  14. Le contenu, le talent, la chance, le porte-monnaie, les relations ou bien des techniques de seo black hat, apparaître dans google news…Je pense qu’il n’y a malheureusement pas UNE astuce Valérie, cela serait trop facile;)

  15. Merci pour cette liste exhaustive. Personnellement je pense qu’il faut « humaniser » sa communication pour se démarquer, donc ne pas hésiter à se montrer, pour ce faire rien de tel que les photos et surtout les vidéos, n’oublions pas l’importance du non verbal dans la communication !

  16. bonjour
    merci pour cette checklist à conserver dans ses tablettes et à vérifier de temps en temps, j’avoue en avoir oublié quelques uns pour le lancement de notre plateforme graphique mais grace à vous j’ai pu finaliser .

    cordialement et bonne continuation à votre blog

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