Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ?

Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée. La curation de contenus web est une pratique qui vous aide à mener à bien cette tâche lorsqu’elle est couplée à une méthodologie adaptée.

Voici comment démarrer en cinq étapes.

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Du volume à la pertinence … illustration (C) TdV

La curation de contenus web, c’est quoi ?

La curation de contenus web est une pratique qui consiste à sélectionner, classer, enrichir et partager les contenus web les plus pertinents sur les thématiques qui sont les vôtres.

Pour vous lancer dans la curation de contenus, il vous suffit de mettre en place les cinq actions suivantes.

1- Identifiez les sources d’information les plus influentes

Vous connaissez les thématiques qui vous importent, elles ont trait à l’activité de votre entreprise, vos produits et services. Pour identifier les sources d’informations les plus pertinentes et les plus influentes, suivez ces trois conseils :

  1. Effectuez une simple recherche Google sur les thématiques qui vous intéressent et notez les sites qui ressortent le plus souvent. C’est votre base de départ. Listez les adresses de ces sites et vérifiez par vous-même en les parcourant qu’ils sont suffisamment pertinents.
  2. Choisissez dans cette liste les sites dont la notoriété est la plus importante. Relevez le nombre de commentaires après chaque article, les ‘like’ et autres ‘+1′, etc. Retirez systématiquement les sites qui ne font que reprendre des contenus d’autres sites (encore appelés fermes de contenus web), ils n’ont aucune valeur car ils ne produisent rien par eux-mêmes.
  3. Interrogez vos contacts qui ont les mêmes problématiques que vous et demandez leur quels sites ils fréquentent. Ajoutez ces sites à votre liste.

2- Identifiez les auteurs les plus influents

Intéressez-vous aux auteurs. Bien souvent ces derniers écrivent sur leur propre blog et sur des sites spécialisés qui sont de nouvelles sources à prendre en compte. Vous pouvez les identifier de plusieurs façons :

  • Suivez les salons spécialisés et la liste des intervenants. Vous allez trouver très vite les bonnes personnes. Tous les salons disposent désormais d’un site dédié, inutile de vous déplacer, consultez l’agenda en ligne pour savoir qui intervient sur quoi.
  • Lisez la presse spécialisée pour savoir qui écrit et sur quel support. Vous pouvez ensuite trouver rapidement les sites sur lesquels ces experts publient.
  • Utilisez les réseaux sociaux. Rien de tel que de rechercher sur Twitter ou Google Plus les meilleurs experts d’un sujet. Lisez ce que ces gens-là écrivent, parcourez leurs blogs, interrogez-les pour avoir d’autres références.

3- Constituez votre référentiel

En vous basant sur les listes de sources et d’auteurs établies en suivant les conseils ci-dessus, constituez votre référentiel de sites que vous considérez comme les plus pertinents.

Ce référentiel va vous permettre de rassembler tous les contenus qui traitent de vos sujets. Il va mettre en évidence les influenceurs et les auteurs qui comptent et que vous pourrez contacter si vous en éprouvez le besoin.

4- Utilisez un outil adapté : l’agrégateur de flux

Un agrégateur est un outil (application ou service en ligne) qui permet de constituer facilement un référentiel de sites. Cet agrégateur permet également de classer les articles selon un plan de classement qui vous est propre.

plan-classement-agregateur Exemple de plan de classement dans un agrégateur de flux

L’agrégateur scrute le web à la demande, il va chercher les nouveaux articles et vous les présente en respectant votre plan de classement. Il fait le travail à votre place sur la base du modèle que vous avez défini au préalable.

Feedly est un agrégateur particulièrement efficace. Feedly est disponible sous forme d’interface web, d’applications smartphones et tablettes et il est ouvert aux applications tierces. C’est l’outil adopté par la plupart des curateurs depuis ces derniers mois suite au retrait de Google Reader.

Vous devez paramétrer votre agrégateur pour pouvoir l’utiliser. Ce paramétrage se fait en quelques minutes, il vous suffit de créer votre plan de classement et d’ajouter des tags (mots-clés) pour différencier les sujets. Dans chacun des dossiers créés, vous ajouterez un à un les sites recensés dans votre liste de sources.

En attribuant des tags aux articles consultés, vous vous donnerez la possibilité de parcourir tous les contenus par thèmes ou sujets très précis. C’est une autre façon de lire que de suivre le plan de classement.

5- Publiez les meilleurs articles auprès de votre audience

Pratiquer la curation vous permet de faire profiter votre audience des meilleurs articles consultés. Plutôt que de garder pour vous ces contenus (et de faire de la simple veille technologique), vous pouvez en profiter pour les porter à la connaissance de vos contacts : partenaires, clients, prospects. C’est l’intérêt de cette pratique de curation que de construire un media très focalisé de façon automatisée.

page-presentation-curation

 Exemple de page de présentation d’articles triés par curation

Pour diffuser ces contenus il existe de nombreux outils et services. Il peut s’agir de votre blog sur lequel vous créez une catégorie ‘Ce qu’il fallait lire cette semaine …‘. Ou bien d’une page recensant tous ces contenus et exclusivement dédiée à cela (services Scoop.It, PearlTree, Storify, etc.). Ou tout simplement de votre groupe LinkedIn ou de votre page Facebook.

Pratiquer la curation ? Mais encore …

Pratiquer la curation de contenus va vous permettre de mettre en avant les sujets les plus pertinents vous concernant ou concernant votre marque. Vous allez découvrir vos influenceurs, vous pourrez partager auprès de votre réseau qui vous le rendra bien en interagissant avec vous. Et de ces interactions naîtront des opportunités qu’il ne tient qu’à vous d’exploiter.

QUESTION : Comment gérez-vous la recherche de publications et d’influenceurs vous concernant ?

A propos de Jean-Christophe Dichant

jcdichant_100x100Jean-Christophe Dichant est éditeur de sites web et responsable marketing dans le secteur du progiciel d’entreprise.

Après plusieurs années passées à faire la promotion d’offres de gestion de contenus, il s’est intéressé au marketing web et aux nouvelles stratégies digitales apparues avec l’émergence des réseaux sociaux.

Blogueur depuis 2005, il a eu l’occasion de mettre en œuvre différentes tactiques digitales pour faire la promotion des offres de son employeur comme de ses différentes publications.

Vous pourrez en savoir plus en consultant son blog www.lachaineweb.com et vous pouvez le contacter via Twitter @JCDichant.

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2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Pourquoi focaliser uniquement sur les « influents » ?
    Il existe aussi des blogueurs et autres curateurs qui ne le sont pas, mais cela ne veut pas dire que leur veille n’est pas de qualité.

    Et j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux allez vers ces derniers. Car renvoyer une information qui va déjà l’être plusieurs fois, est-ce vraiment pertinent ?

    • Bonjour et merci pour le commentaire.

      L’idée n’est pas de focaliser uniquement sur les influents, il existe effectivement des curateurs et auteurs qui méritent qu’on s’intéresse à eux.

      Néanmoins lorsqu’on démarre la pratique de la curation, les auteurs ‘influents’ sont bien souvent ceux qui remontent le plus vite dans les résultats de recherche. Aussi il est facile de démarrer.

      Par expérience personnelle, j’ai toujours eu des meilleurs résultats plus vite en adressant cette cible d’abord et en élargissant ensuite aux autres curateurs et blogueurs.

      Je suis preneur de vos retours qui ne peuvent qu’enrichir le sujet, comment démarrez-vous la curation sur une nouvelle thématique par exemple ?

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