Depuis l’année dernière, Google teste la présentation d’un rich snippet spécial auteur dans les résultats de la recherche. Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche sur Google.com, il est déjà possible d’identifier des liens accompagnés de métadonnées qui présentent des informations relatives à l’auteur. Ces liens s’affichent avec les éléments suivants :

  • la photo de l’auteur.
  • le nom de l’auteur avec un lien renvoyant vers son profil Google Plus.
  • le nombre de personnes qui ont encerclé l’auteur.
  • un lien « more by » qui indexe tous les articles du même auteur sur Google.

rich-snippet-author-rank-page-rank-google-referencement-seoAprès un premier billet consacré aux enjeux du programme AuthorShip de Google ainsi qu’à sa balise « rel=author », nous allons voir aujourd’hui comment afficher un rich snippet spécial auteur à la suite de votre contenu sur Google.

Je m’en tiendrai aux deux méthodes officielles recommandées par Google. Puis en fonction des résultats, ou je mettrai à jour ce billet, ou j’écrirai un autre billet pour décrire la méthode alternative qui a marché pour moi.

Rappel : même si Google.fr ne présente pas encore les rich snippets spécial auteur à la suite des URLs dans les résultats de la recherche, vous pouvez tester le résultat des méthodes présentées dans cet article en copiant une de vos URLs sur Google.com et en vérifiant si votre rich snippet spécial auteur y apparaît.

#1 : Associez votre contenu à votre profil Google Plus via une adresse e-mail

rich-snippet-auteur-auhorship-methode-e-mail

Méthode :

1.1. Réclamez la paternité de votre contenu en vous rendant sur https://plus.google.com/authorship

1.2. Indiquez une adresse e-mail qui possède le même nom de domaine que votre contenu. Par exemple, si votre contenu est hébergé sur le domaine www.monsite.com, vous utiliserez une adresse e-mail comme info@monsite.com. Puis cliquez sur « s’inscrire comme auteur ».

1.3. Validez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien de confirmation que vous avez reçu dans l’e-mail de Google Plus.

Remarque : une fois que vous aurez renseigné votre adresse e-mail, cette dernière s’affichera aussi dans la section « Professionnel » de votre profil Google+. Vous pouvez en contrôler la visibilité en modifiant vos paramètres.

#2 : Associez votre profil Google Plus au contenu que vous avez créé.

La 2ème méthode repose sur l’implémentation de la balise « rel=author ». Elle est particulièrement pratique pour les blogs multi-auteurs. En effet, les auteurs ne disposent pas d’une adresse e-mail pour le domaine sur lequel ils publient.

Méthode : 

2.1. Créez un lien vers votre profil Google Plus depuis chaque article que vous publiez en ajoutant le paramètre ?rel=author. Vous pouvez insérer le code suivant par exemple dans la bio box située après votre article : <a href= »[profile_url]?rel=author »>Google</a> en remplaçant [profile_url] par votre URL Google Plus. Ce qui donne pour moi : <a href= »https://plus.google.com/u/0/108066871093857482678?rel=author« >Google</a>

2.2. Créez un lien à partir de Google Plus vers le ou les sites sur lesquels vous publiez via la rubrique « Également auteur de : » (Profil > modifier mon profil).

Quelque soit la méthode que vous utilisez, Google met à votre disposition un outil pour tester les informations qui sont extraites de vos pages pour le rich snippet spécial auteur.

outil-google-rich-snippetNote : j’ai essayé la 1ère méthode le 1er octobre. N’ayant remarqué aucun changement et pressée d’obtenir des résultats, je suis passée à la 2ème méthode le 6 octobre, date à laquelle j’ai écrit ce billet.

[Mise à jour : mon rich snippet auteur est apparu dans les SERPs deux ou trois jours après l’ajout de la balise « rel=author »].

A votre Tour Maintenant !

Participez à l’enrichissement de cet article et décrivez dans les commentaires comment vous avez réussi à afficher votre rich snippet auteur dans les SERPs ?