Google : Comment Afficher Votre Photo Rich Snippet Auteur Dans les SERPs ?

Sommaire

Depuis l'année dernière, Google teste la présentation d'un rich snippet spécial auteur dans les résultats de la recherche. Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche sur Google.com, il est déjà possible d'identifier des liens accompagnés de métadonnées qui présentent des informations relatives à l'auteur. Ces liens s'affichent avec les éléments suivants :

  • la photo de l’auteur.
  • le nom de l’auteur avec un lien renvoyant vers son profil Google Plus.
  • le nombre de personnes qui ont encerclé l’auteur.
  • un lien « more by » qui indexe tous les articles du même auteur sur Google.

rich-snippet-author-rank-page-rank-google-referencement-seoAprès un premier billet consacré aux enjeux du programme AuthorShip de Google ainsi qu'à sa balise « rel=author », nous allons voir aujourd'hui comment afficher un rich snippet spécial auteur à la suite de votre contenu sur Google.

Je m'en tiendrai aux deux méthodes officielles recommandées par Google. Puis en fonction des résultats, ou je mettrai à jour ce billet, ou j'écrirai un autre billet pour décrire la méthode alternative qui a marché pour moi.

Rappel : même si Google.fr ne présente pas encore les rich snippets spécial auteur à la suite des URLs dans les résultats de la recherche, vous pouvez tester le résultat des méthodes présentées dans cet article en copiant une de vos URLs sur Google.com et en vérifiant si votre rich snippet spécial auteur y apparaît.

#1 : Associez votre contenu à votre profil Google Plus via une adresse e-mail

rich-snippet-auteur-auhorship-methode-e-mail

Méthode :

1.1. Réclamez la paternité de votre contenu en vous rendant sur https://plus.google.com/authorship

1.2. Indiquez une adresse e-mail qui possède le même nom de domaine que votre contenu. Par exemple, si votre contenu est hébergé sur le domaine www.monsite.com, vous utiliserez une adresse e-mail comme info@monsite.com. Puis cliquez sur « s'inscrire comme auteur ».

1.3. Validez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien de confirmation que vous avez reçu dans l'e-mail de Google Plus.

Remarque : une fois que vous aurez renseigné votre adresse e-mail, cette dernière s'affichera aussi dans la section « Professionnel » de votre profil Google+. Vous pouvez en contrôler la visibilité en modifiant vos paramètres.

#2 : Associez votre profil Google Plus au contenu que vous avez créé.

La 2ème méthode repose sur l'implémentation de la balise « rel=author ». Elle est particulièrement pratique pour les blogs multi-auteurs. En effet, les auteurs ne disposent pas d'une adresse e-mail pour le domaine sur lequel ils publient.

Méthode : 

2.1. Créez un lien vers votre profil Google Plus depuis chaque article que vous publiez en ajoutant le paramètre ?rel=author. Vous pouvez insérer le code suivant par exemple dans la bio box située après votre article : <a href=”?rel=author”>Google</a> en remplaçant par votre URL Google Plus. Ce qui donne pour moi : <a href=”https://plus.google.com/u/0/108066871093857482678?rel=author“>Google</a>

2.2. Créez un lien à partir de Google Plus vers le ou les sites sur lesquels vous publiez via la rubrique « Également auteur de : » (Profil > modifier mon profil).

Quelque soit la méthode que vous utilisez, Google met à votre disposition un outil pour tester les informations qui sont extraites de vos pages pour le rich snippet spécial auteur.

outil-google-rich-snippetNote : j'ai essayé la 1ère méthode le 1er octobre. N'ayant remarqué aucun changement et pressée d'obtenir des résultats, je suis passée à la 2ème méthode le 6 octobre, date à laquelle j'ai écrit ce billet.

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Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

33 réponses

  1. Bonjour et merci pour ce procédé très utile.
    Voici ma propre approche et peut-être que vous pourrez m’éclairer sur un point.

    J’ai procédé en suivant le mode opératoire de google qui consiste à intégrer des balises <link rel="author" et <link rel="publisher" (dans le doute j'ai mis les deux) dans le head. Cela permet de ne pas afficher le lien vers G+.

    En théorie ça fonctionne, le profil G+ est bien relié. D'ailleurs l'outil de test google le confirme, les tests sont concluants, l'aperçu est similaire à celui de votre article.

    En revanche, après plus de 3 semaines, rien dans les SERP…
    Est-ce que google n'inciterait pas (comprendre 'n'obligerait pas') à inclure des liens apparent vers G+ ?
    Ou est-ce une erreur de ma part ?

  2. Bonjour Isabelle,

    Que faire pour associer son profil G+ à ses contenus si on gère plusieurs blogs différents avec des mails différents ? Merci pour votre réponse !

    Nicolas

  3. Un grand merci, tout simplement.

    Cet article est pas mal traité sur le net, mais ici il est vraiment clair, structuré, et finalement c’est grâce à celui ci que j’ai enfin fini de paramétrer mon Photo Rich snippet Auteur !

  4. Bonjour Nicolas, désolée pour mon retard. Vous pouvez ajouter d’autres blogs dans la rubrique bio > “également auteur de”. C’est comme cela que j’ai fait pour faire apparaître mon rich snippet spécial auteur dans les SERPs pour tous mes blogs ;)

    Bonjour Quentin, je suis heureuse de l’apprendre. Merci :)

  5. Merci pour ce tuto.
    J’ai une petite question: pensez vous que ce soit utile pour tout type de sites? (vitrine ou e-commerce par exemple). D’autre part, j’ai pas encore de compte G+, n’y a t’il pas un risque que ce soit contre-productif avec un texte genre “écrit par Sophie dans 0 cercles”. J’ai le sentiment qu’il vaut mieux développer sa communauté auparavant, que ce soit aux yeux de google ou des utilisateurs.

    1. Bonjour Sophie, je pense en effet que ce snippet est important indépendamment du type de site que vous ayez. Pour répondre à votre 2ème question, je ne le pense pas vu qu’il s’agit d’un réseau social encore jeune. Bonne continuation.

  6. Bonjour,
    Juste pour vous faire part de ma petite expérience personnelle : j’ai appliqué les 2 méthodes décrites dans ce tuto et ma photo est apparue quelques semaines après et, pour mon site perso, j’ai voulu remplacer la photo de ma tête par une jolie illustration qui collait plus au site (www.valeurvin.com, pour info). Après avoir remplacé, donc, ma photo de profil google+, elle s’est instantanément mise à jour sur les recherches google. Pari gagné, mais tout de même surpris d’être le seul à avoir une image représentant le site sur les listes de recherche google. Effectivement, après environ 2 ou 3 semaines, ma photo disparaissait complètement. L’explication : il faut impérativement une photo type portrait (google fera la différence, même si vous essayez de mettre la photo de votre chat)… J’ai remis ma trombine et la revoilà dans google (mais pas pour toutes les URL du site)

  7. Bonjour,

    Je vous fait par de mon expérience originale du fait que je possède un blog WordPress pour lequel je n’ai aucune fonctionnalité (même pas le nom de domaine). J’ai remarqué que sur le SERP seul la page “A propos” apparaît associée à mon profil.

    En fait, c’est aussi la seule page qui contient un lien vers mon G+ dans l’article (pour les autres, c’est dans la sidebar)

    Enfin, j’ai une question (en tant que novice dans le SEO). Est il suffisant de noter que je suis auteur de la home dans mon G+ ou faut il lister toutes mes pages ?

    Enfin, merci pour cet article très constructif.

  8. A votre avis, quel peut être la raison du phénomène suivant ?
    2 pages d’un même blog, l’une du 6 janvier l’autre le 28 janvier. Même structure de pages, l’analyse du rich snippet donne les mêmes résultats (même auteur etc..), mais les SERPs montrent pour le plus vieux une photo et l’autre pas de photos.

    Voila plus d’un mois qu’ils sont diffusaient sans modification.
    Peut-on ‘signaler’ à Google qu’il doit ‘rafraichir’ la présentation dans les SERPs ?
    Merci de votre aide, j’avoue je retourne tous les forums.

  9. Bonjour,

    Selon vous, qu’est-il plus pertinent d’avoir sur un blog Ecommerce (en terme de référencement) : balisage author ou publisher ? Que se passe-t-il si les deux sont renseignés ? Merci d’avance !

  10. Merci pour cet article, j’ai fait déjà toutes ces étapes depuis un sacré bout de temps, et rien n’y fait. J’ai bien rattaché mon site à mon compte google+, il est bien en mode public, mais ça ne s’affiche pas.

    C’est à se demander si Google n’affiche pas aléatoirement.

  11. Bonjour,
    Le Résultat du test de paternité de contenu est validé par le balisage “rel=author”.
    Je n’ai pas un résultat complétement positif pour la validité par adresse e-mail!
    Cela est in suffisant pour pour obtenir ma photo dans le serp ? combien de temps en général faut il attendre pour voir apparaitre la photo?
    Merci pour votre tuto.

    1. Bonjour, le délai est variable. De plus, ce n’est pas parce que vous avez suivi correctement la procédure, que vous êtes assuré d’avoir votre photo dans les SERPs.

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