Google Lance « Me on the Web » Un Outil Pour Gérer L’e-Réputation

me-on-the-web-google-outil-e-reputation

Sommaire

Google vient de créer « Me on the Web » un outil pour gérer votre e-réputation et pour accéder à des ressources destinées à apprendre comment contrôler les informations qui circulent à votre sujet. Prenons les exemples suivants : votre nom peut être mentionné sur un réseau social voire sur un billet ou encore un de vos amis peut vous taguer dans une photo. Google est souvent le premier endroit utilisé pour rechercher des informations sur une personne. D'où l'intérêt de ce nouvel outil.

me-on-the-web-google-outil-e-reputationLa méthodologie est simple. Google vous invite dans un premier temps à faire une recherche sur votre nom à partir de son moteur de recherche. Puis, vous devez créer un Profil sur Google en renseignant votre bio, comment vous contacter et n'importe quelle autre information que vous voulez partager publiquement.

La troisième étape consiste à enlever tout contenu vous concernant jugé indésirable sur le web. La procédure est différente si vous êtes le propriétaire ou non des informations à retirer des résultats de la recherche ou des sites de Google (Maps, Picasa, Youtube etc …).
Pour terminer, Google vous donne la possibilité de créer une alerte chaque fois qu'une de vos données (votre nom, votre email etc …) apparaît sur Internet.

« Me on the Web » est intégré dans le tableau de bord de votre compte Google.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de Me On The Web ? Il était déjà possible de créer une alerte Google sur votre nom et votre adresse e-mail avant la création de cet outil. Est-ce que Me On The Web apporte vraiment un plus pour vous ? Déjà testé ? alors n'hésitez pas à partager vos retours d'expérience dans les commentaires :)

Source : Google

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

Picture of Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

4 réponses

  1. En effet cet outil n’apporte pas de grande nouveauté. D’ailleurs c’est plutôt un tutoriel quand on regarde de plus prêt.
    Par contre je pense que c’est une excellente idée, car beaucoup d’entreprise peu scrupuleuse font payé des fortune à des gens ne connaissant pas vraiment le monde du web pour “nettoyer leur image”.

  2. Je trouve l’outil très paradoxale. On doit créer un profil qui va publier de l’information sur le web alors qu’on cherche justement à la limiter et la contrôler.
    La démarche est pour le moins originale.

    Est ce que google lance d’une manière détourner un réseau social? En récoltant des profils avec des infos qui ressemblent très clairement à ce qu’on peut retrouver dans n’importe quel réseau social, je soupçonne Google d’avoir une idée derrière la tête.

    La seule chose que ça m’aura permis de faire c’est de supprimer un profil Google qui a été créé sans mon accord.

    La guerre de l’information et de l’e-réputation bat son plein, Google s’en réjouis!

  3. En effet, un simple relooking de Google Alert… Plus une opération de communication et de style lancée peu de jours après l’affaire des taggings automatiques de photos sur Facebook. Rien de très nouveau donc.

Répondre à J Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveauté : découvrez nos solutions LinkedIn