En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif.

Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques.

En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ?

Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif.

Savoir faire les bons choix

En amour, nous sommes parfois confrontés à certains dilemmes qui nécessitent de faire appel à notre entourage pour trouver de l’aide.

En marketing, le principe est le même. Parfois, le brainstorming interne ne suffit pas ou tout simplement les marques ont envie d’innover en demandant l’avis des principaux intéressés : les consommateurs.

Le web regorge d’outils collaboratifs puissants et viraux : médias sociaux, wikis, forums, concours participatifs…  A chacun de vos objectifs correspond un outil adéquat.

Chérir le principal engagé

Le marketing participatif est né sous l’impulsion des consommateurs désireux de prendre la parole auprès des marques. Ils attendent donc en retour une gratification (matérielle ou immatérielle) en échange de leur engagement.

Soyez donc reconnaissant et n’oubliez de remercier personne, c’est la meilleure des façons pour leur prouver qu’ils sont uniques.

exemple-marketing-participatifLa marque danoise Bang & Olufsen, qui conçoit et fabrique des appareils et produits audio-visuels hauts de gamme, a bien compris qu’elle devait valoriser ses clients.

Sur sa page Facebook, la Bang & Olufsen propose à ses fans de designer les enceintes de ses produits. A la clé, la commercialisation en édition limitée de sa création !

Fuir la routine pour construire une relation solide

Le côté novateur du marketing participatif permet de surprendre les internautes et de leur donner un rôle stratégique à jouer dans le développement de la marque.

exemple-marketing-participatif-bicSur le site mybiclighter, Bic fait appel à la créativité de ses utilisateurs pour imaginer le nouveau design de sa collection de briquets, un objet qui fait partie intégrante du quotidien de millions de fumeurs.

Pour réussir une opération participative, il est indispensable d’apprendre à connaître vos cibles pour leur proposer des concours adaptés à leurs centres d’intérêt, leurs habitudes et leurs motivations.

Cerner les qualités et les défauts du partenaire

Attention toutefois à bien évaluer les compétences de chacun avant de se lancer dans une opération de marketing participatif.

Poster une photo lors d’un concours pour gagner un voyage reste accessible au plus grand nombre, mais concevoir un concours de webdesign est plus complexe et demande de s’adresser à un public expert.

exemple-marketing-participatif-caprice-dieuxCaprice des Dieux surfe ainsi sur le thème de la Saint Valentin, pour impliquer ses consommateurs. Au-delà, de la simple participation à un jeu-concours, les internautes doivent poster leur plus belle photo de couple et donc partager un moment de leur vie avec Caprice des Dieux et les autres participants. L’opération qui a débuté le 17 janvier 2012, a déjà conquis plus de 18 000 amoureux de fromage !

Pour toucher le plus grand nombre, le marketing participatif doit donc rester agréable et ludique afin d’éviter les déceptions et le désintérêt.

Préserver l’intimité de chacun

Le marketing participatif peut vite devenir addictif car permettant d’accéder à une source créative infinie.

Attention toutefois à ne pas être trop intrusif, notamment sur les réseaux sociaux, pour éviter de lasser vos consommateurs.

Même si leur participation reste volontaire, vous devez rester maître de votre communication. Se reposer systématiquement sur les internautes ou sans un certain recul sur son positionnement risquerait d’altérer l’essence même de votre marque.

Maintenant, à vous de jouer !

Avez-vous déjà mis en place une campagne de marketing participatif ? Quels outils collaboratifs avez-vous utilisé ?

Article écrit par Julien Mechin, Fondateur de l’agence Creads.
Creads est une agence d’un nouveau genre, spécialisée dans le domaine du participatif, qui rassemble plus de 40 000 designers du monde entier pour la création de marque et d’identité visuelle sur www.creads.org. En 3 ans, la start-up a déjà attiré de nombreuses grandes marques : SNCF, E. Leclerc, Bouygues Construction …

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2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Voilà un article original, merci ! Il m’a fait pensé à celui-ci : http://bit.ly/xWhbcX
    Il me semble complémentaire car plus théorique. Il reprend les bases de la co-création, marketing participatif, marketing d’opinion, etc.
    Bonne lecture !
    Maud

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