SeeWhy a réalisé une étude sur un panel de 60 000 transactions e-commerce effectuées en février 2011. L’entreprise a analysé la provenance des personnes qui ajoutaient des articles dans leur panier plutôt que les sources de trafic sur le nom de domaine.

Cette étude montre que l’e-mail est la technique e-marketing qui apporte le plus de trafic avec 56,8% suivi par le trafic direct avec 17,9% puis le search avec 10,3%. Les médias sociaux apportent seulement 4,3% de trafic … contre 1,7% pour le display.

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SeeWhy a ensuite étudié la provenance des personnes qui avaient finalisé leurs achats sur le site. Sans surprise si l’on tient compte des données précédentes, le meilleur taux de conversion revient à l’e-mail avec 67,37% suivi du trafic direct avec 23,68%. Le search engine marketing et le display, deux sources de trafic payantes, sont à l’origine de moins 1% du trafic de conversion.

Il semblerait donc que les internautes qui connaissent une marque, qui soient déjà clients ou encore qui appartiennent à sa mailing liste constituent les meilleures sources de trafic pour la conversion quant un e-mail leur est envoyé.
Il en va de même pour les clients qui arrivent directement sur le site en tapant l’URL dans leur navigateur à condition qu’ils arrivent jusqu’au panier d’achat.

Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que les techniques e-marketing traditionnelles entraînent un meilleur taux de conversion que les médias sociaux, le dernier outil e-marketing « hype » sur lequel toutes les entreprises se ruent.

Enfin, toujours selon les résultats de cette étude, les techniques e-marketing gratuites enregistreraient un meilleur taux de conversion que celles qui sont payantes.

A Votre Tour Maintenant !

Et vous, que pensez-vous de ces résultats ? Quel est pour votre site la source de trafic qui vous amène le plus fort taux de conversion ?

Source : SeeWhy