Si le référencement sur Google vous intéresse, rien de tel que de suivre les recommandations que Matt Cutts dispense sur la chaîne Youtube de Google Webmaster. Le mois dernier, il abordait notamment les sujets suivants : les critères SEO surévalués par les professionnels, les sanctions manuelles pour le spam et le retrait des images de Google Images. Soit en tout, pas moins de 10 vidéos pour lesquelles je vous propose un rapide résumé en français.

Si ce billet trouve son audience, je reconduirai l’expérience le mois prochain avec une nouvelle session sur le référencement Google.

Sessions référencement google1. Quels sont les signaux sur-évalués par les professionnels ?

Matt Cutts désigne sans hésitation la densité des mots-clés. Il conseille de privilégier plutôt une insertion naturelle des mots-clés afin de ne pas nuire à la pertinence du texte. Au lieu de chercher à optimiser un site Internet selon un critère de référencement particulier, il invite à créer un contenu pertinent pour favoriser la création de backlinks et l’augmentation de la visibilité du site.

2. Comment contacter Google en cas de problème ?

Si la question n’est pas embarrassante ou bien en relation avec un problème de spam, Matt Cutts suggère de se rendre sur Google Webmaster Tools, de rejoindre le forum Webmaster par son intermédiaire et d’y poser sa question. Les employés de Google pourront ainsi être mis au courant de la situation. Des utilisateurs très avancés pourront également apporter des réponses.

3. Est-ce que l’action « bloquer tous les résultats de » est prise en considération pour le classement d’un site ?

La deuxième mise à jour de Panda a permis la prise en considération de ce critère pour l’évaluation d’un site. Si un grand nombre de personnes pertinentes (pas des spammeurs) bloquent un site de la recherche, Google utilise ce critère pour revoir éventuellement son classement dans les SERPs.

4. Est-ce qu’un site qui a peu de texte pose problème ?

Tiffany explique que Google ne sait pas interpréter les photos. Pour aider le moteur de recherche à comprendre quel est le sujet du site, elle invite donc à effectuer les actions suivantes : nommer les images de manière descriptive, ajouter un texte alternatif à l’image (attribut « alt »), insérer du texte descriptif autour de l’image.

Bien que Google indexe maintenant la technologie flash, il est recommandé de l’utiliser seulement pour des éléments décoratifs et pas pour la navigation ou le contenu principal.

5. Comment fusionner plusieurs sites en un seul site ?

Matt Cutts utilise l’exemple suivant : si des 4 domaines (A,B,C et D), D est celui qui reçoit le moins de trafic alors il est conseillé d’en faire un sous-répertoire de A et de rediriger le domaine et le contenu vers leurs emplacements respectifs sur A avec une balise 301.

Si la migration se fait vers un nouveau nom de domaine, Matt Cutts suggère d’acheter le nouveau nom de domaine suffisamment de temps à l’avance mais il ne faut pas qu’il corresponde pour autant à un nom de domaine parké.

Dans les deux cas, la migration de chaque domaine vers son nouvel emplacement doit se faire progressivement par étape au fur et à mesure que chaque transition se passe bien.

6. Est-ce que le PageRank est transmis via les liens des images ?

Dans cette vidéo de 12 secondes (montre en main), Matt Cutts confirme que le PageRank est transmis par les liens des images.

7. Est-ce que Google intervient manuellement pour le spam ?

Dans des situations particulières, Google peut être amené à intervenir manuellement pour le spam (ex : le nom d’un utilisateur est associé à tord à du porno). Lorsque le contenu identifié est très malicieux, Google se réserve le droit de le supprimer. Dans le cas contraire, il est tout de même rétrogadé.

D’une manière générale, Google peut supprimer du contenu des SERPs:

  • Quand il est assimilé à du spam.
  • Pour des raisons légales.
  • Pour des raisons de sécurité (trojans, malwares, virus etc …).

8. Est-ce que Google peut retirer une page que je n’aime pas des SERPs ?

Si vous n’êtes pas propriétaire de ce contenu, Google préfère ne pas intervenir et laisse les différentes parties se mettre d’accord entre elles. S’il n’y a pas d’accord possible, la partie qui se sent lésée peut entreprendre une action en justice pour obtenir gain de cause.

9. Est-ce que Google gère efficacement le contenu généré via Ajax ?

Matt Cutts choisit de répondre à la question sur le Javascript. Ajax est l’acronyme d’Asynchronous Javascript and XML et correspond à une combinaison de technologies dont le Javascript.

Google devient de plus en plus efficace pour traiter le Javascript et continue d’améliorer sa gestion de ce langage de programmation. Matt Cutts recommande de ne pas bloquer le crawl du Javascript ou des css dans le fichier robots.txt.

10. Comment supprimer une image de Google Images ?

Si vous êtes propriétaire du site où l’image est présente, vous pouvez la supprimer ou en bloquer l’accès via le fichier robots.txt. Dans le cas contraire, vous devrez demander au webmasteur du site de retirer l’image. Une fois l’image retirée, les SERPs seront mis en conformité lors du prochain passage sur le site. Cependant, vous pouvez accélérer la procédure via cet outil : https://www.google.com/webmasters/tools/removals

A Votre Tour Maintenant !

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Crédit photo : Svilen Milev

9 COMMENTAIRES

  1. Merci Gabriel d’avoir pris le temps de me répondre :) C’est noté !

    @Tous : désolée pour la consultation tardive de ce billet mais j’ai eu un problème technique dessus … maintenant résolu. Merci pour votre patience.

  2. Merci Elise, Sandra, Pierre et Lionel pour vos retours. Le rendez-vous est pris :)

    Merci Julien. Il est probable que je continue à offrir un résumé mensuel des vidéos postées sur la chaîne Youtube de Google Webmaster :)

  3. Je reste content de ne pas encore avoir été encaissé par Manchot et panda, quel plaisir,)
    Le futur upgrade du moteur de recherche google me fera rien de bien méchant aussi, je souhaite !!! Je l’appréhende quand même légèrement à l’intérieur de moi-même :p.

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