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Stratégie marketing Outdoor – l’histoire dont VOUS êtes le héros !

En marketing web, si le contenu est Roi, alors les images et la vidéo sont son sceptre et sa couronne.
L’industrie de l’Outdoor en est le parfait exemple. Ce secteur en fort développement où les disciplines se spécialisent en donnant naissance à de nouvelles lignes de produits presque chaque année, utilise intensivement la photo et la vidéo. Je souhaite vous montrer dans ce billet les lignes directrices des stratégies de contenu images et vidéos des marques de ce secteur.

1- La Promesse : Ne me dis pas, montre-moi.

L’Outdoor est un secteur très particulier car les produits proposés atteignent un haut niveau de performance et cette dernière n’est que très rarement placée au premier plan.
La promesse ne se situe pas tant dans la fonctionnalité mais dans l’expérience dont l’utilisateur va bénéficier grâce au produit ou ce qui va changer par rapport à son ancien matériel. Et tout ça parfois sans même montrer le produit.

Les fabricants de textile, dont les produits regorgent de technologie, l’ont bien compris. Les propriétés techniques sont généralement mises de côté au profit des possibilités rendues accessibles à l’utilisateur du vêtement.

L’électronique, de plus en plus présente dans ce secteur, adopte une stratégie similaire. Citons par exemple GoPro, dont les vidéos comptabilisent près de 230 millions vues sur la chaîne officielle YouTube et aucune où on ne voit le produit, en dehors de la slide ajoutée au montage faisant apparaître le logo et un visuel de la camera. La marque vous promet de devenir un héros (GoPro – Be a Hero) en filmant vos exploits, peu importe la taille du capteur ou l’angle d’ouverture.

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2- Préférences marketing : Recette pour un contenu qui marche

En analysant les nombreux contenus « photo » diffusés par les marques, j’ai regroupé les points essentiels qui font qu’un visuel fonctionne (ils sont aussi vrais pour la vidéo).

Recette pour une image qui engage :

  • Utiliser des couleurs vives : L’Outdoor c’est fun, vivant. Exit la morosité ! Si la mise en scène des produits doit se faire dans un environnement sombre, des notes lumineuses devront être introduites via la couleur du matériel par exemple.
  • Utiliser la lumière du jour : L’Outdoor c’est l’extérieur. Sans forcément aller faire un shooting photo à l’autre bout du monde, il faut pouvoir sentir l’air pur et la chaleur des rayons du soleil qu’évoque un jogging dans un parc.
  • Créer une montée d’adrénaline : L’intérêt pour le contenu est décuplé lorsqu’on met en situation un sportif dans une situation qualifiée (pas toujours à juste titre) d’extrême. L’excitation provoquée donne envie d’en voir/savoir plus.
  • Montrer des paysages ouverts : A l’heure d’une urbanisation exacerbée et d’une sédentarité préoccupante, la vue d’un magnifique paysage rappelle au citadin ce qu’est vraiment le monde.
  • Montrer un bonheur accessible : L’accent est mis sur le bonheur simple et accessible qu’offre la nature. Nul besoin, à priori, de carte bleue pour apprécier un levée de soleil assis sur un tronc d’arbre.
  • Montrer des gens … normaux : Pas de mannequin pour vanter les mérites d’un produit. La promesse est celle de la simplicité pour tous.
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3- Les ambassadeurs : générateurs de contenu indispensables

Autre point commun dans les stratégies de contenu : la constitution d’une équipe d’ambassadeurs.
Alors que certaines marques se concentrent sur les sportifs professionnels, champions dans leur discipline, on observe une tendance à privilégier les ambassadeurs « passionnés » : des personnes presque comme vous et moi pour qui l’Outdoor est un mode de vie. Leurs expéditions constituent un fabuleux gisement de contenu : depuis les préparatifs et jusqu’au retour de voyage, articles de blog, photos, vidéos pourront être utilisés pour engager la communauté fédérée par la marque.

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4- Utilisation de l’Image pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Un des éléments clés dans ce secteur très concurrentiel réside dans la capacité à développer un attachement à la marque et donc de la fidélité client. Pas étonnant alors de voir une forte implication sur les réseaux sociaux; Facebook en particulier.

La diffusion de contenu de type photo ou vidéo contribue à développer un fort engagement des fans. Ces contenus sont de 2 types :

  • Contenu créé par la marque : Généralement au travers des ambassadeurs. Les images sont saisissantes et incitent à liker/partager.
  • Contenu créé par la communauté : En impliquant ses fans dans la génération de contenu (au travers d’un concours photo par exemple ou d’une incitation à poster des mises en situation produit), l’adhésion à la marque augmente.

strategie-marketing-outdoor-engagementL’Outdoor réussit, grâce à des stratégies de contenu « Images fortes et captivantes », à engager au-delà même des pratiquants de sports de nature en nous rappelant que le simple fait d’être à l’extérieur un dimanche de printemps fait de nous des « sportifs outdoor ». Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si de plus en plus de marques, très techniques au départ, proposent de plus en plus une ouverture de gamme sur des produits plus destinés à l’urbain qu’au montagnard !

Et vous ? Quel sentiment éveille en vous ces images ?

Au sujet de l’auteur : Lilian Dauzat

Lilian Dauzat est consultant auprès d’entreprises qui s’engagent dans un important changement (création d’entreprise, nouveau produit, nouveau marché, levée de fonds). Il accompagne les dirigeants de ces entreprises de la mise au point de leur Business Plan à l’élaboration de leur stratégie marketing web. Vous pouvez le retrouver sur son blog et également sur Twitter(@lilian_dauzat) et Facebook.

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Catégorie: E-marketing

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Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

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