Google Webmaster Tools – Soumettre Un Sitemap A Google En Seulement 3 Etapes

sitemap

Voici une procédure simple pour soumettre un sitemap par l’intermédiaire de Google Webmaster Tools.

1. Créer un compte Google ici si vous n’en avez pas un.

2. Indiquer dans le panneau d’administration de Google Webmaster Tools quelle est l’url de votre site internet.

Google Webmaster Tools - Insérer Votre Url

Google procédera à la vérification du site à savoir s’il vous appartient bien. Pour cela, nous allons choisir comment méthode de vérification celle basée sur l’ajout d’une page html sur le serveur.

Il suffit de choisir pour «Verification method» l’option «Upload an HTML file» et de télécharger le fichier qui est proposé. Puis de le transférer sur le serveur à la racine du répertoire du site.

Google Webmaster Tools - SItemap - Verification method- Upload an HTML file

Après, il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien du panneau d’administration de Google Webmaster Tools et d’appuyer sur le bouton «Verify».

3. Soumettre le sitemap à Google.

Pour cela, nous allons soumettre notre fichier sitemap en cliquant sur le lien « Submit a sitemap » (toujours dans le panneau d’administration) de la manière suivante:

Google Webmaster Tools - SItemaps - Submit a sitemap

Si la procédure a été acceptée par Google, vous devriez recevoir un message tel que:
« http://www.votrenomdedomaine.fr/sitemap.xml has been added as a Sitemap. »

Félicitations! Vous avez désormais un sitemap totalement opérationnel :)

Pour toute information complémentaire, merci de poster vos questions dans les commentaires.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.