Plugin All In One SEO: Réussir Le Référencement De Votre Blog WordPress! – 2ème partie

all in one seo

Dans la 1ère partie de cet article consacrée au plugin All In One Seo, j’ai abordé les paramètres de configuration du panneau principal. Aujourd’hui, il nous reste à configurer les options des posts (billets) et des pages.

1. Configuration des posts.

all-in-one-seo-pack-post

En bas de chaque post en cours de rédaction, le plugin All In One Seo permet de renseigner les champs suivants: titre, description, mots-clés, désactivation du plugin.

1.1. Titre

Cette fonctionnalité est pour moi celle qui comporte le plus d’intérêt dans le pack All In One Seo.

Par défaut, le titre qui apparaît dans votre navigateur est le titre de votre post (balise <h1>).
All In One Seo permet de changer le titre de la barre de navigateur sans modifier l’URL de votre post. C’est particulièrement intéressant lorsque votre URL a déjà été indexée par les moteurs de recherche et que vous souhaitez améliorer la visibilité de votre post en changeant l’ordre de vos mots-clés ou en ajoutant de nouveaux mots-clés par exemple.

Le titre de votre post (balise <h1>) demeure quant à lui inchangé.

1.2. Description

La description de votre post figure sur la page de résultats retournés par les moteurs de recherche qui considèrent encore pour l’instant cette balise méta description dans leur algorythme de classement.

All In One Seo autorise l’affichage de 160 caractères (espaces compris). La description apparaît ainsi dans la plupart des moteurs de recherche sans être tronquée.

Lors de la rédaction de la description de votre post, gardez en tête que vous l’écrivez non seulement pour les moteurs de recherche (insertion de mots-clés, pas de spam) mais aussi pour les internautes (elle doit être utile pour comprendre de quoi traite votre post et si possible attractive).

1.3. Keywords

Pour ce champs, je vous laisse consulter la 1ère partie de l’article All In One SEO– rubrique « 4. Home Keywords».

1.4. Disable on post

A utiliser pour désactiver All In One Seo sur votre post.
A vrai dire je ne vois pas pourquoi il serait utile de désactiver cette fonction sur un billet.
Si quelqu’un a une réponse, qu’il se manifeste :)

2. Configuration des pages

Précédemment, nous avons vu comment remplir les champs « Title », « Description » et « Keywords » d’un site ou d’un post.

L’optimisation de ces champs étant identique pour une page, je n’y reviendrai pas.

Par contre, deux nouvelles fonctionnalités apparaissent pour la publication d’ une page: « Title Attribute » et « Menu Label ».

2.1. Title Attribute

Il s’agit du nom donné au titre d’un lien. Cela n’apporte rien à votre référencement. Mais ce paramètre s’il est bien renseigné (inutile de recopier le texte de votre lien) est intéressant en terme d’usabilité dans la mesure où vos liens apportent plus d’informations pour l’utilisateur.

2.2. Menu Label

Menu Label attribue un nom au lien de chaque page listée dans votre menu.
Le nom de la page dans votre menu peut donc ainsi être différent du nom de votre page inscrit dans la balise <h1> .
Si ce champs est vide, la page s’affiche dans le menu avec le titre que vous lui aurez donné.

Et toujours:

2.3. Disable on this page

A utiliser pour désactiver All In One Seo sur une page que l’on ne voudrait pas indexer par exemple.

All In One Seo est un plugin intéressant dans la mesure où il permet de pallier à certains manques de WordPress comme l’absence de balises méta etc
Pour qu’un référencement soit efficace, il est important d’optimiser un site internet dans sa globalité mais aussi chaque page qui vous semble importante.

All In One Seo remplit parfaitement cette mission :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.