Outils pour les réseaux sociaux et l'e-marketing

Gestionnaires de réseaux sociaux

Hootsuite

Hootsuite est le gestionnaire de réseaux sociaux le plus utilisé dans le monde.

Via une interface à colonnes, Hootsuite prend en charge Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, et Pinterest.

Outre une intégration de 250+ applications, Hootsuite propose une offre pour tous les profils, du solo à la grande entreprise, avec par exemple la gestion d’équipe, la création d’annonces Facebook, l’implémentation d’une plateforme d'employee advocacy, selon la formule choisie.

Il s’agit d’un de mes partenaires les plus anciens, avec lequel je collabore chaque année sur de plusieurs projets : conférences, ateliers et webinars.

Note : existence d’une offre freemium. Abonnement annuel pour les offres payantes. Période d’essai de 30 jours. Support en français.

Iconosquare

Les nombreuses statistiques Instagram et Facebook sont la grande force d’Iconosquare. Le reporting est très complet et simple.

Cette solution propose aussi la programmation de publications sur Facebook et Instagram.

L’éditeur se distingue grâce à l’option qui adapte un visuel au format souhaité (carré, portrait, paysage).

Les Benchmarks Sectoriel et Concurrent sont à tester !

Note : période d’essai = 14 jours. Abonnement mensuel ou annuel. Support en français.

Contenu médias sociaux

Canva

Canva est une des meilleures références du marché pour créer des visuels si vous êtes un non-professionnel de la création graphique.

Cette solution est particulièrement bien adaptée pour la réalisation de visuels social media grâce à des modèles personnalisés aux tailles standard de ces plateformes : stories Instagram / Facebook, publication Instagram, bannières de blog etc.

Vous pouvez choisir parmi 50 000 modèles gratuits prêts à l'emploi.

Je vous recommande la version professionnelle si vous souhaitez par exemple accéder à la bibliothèque de contenu complète, travailler en mode collaboratif ou bénéficier de l’outil de redimensionnement en un clic d’un design pour plusieurs réseaux sociaux.

Note : disponibilité en version gratuite, pro ou entreprise. Paiement annuel. Support en français.

Envato Elements

Si vous achetez régulièrement du contenu créatif sur des sites spécialisés, Envato Elements pourrait se révéler être une alternative intéressante.

Au lieu de proposer des éléments à l’unité, Envato Elements offre en utilisation illimitée une bibliothèque de 2+ millions de ressources créatives moyennant un abonnement mensuel à partir de 14,50€.

Vous pouvez ainsi accéder à des vidéos, photos, graphiques, illustrations vectorielles, effets sonore, pistes musicales etc.

Blog

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) libre le plus utilisé au monde et employé par Emarketinglicious depuis son lancement.

Il permet de disposer d’un blog ou d’un site Internet.

WordPress est gratuit et comprend de nombreux thèmes et plugins pour configurer son apparence ou ajouter des fonctionnalités.

ElegantThemes 

ElegantThemes offre un très bon rapport qualité/prix. Ses thèmes phares sont Divi puis Extra.

Notez l’extension Divi Builder qui autorise la construction de pages web avec un système « glisser-déposer ».

La collection intégrale coûte 89$ (licence annuelle)/249$ (licence sans limite de temps).

ElegantThemes propose une garantie de 30 jours pour un éventuel remboursement si vous n’êtes pas satisfait de votre achat.

Note : support en anglais.

Elementor

Selon le thème que vous utilisez, vous aurez peut-être besoin d’un builder ou encore d’un constructeur de page.

Elementor est un builder de dernière génération et actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il propose de nombreux widgets et templates.

Note : disponible en version gratuite ou payante. A partir de 49$ par an pour un site. Support : anglais.

Social Warfare

Social Warfare est un excellent plugin de partage social qui rend possible l’ajout de 14 plateformes dont Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest.

Vous pouvez configurer exactement comme vous le souhaitez l’affichage et le positionnement de vos compteurs, y compris sur mobile.

Cette extension est extrêmement utile pour récupérer le nombre de tweets ou les décomptes de vos partages sociaux suite à un changement (ex: passage de http en https).

Chaque article ou page est configurable pour un partage optimisé sur vos plateformes préférées.

Bref, je recommande sans hésiter !

Note : disponible en version gratuite ou payante (fonctionnalités+). Licence annuelle 1 site : 29$. Support en anglais.

WP Rocket

WP Rocket est un des plugins de cache les plus performants sur le marché.

Il effectue la mise en cache, optimise les fichiers CSS et JS, améliore le temps de chargement réel et perçu des images, iframes et vidéos, compresse les images, nettoie votre base de données.

Avec l’importance du temps de chargement pour le référencement, difficile de faire sans un service dédié. WP Rocket m’a convaincu depuis 2014.

Note : licence annuelle = 49$. Support en français.

SEOPress

Après avoir utilisé Yoast SEO pour optimiser le référencement de mon site pendant longtemps, je me suis finalement tournée vers SEOPress.

Cette extension fait la même chose que la première mais avec des options additionnelles : gestion des redirections (y compris en masse), intégration de Google Analytics, gestion du fichier htaccess, indication du Google Page Speed pour chaque article, surveillance des 404, analyse des liens.

Qui plus est, SEOPress est développée par une entreprise française.

Note : disponibilité en version gratuite ou pro (39$, quelque soit le nombre de sites). Support en français.

WP Serveur

La particularité de WP Serveur est qu’il s’agit d’un prestataire 100% français spécialisé uniquement dans l’hébergement de sites WordPress.

Wp Serveur propose une solution simple, rapide et sécurisée, complétée par des services additionnels, tels que l’installation d’un certificat de sécurité SSL ou un service de maintenance par exemple.

Vous pouvez ainsi installer un site WordPress optimisé en un seul clic ou cloner votre site pour tester des changements avant de les mettre en ligne par exemple.

Note : Mes sites sont hébergés chez un partenaire sur un serveur de type cloud avec un package personnalisé à mes besoins.

WP Serveur n’en demeure pas moins une offre attractive d’hébergement mutualisé  si vous êtes à la recherche d’un hébergeur fiable spécialisé dans les sites WordPress.

Gravity Forms

Gravity Forms est un plugin performant qui permet de créer des formulaires simples ou complexes : formulaire de contact, formulaire d’abonnement à la newsletter, formulaire d’inscription, formulaire de vente avec un paiement PayPal ou Stripe, sondage, questionnaire.

J’apprécie particulièrement la sauvegarde des messages reçus dans WordPress et les conditions logiques (affichage de champs si certaines conditions sont remplies).

Intégration avec 40+ services : Mailchimp, Hubspot, Dropbox, PayPal, Stripe etc.

Note : licence annuelle entre 59$ et 159$.

E-mail Marketing et Leads

OptinMonster

OptinMonster est un outil puissant pour générer des leads et construire un base de données à partir d’adresses e-mail par exemple.

Il comporte 5 types de campagne : popup, fullscreen, slide-in, floating bar, inline.

Chaque type de campagne propose une vingtaine de modèles modernes, tendances, et facilement personnalisables.

Mention spéciale aux options d’affichage qui permettent de choisir avec beaucoup de finesse quand une campagne doit apparaître.

Note : Entre 14$ et 80$ par mois (paiement annuel). Support en anglais.

LeadPages

LeadPages est un générateur de landing pages qui permet de capturer notamment une adresse e-mail pour constituer une base de prospects. Vous pouvez aussi l’utiliser afin d’augmenter vos conversions ou votre trafic.

Par ailleurs, il propose en complément l’affichage de pop-ups ou d’une barre horizontale d’alerte.

Vous avez le choix parmi 200+ landing pages et 40+ integrations (CRM, webinars etc.).

Enfin, les tests A/B et l’intégration avec Google Analytics sont possibles.

Note : abonnement mensuel ou annuel. Support en anglais.

Vidéo Marketing

Ecamm Live

Une fois que vous avez essayé Ecamm Live, difficile de passer chez la concurrence. Pour moi, il s’agit de la meilleure application pour livestreamer à partir d’un Mac. Tout est fait pour que vous diffusiez comme à la télévision. Et son utilisation est en plus très simple.

Parmi les fonctionnalités que j’apprécie le plus figurent : l’ajout d’intro, d’outro et de superposition de texte pendant le direct, l’intégration de fichiers externes (ex : vidéo), la réalisation d’interviews sur écran partagé via Skype (jusqu’à 5 personnes), les plans de vue différents avec l’intégration de plusieurs caméras, les commentaires unifiés.

Médias sociaux : Facebook (page, profil, groupe), YouTube, Periscope, Twitch + intégration Restream.io (20 plateformes).

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