Réseaux Sociaux

Agorapulse, Plateforme Complète pour Gérer vos Réseaux Sociaux

Par 5 septembre 2019 2 commentaires
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Et si vous découvriez Agorapulse, une plateforme de gestion de réseaux sociaux complète pour Facebook (page, groupe), Instagram, Twitter, Linkedin (profil, page) et YouTube ?

Je connais Agorapulse depuis sa création. A l’époque, il s’agissait d’une solution qui permettait de réaliser des concours sur Facebook via une application disponible sur l’onglet d’une page.

En 2013, le réseau social annonça l’autorisation des concours sur le mur.  Cette nouvelle créa un cataclysme chez les éditeurs. Nombreux sont ceux qui firent alors évoluer leur modèle économique. Agorapulse fut parmi eux.

Aujourd’hui, force est de constater que sa reconversion est un véritable succès. 22 000 social media managers utilisent Agorapulse. Et il s’agit du meilleur outil de social media management en 2019, selon TrustRadius.

Pour ma part, Agorapulse est l’outil que j’utilise depuis des années. En contact régulier avec les équipes de développement, je suis sollicitée pour avis dès qu’il y a une mise à jour importante.

Bien qu’Agorapulse soit une solution française, son marché premier est les Etats-Unis, où elle y est très populaire. Agorapulse est par ailleurs présente partout dans le monde.

L’entreprise se développe aussi beaucoup en France et le bureau parisien s’étoffe de plus en plus, surtout depuis cette année.

Sans plus tarder, je vous laisse prendre connaissance de ses principales fonctionnalités, ses avantages et inconvénients.

 

#1. Agorapulse : la boite de réception

Une des fonctionnalités les plus attractives d’Agorapulse est sa boite de réception qui permet de centraliser en un seul endroit les commentaires, mentions et messages privés reçus. 

Les interactions sont affichées de la plus récente à la plus ancienne dans un onglet distinct pour chaque plateforme sociale.

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Pour ceux d’entre vous qui gèrent en particulier un compte populaire, le temps de réception des commentaires est susceptible d’être un critère important afin de réagir rapidement. Vous trouverez donc le détail par plateforme ci-dessous :

  • Facebook : temps réel
  • Instagram : temps réel
  • Twitter : de 5 min à 2h selon l’offre choisie
  • LinkedIn : 15 minutes
  • Youtube : 5 minutes

Vous pouvez valider ou aimer les interactions, répondre directement dans l’interface, ou attribuer le traitement d’une interaction à un autre collaborateur (ex : service après-vente).

Notez que vous accédez aussi aux avis émis sur votre page Facebook, et aux commentaires sur vos publicités Facebook et Instagram, ce qui est particulièrement appréciable pour les annonceurs, qu’ils sous-traitent ou pas cette activité.

Les règles de modération permettent d’organiser et nettoyer votre boite de réception automatiquement. Alors que les réponses sauvegardées facilitent les réponses rapides pour des sujets génériques.

Cette plateforme est en plus particulièrement bien pensée pour le travail en équipe, grâce à de nombreuses options : visualisation en temps réel des actions effectuées par les collaborateurs, identification des actions effectuées par chaque membre de l’équipe sur une publication etc.

 

#2. Agorapulse : la publication

Outre l’interface très agréable et simple, j’apprécie :

  • La possibilité d’écrire une seule publication et de l’adapter pour chaque plateforme, sans sortir de l’outil de publication ou créer une publication spécifique par réseau social
  • La visualisation d’une publication sur chaque réseau social avant qu’elle ne soit publiée

Ainsi, la 1ère fonctionnalité permet d’augmenter la productivité, alors que la 2ème garantit une publication optimale.

agorapulse-gestionnaire-reseaux-sociaux-publication

Les formats pris en charge par Agorapulse sont les suivants :

  • Facebook : texte, image, vidéo, carrousel
  • Twitter : texte, image, galerie d’images, vidéo
  • LinkedIn (page/profil) : texte, image, galerie d’images, vidéo, lien

La publication sur YouTube n’est pas possible via l’API.

S’agissant d’Instagram, vous pouvez programmer directement une photo ou une vidéo. Elle sera ainsi partagée automatiquement, sans intervention de votre part.

Pour les carrousels et les stories, vous devrez recourir à la programmation avec l’envoi d’une notification au moment choisi. Il ne vous restera plus qu’à valider manuellement le partage de votre publication prête à l’emploi dans l’application d’Agorapulse vers Instagram.

Les options de publication varient selon le réseau social concerné :

  • Facebook : ajout de la localisation, ciblage seulement par pays
  • Twitter : ajout de la localisation, (pas d’identification de personnes sur les photos)
  • Instagram : ajout de la localisation, identification d’une personne si le compte est public et que la publication compte une seule image (pas d’identification pour les carrousels)
  • LinkedIn : ciblage par pays et langue pour les pages de moins de 300 abonnés, (pas d’identification de personnes sur les photos)

Les autres options disponibles sont les mentions (Facebook, Twitter, Instagram (nom d’utilisateur exact), LinkedIn (mention de pages)) et les groupes de hashtag, soit l’addition rapide d’une liste de hashtags sauvegardée, ce qui est extrêmement pratique pour Instagram.

Une fois que vous avez rédigé votre publication, Agorapulse propose plusieurs actions :

  • Publier maintenant
  • Ajouter à la file d’attente
  • Planifier

La file d’attente est une excellente fonctionnalité autorisant la publication régulière de contenu selon des catégories déterminées. Chaque publication est ainsi ajoutée automatiquement au prochain créneau libre de la catégorie choisie pour être publiée à une heure et un jour prédéfinis.

La file d’attente est d’autant plus indiquée pour le contenu à valeur ajoutée qui n’a pas de date d’expiration. Ainsi, vous avez tout intérêt à l’utiliser pour vos meilleurs articles ou informations. Les actualités ou les statistiques, par exemple, sont en revanche moins indiquées.

En ce qui concerne la planification de contenu, vous pouvez répéter le contenu x fois tous les x jours ou bien programmer une diffusion à des dates spécifiques.

Notez qu’Agorapulse propose des moyens de gestion de contenu additionnels :

  • La duplication d’un contenu déjà publié (pour le repartager à un moment ultérieur)
  • L’upload d’un fichier .csv contenant toutes vos publications
  • L’import d’un flux RSS 

Le calendrier unifié offre une vue complète de toutes vos publications publiées ou programmées pour chaque réseau social sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Les filtres activent un affichage selon les publications planifiées, en file d’attente, publiées, à approuver, assignées à moi, ou échouées.

N’oubliez pas qu’Agorapulse autorise l’octroi de permissions. Dans le cas présent, vous êtes habilité à définir les membres de l’équipe qui peuvent créer des posts et les publier ou bien créer des brouillons et les soumettre pour approbation.

 

#3. Agorapulse : la veille

Le module Veille facilite l’écoute de ce qui se dit concernant votre marque sur les réseaux sociaux, vos concurrents ou des sujets qui vous intéressent.

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Les résultats peuvent être différents en fonction de la plateforme concernée :

  • Facebook : les mentions publiques de votre page Facebook
  • Twitter : les retweets de vos publications, les requêtes sur un nom d’utilisateur, un hashtag ou un mot-clé
  • Instagram : les mentions dans les publications et commentaires, les hashtags (jusqu’à 30)
  • YouTube : des mots, phrases ou noms d’utilisateurs

Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour LinkedIn.

Par ailleurs, vous disposez de plusieurs options :

  • Répondre dans Agorapulse (sauf Facebook en mode natif)
  • Assigner la publication à un collaborateur de l’entreprise (option : rédaction d’une note interne)
  • Traiter
  • Marquer comme favori
  • Associer un mot-clé (branding, compliment etc.)
  • Attribuer une mention J’aime (Facebook et Twitter).

Le module Veille est indiqué pour gérer l’e-réputation de votre marque, déployer un service client au-delà de vos propriétés sociales, identifier des opportunités ou encore faire de la veille concurrentielle.

 

#4. Agorapulse : les fans et abonnés

Le module Fans et Abonnés s’attache à identifier votre audience la plus engagée, répartie en différentes catégories. Il s’agit de la couche CRM d’Agorapulse.

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Sur Facebook par exemple, la répartition se fait comme suit :

  • Engagé : a publié une publication sur votre page, a commenté une de vos publications, vous a envoyé un message privé
  • Ambassadeur : vous a mentionné dans une publication publique ou un commentaire
  • Liker : a aimé plus de 5 fois vos publications

Ce classement des comptes qui ont interagi le plus est basé sur l’activité des 30 derniers jours.

Lorsque vous cliquez sur un profil identifié, vous obtiendrez les informations suivantes :

  • L’historique des interactions avec votre compte avec un filtre par type : commentaire, message privé etc.
  • Les mots-clés que vous avez attribués à ce profil (ex : client, prospect etc.)
  • Les notes que vous avez ajoutées pour un meilleur suivi

 

#5. Agorapulse : les rapports

Le module Rapports permet de suivre les performances de vos comptes sociaux et d’effectuer un reporting.

L’interface est composée de plusieurs onglets pour chaque plateforme :

  • Global : les métriques consultables
  • Contenu : les publications de votre compte
  • Concurrents (Facebook) : les performances de vos concurrents

Les métriques disponibles concernent notamment l’audience (la taille de la communauté), le nombre de publication, l’engagement, les impressions et les données démographiques de l’audience.

Mais certains indicateurs manquent tels que la portée, le taux de portée et le taux d’engagement.

Par ailleurs, Agorapulse propose un outil de recommandation qui indique quels sont les meilleurs moments pour publier.

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Cependant, les plages horaires portent sur des créneaux de 3 heures, plutôt que sur une heure spécifique
.

L’onglet Contenus présente les publications publiées pendant une période spécifique. Elles sont filtrables selon des métriques liées à l’engagement et la portée par exemple.

L’onglet Concurrents pour Facebook compare les performances de plusieurs pages Facebook, en fonction des métriques suivantes : le nombre de fans, ils en parlent, le nombre de publications des fans, le nombre de publications de la page, le nombre d’interactions (commentaires, mentions J’aime, partages), la moyenne de l’engagement total et la moyenne de l’engagement par publication (fans).

Du côté des stories Instagram, vous obtenez la portée, l’engagement total et les impressions.

Vous trouverez ci-dessous l’ancienneté des données disponibles après votre inscription :

  • Facebook et LinkedIn : 30 jours 
  • Twitter : seulement à partir de l’ajout de votre compte
  • Instagram : 60 jours pour l’onglet Global, 30 jours pour l’onglet Contenu, 24 heures pour les Stories

Notez qu’il n’y a pas de rapport pour YouTube.

Par ailleurs, l’unique format disponible pour l’export est le PowerPoint, ce qui est très appréciable pour ajouter des analyses et recommandations. Les métriques relatives au contenu sont exportables au format CSV.

Les équipes d’Agorapulse m’ont informé que les rapports au format PDF arrivaient.

 

#6. Agorapulse : tarifs et informations pratiques

Agorapulse ne propose pas de version freemium mais vous avez un période d’essai de 28 jours.

Les prix varient entre 99€ HT/mois à 499€ HT/mois, sans engagement. L’abonnement annuel est compris entre 89€ HT/mois et 459€ HT/mois.

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Le support est assuré en français et les équipes sont toujours très sympathiques.

Le chat en direct se révèle très utile et offre une très bonne expérience utilisateur.

Agorapulse est disponible en version web, pour iOS (iPhone, Ipad) et Android.

 

#7. Agorapulse : ma conclusion

Agorapulse est une plateforme complète pour la gestion de vos réseaux sociaux. A l’exception de Pinterest, elle prend en charge les 5 réseaux sociaux principaux. De plus, elle propose plusieurs modules pertinents pour administrer efficacement la présence d’une entreprise sur le web social.

La Boite de réception est un des points forts d’Agorapulse, autorisant ainsi une très bonne réactivité pour la gestion des interactions. Les règles de modération sont un plus, tout comme l’identification des commentaires sur les publicités Facebook.

La Publication permet de planifier simplement la communication de l’entreprise sur les plateformes principales à partir d’un seul outil. Agorapulse offre de nombreuses options pour une programmation rapide et optimale (aperçu, fichier .csv, import flux RSS etc.). Les files d’attente pour chaque plateforme constituent une fonctionnalité forte et différentiante.

S’agissant d’Instagram, l’outil est à jour avec ce que permet l’API d’Instagram.

Le résultat pour la publication est efficace grâce à un outil et une interface bien pensés.

La Veille tient ses promesses alors que le module Fans et abonnés autorise une meilleure connaissance de sa communauté.

Le travail collaboratif est un autre atout de la plateforme : les marques avec plusieurs collaborateurs sur le social et les agences apprécieront. L’attribution de permissions sécurise l’organisation dans l’entreprise ou avec des partenaires extérieurs.

Les rapports sont intéressants mais peuvent être améliorés. Le format PowerPoint est aussi un plus.

En conclusion, Agorapulse propose une très bonne solution pour piloter efficacement l’activité d’une entreprise sur les réseaux sociaux, en proposant des fonctionnalités robustes qui répondent aux attentes du marché.

 

A Votre Tour Maintenant

Utilisez-vous Agorapulse ? Si oui, dites-nous ce que vous en pensez. Qu’appréciez-vous le plus ou le moins ?

Des questions ou remarques ? Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.

 

Note : cet article contient un lien d’affiliation

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

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