L’écoute Et L’engagement, Deux Techniques Gagnantes Sur Les Médias Sociaux

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Les médias sociaux ont permis aux entreprises de créer un dialogue avec leur audience. L’écoute et l’engagement font désormais partis des stratégies e-marketing des marques. Et l’analyse de ces deux techniques apparaît plus que jamais comme une nécessité pour évaluer leur réussite.

Quels sont les KPIs utilisés ?

Une étude de juin 2011 effectuée par Forrester Consulting pour Dell montre que les professionnels du marketing d’industries différentes utilisent des indicateurs clés de performance (KPI) variés afin de mesurer le succès de l’écoute et de l’engagement.

Ainsi, 42% des entreprises high-tech interrogées ont choisi comme KPI principal le nombre d’impressions/la portée. En revanche, autre son de cloche pour les industries des médias, du divertissement et des loisirs puisque 57% des répondants déclarent utiliser en premier le nombre de « J’aime » des fans. Enfin, 46% des entreprises de services d’utilité publique et du secteur bancaire étudient d’abord le taux de satisfaction des clients.

kpi-ecoute-engagement-medias-sociauxQuels résultats pour l’écoute et l’engagement ?

L’écoute et l’engagement sont bénéfiques à plusieurs postes clés de l’entreprise. Pour les personnes interrogées, c’est notamment le cas de la stratégie de marché (74%), du marketing web interactif (74%), de la gestion de la marque (72%), des relations publiques (64%), du marketing produit (63%) et de l’étude de marché (53%).

Les répondants déclarent aussi que ces deux techniques ont des résultats positifs sur la notoriété de la marque (63%), les sentiments pour la marque (57%) ou encore le succès général de l’entreprise (50%).

impact-ecoute-engagement-medias-sociauxEn conclusion

Les médias sociaux aident les entreprises et les consommateurs à se connecter plus intimement. L’écoute et l’engagement doivent être mesurés pour évaluer et améliorer les résultats obtenus.

A Votre Tour Maintenant !

Est-ce que l’écoute et l’engagement font partis de votre stratégie e-marketing sur les médias sociaux ? Quels sont les résultats que vous avez obtenus suite à leur utilisation ? Quels KPIs utilisez-vous pour mesurer le succès de leur intégration dans votre stratégie ?

Source : Emarketer

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Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.
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