Facebook: 40% des personnes qui « aiment » une marque souhaitent recevoir des réductions

Par 10 septembre 2010Réseaux Sociaux
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La dernière étude réalisée par ExactTarget montre que 40% des personnes qui « aiment » une marque souhaitent recevoir des réductions et être informées des prochaines promotions.

Cependant toutes les personnes qui témoignent de leur intérêt pour une marque ne le sont pas toujours pour le même motif. Par exemple, 39% veulent tout simplement soutenir une marque et le montrer à leurs amis.

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La principale raison de ce désir tiendrait à la nature même de Facebook. Le réseau social permet l’expression de soi: un profil Facebook peut aimer un film, une chanson, un livre ou … une entreprise. Pour certains utilisateurs, cet engagement représente un trait de leur personnalité.

Lorsqu’une personne s’engage auprès d’une entreprise pour ce dernier motif, elle devient un « ambassadeur » de la marque. Ces enthousiastes sont une cible particulièrement intéressante pour les professionnels qui auraient tord de la considérer seulement à des fins promotionnelles.

Quelque soit le groupe d’age concerné, un utilisateur Facebook a recours avant tout au réseau social pour développer et maintenir des relations personnelles.

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Une approche marketing plus judicieuse voudrait qu’une campagne Facebook recherche à développer l’interactivité entre les consommateurs en particulier par le biais des « ambassadeurs » qui sont le plus à même de convaincre de nouvelles personnes de l’intérêt d’une marque.

Source

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.