Comment Gérer Votre Compte Twitter avec Agorapulse?

Par 30 septembre 2014 Réseaux Sociaux
agorapulse twitter facebook

Agorapulse vous permet désormais de gérer votre compte Twitter à partir de la plateforme. Disponible depuis cet été, ce nouvel outil propose 5 fonctionnalités essentielles qui répondent efficacement aux besoins des marques sur ce réseau social: une boite de réception avec des filtres, la catégorisation des utilisateurs, le monitoring, un calendrier de publications et des rapports analytics.

De plus, si vous possédez déjà un compte Agorapulse pour gérer votre page Facebook, vous pouvez ajouter votre compte Twitter sans dépenser 1 euro de plus.

agorapulse twitter facebook

1. Une boite de réception avec des filtres

Lorsque vous accédez au tableau de bord, la boite de réception affiche tous les tweets de votre compte.

boite reception agorapulse

Vous avez la possibilité d’effectuer les actions suivantes:

  • Assigner un tweet à un collaborateur.
  • Signaler un tweet.
  • Marquer un tweet comme traité.
  • Retweeter un tweet.
  • Répondre à un tweet.
  • Mettre un tweet en tant que favori.
  • identifier un tweet avec un ou plusieurs mots-clé (témoignage etc.).

actions tweets agorapulse

La boite de réception est consultable selon l’action à accomplir (« A traiter », « Signalés », « Assignés à moi ») et plusieurs filtres (mentions, messages privés, retweets).

filtres reception agorapulse

Chaque utilisateur qui a interagi avec votre compte Twitter (RT, mentions etc.) possède une fiche de profil.

fiche profil agorapulse

2. La catégorisation des utilisateurs

Agorapulse attribue automatiquement des badges aux utilisateurs qui interagissent avec votre compte Twitter:

  • L’Ambassadeur: personne qui vous a retweeté ou qui a publié un lien vers votre site web.
  • L’utilisateur engagé: personne qui vous a mentionné ou envoyé un DM.
  • L’influenceur: personne qui est souvent retweetée (plus de 20 fois dans les 30 derniers jours).

categorisation utilisateurs

Là-aussi, vous pouvez identifier chaque profil avec un mot-clé: client, prospect etc.

3. Le monitoring

L’onglet « Veille » vous permet d’effectuer des recherches sur Twitter en fonction de requêtes. Par exemple, vous allez surveiller tous les tweets qui contiennent votre prénom et nom, votre site web, le nom de vos concurrents ou un sujet à la une relatif à votre secteur d’activité.

liste recherche enregistree agorapulse

nouvelle recherche agorapulse

4. Le calendrier de publication

Vous pouvez accéder à une vue calendrier de l’ensemble des tweets publiés sur votre compte Twitter ou programmés.

calendrier agorapulse

5. Des rapports analytics

Enfin, Agorapulse vous propose un module de statistiques concernant votre activité sur Twitter au cours des 30 derniers jours:

  • L’évolution de votre audience: nouveaux abonnés, croissance etc.
  • Votre popularité: mentions, retweets, favoris.
  • Vos tweets les plus retweetés.
  • Les utilisateurs avec lesquels vous interagissez le plus.
  • Vos top ambassadeurs.
  • Vos top influenceurs.
  • Votre niveau d’activité: taux de conversation, tweets traités, tweets assignés.

Rappel

Créée en 2011, Agorapulse est une solution qui permet de:

  • Gérer vos pages Facebook: publication, modération etc. Mode multi-administrateurs.
  • Créer des jeux concours sur Facebook: coupon, fan vote, instant-gagnant etc.
  • Analyser les statistiques de vos pages Facebook: portée, engagement, audience etc.

Il faudra maintenant compter aussi sur la gestion des comptes Twitter.

Note: cet article contient un lien d’affiliation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.