Inscrivez Votre Page Facebook Au Classement SocialBakers !

classement-facebook-socialbakers

Le mois dernier, j’ai établi un classement des Pages Facebook françaises ayant eu le plus de fans en décembre. Certains d’entre vous m’ont signalé l’absence de pages qui auraient effectivement mérité une place dans ce classement.

J’ai donc contacté l’entreprise qui est à l’origine de ces statistiques pour les informer de ces absences et pour essayer de mieux comprendre leur méthodologie.

Candytech est une entreprise Tchèque dont les activités principales concernent le développement d’applications Facebook et l’accompagnement d’entreprises dans leurs campagnes sur le réseau social. Parmi ses clients figurent des noms prestigieux tels que Facebook (qui lui a aussi attribué sa certification de développeur préféré), Samsung, Nike, Microsoft, BMW, HP etc …

Beaucoup d’entre vous connaissent également son célébre portail de statistiques spécialisées sur Facebook : SocialBakers. Le site offre de nombreux classements :

  • les pays les plus présents sur Facebook
  • les pages, les marques, les médias en fonction de chaque pays
  • les groupes
  • les applications et les développeurs

classement-facebook-socialbakers

SocialBakers monitore les pages Facebook du monde entier sauf pour les marques qui sont recensées seulement dans certains pays : USA, Brésil, les pays européens dont la France etc …

Autant dire qu’il s’agit d’un travail titanesque puisque Facebook ne propose pas lui-même un outil pour procéder au recensement de ses pages. Son service « Page Browser » ne présente qu’une liste incomplète.

La méthode d’insertion chez SocialBakers est semi-automatique car il est toujours nécessaire de catégoriser la page Facebook. Chaque administrateur de page peut également demander l’ajout de sa page si elle n’y figure pas et dans ce cas, le mode d’insertion est entièrement manuel.

A la demande de SocialBakers, je suis devenu « partenaire local » pour recenser les pages Facebook françaises qui n’auraient pas été encore ajoutées. Peu importe le nombre de fans, la catégorie, le secteur d’activité … toutes les pages sont les bienvenues – pourvu qu’elles respectent les conditions d’utilisation de Facebook.

Pourquoi faire partie du classement SocialBakers ?

Pour moi, la question ne se pose pas vraiment pour les entreprises/organismes/associations présents à l’international qui gagneront ainsi plus de visibilité sur Internet. En revanche, il aurait pû en être autrement pour les autres.

Pour ceux qui hésitent donc, j’avancerais comme raison principale l’accès gratuit à certaines statistiques actualisées chaque jour : l’évolution du taux de croissance et du nombre de fans sur plusieurs mois, le fanpage score, l’évolution du nombre de fans par jour, par semaine et par mois.

Bien sûr ces données ne remplacent pas l’outil de statistiques de Facebook. Mais elle peuvent le compléter d’une manière intéressante ou encore donner quelques indicateurs aux administrateurs qui seraient réfractaires à toute analyse de leur(s) page(s) – ce que je ne conseille pas – ou alors qui ne savent pas bien interpréter les données obtenues avec l’outil statistiques de Facebook.

Comment s’inscrire au classement des pages Facebook de SocialBakers ?

Si votre page Facebook est en relation avec :

  • un lieu ou un commercial local
  • une entreprise, une association ou un organisme
  • une marque ou un produit
  • un artiste, un groupe ou une personnalité publique
  • un divertissement
  • une cause ou un thème (à confirmer)

vous pouvez vous inscrire au classement SocialBakers.

Pour cela, il faut suffit d’indiquer l’url de votre page dans les commentaires.

Je compte sur vous pour faire circuler l’information.
Merci d’avance pour votre participation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

36 commentaires