Le Nouveau Fil d’Actualité de Facebook Arrive Enfin un An Après !

nouvelle-version-fil-actualite

Facebook a annoncé hier l’arrivée de la nouvelle version de son fil d’actualité, soit pratiquement un an après son introduction à Menlo Park. Pour certains d’entre vous qui sont abonnés à ma page Facebook, vous savez pourtant qu’il ne s’agit pas réellement d’une nouvelle version mais plutôt d’une mise à jour de la version actuelle. En effet, j’avais déjà indiqué à plusieurs reprises que Facebook avait choisi d’injecter dans le fil d’actualité le meilleur des résultats obtenus suite au test du nouveau fil d’actualité, accessible seulement à moins de 10% des utilisateurs. D’ailleurs, le réseau social justifie cette mise à jour pour uniformiser et faciliter l’expérience sur le desktop et le mobile.

Le nouveau fil d’actualité comprend l’affichage de photos plus grandes et l’apparition d’une police différente. La navigation, quant à elle, demeure inchangée. Il en est de même pour le design du fil d’actualité sur mobile qui reste donc intact.

nouvelle-version-fil-actualiteLorsque je regarde la capture d’écran précédente, je ne peux m’empêcher de remarquer que le télex (ticker en anglais) est cependant absent. C’était pratiquement le cas sur la version testée où il disparaissait presque de l’interface pour occuper une place ridicule dans le bas de la colonne de gauche, avec seulement l’affichage d’une seule histoire. Espérons qu’il s’agisse seulement d’un oubli et que cette fonctionnalité soit bien présente sur la version mise à jour. Ce que nous ne devrions pas tarder à savoir puisque le déploiement s’effectuera au cours des prochaines semaines.

Pour terminer, Facebook précise qu’il s’agit seulement d’une mise à jour visuelle. Les changements effectués n’auront donc aucun impact sur l’algorithme ou les annonces.

Question : que pensez-vous de cette mise à jour ?

[MAJ] : il semblerait que le télex soit maintenu au même endroit.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

9 commentaires

  • Jean-Michel Trayaud dit :

    Non, pas le ticker!!! J’espère qu’ils ne vont pas le retirer, c’est une source de viralité non négligeable….

  • David Labouré dit :

    Perso, j’ai accès à la nouvelle interface depuis plus de 4 mois et je peux vous confirmer que je n’ai plus de ticker depuis fort longtemps.
    Je commençais à me demander quand elle allait être disponible à tous…
    D’ailleurs, ma version est encore un peu différente que la capture d’écran de l’article.

  • Cécile Baesa Talec dit :

    Arrivé ce soir chez moi. Le ticker reste inchangé. En revanche l’augmentation de la typo et de la taille des photos oblige à scroller davantage….

  • Pour info, il suffit de changer la langue de fb (depuis mi-février) pour avoir cette interface (L’option est en bas de la page, le plus simple est d’ouvrir une photo en « théâtre » et de refresh la page pour contourner l’autoscroll du fil d’actu et accéder à l’option et mettre Us-En).

    Je pense qu’il y a quelques changements aussi au niveau de la programmation (ajax) et donc de la manière dont se chargent / changent les éléments dynamiques.

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, je navigue principalement avec l’interface US. Mais je n’ai toujours pas accès à cette fonctionnalité.

      • En fait, la version que j’ai sur Chrome quand je passe en US est une sorte d’hybride: il y a le nouveau menu horizontale mais tout le reste est « normale » ..

        Sur IE par contre, j’ai la new version en français, et toujours pas sur Chrome (PS: je n’utilise pas le même utilisateur)…

        Quand je vois la quantité de modifications qu’apporte FB, je pense (toujours) qu’il ne faut pas trop tenir compte des statistiques actuelles car à chaque fois qu’il y a eu de telles manœuvres, FB était comme « bridé ». J’espère que j’ai raison (et que le trafic des pages va revenir un peu à la normale).

document.addEventListener('om.Campaign.afterShow', function(event) { if (event.detail.Campaign.id == 'zjd3hxxogbfvmy2iz0rp') // your slug { var campaignID = 'om-'+ event.detail.Campaign.id; var campaignHeight = document.getElementById(campaignID).offsetHeight; var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = campaignHeight + 'px'; } }); document.addEventListener('om.Campaign.close', function(event) { var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = 0; });