Pourquoi 2 sur 5 Fans Facebook Cliquent « Unlike » ? [Etude]

Par 20 septembre 2011Réseaux Sociaux
facebook-fans-unlike-raisons

DDB Paris et OpinionWay ont réalisé une étude auprès de 1 528 utilisateurs Facebook de différentes nationalités au cours de laquelle 630 interrogés ont admis qu’ils cliquaient sur le lien « Je n’aime plus ».

Les raisons invoquées sont les suivantes :

  • la marque ne les intéresse plus – 49%
  • les informations partagées ne sont pas intéressantes – 46%
  • les informations sont publiées trop souvent – 36%
  • la marque publie des informations qu’ils n’apprécient pas – 27%
  • il n’y a pas assez d’informations publiées – 14%

Il est à noter que la raison principale du désabonnement pour les fans français interrogés est la publication de trop nombreuses informations (48%).

Par ailleurs, il semblerait qu’un grand nombre d’ « unlike » arrive après la fin d’une promotion.  Les membres cliquent sur « J’aime » pour participer à une promotion avant de procéder à l’opération inverse afin de supprimer le « bruit » sur leur fil d’actualité.

facebook-fans-unlike-raisonsSource : allfacebook.com

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités du blog, abonnez-vous gratuitement au flux RSS ou à la newsletter :)

Si vous trouvez cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Vincent Lavandier dit :

    Bonjour,

    Étude très intéressante.

    Cependant pouvez vous me dire quel est le juste milieu entre :
    – les informations sont publiées trop souvent – 36%
    – il n’y a pas assez d’informations publiées – 14%

    J’avais en mémoire un ordre d’idée de 1 à 3 publications quotidiennes sur un page fan pour espérer toucher sans déranger son fan préféré…

    Est ce toujours d’actualité ? Avez-vous d’autres préconisations ?

  • J’ai du mal avec cette notion de trop de publication sachant que les internautes ne sont pas forcement toute le journée devant fb et que la plupart de publication passent inaperçus.

    Je pense que 4 publication c’est le minimum de préférence aux heures de pointe sur fb

    8h -12h – 17-18h et 21h

  • Bonjour,
    Merci pour cette étude mais serait-il possible de définir le « trop de publications » ? Selon vous quelle est la fréquence optimale pour à la fois conserver l’intérêt des fans sans polluer leur timeline ?
    @joris quand tu dis 4 publications … c’est quatidiennes ?