Qui Donne La Recommandation La Plus Fiable : « Les Gens Comme Moi » ou L’expert ?

sources-confiance-recommendations-produits

Les médias sociaux ont mis le pouvoir entre les mains du consommateur en donnant ainsi à chacun une plateforme de publication pour exprimer ses pensées et ses sentiments à l’ensemble du monde. Ce qui a contribué à augmenter le pouvoir du bouche-à-oreille, généralement considéré comme la forme de marketing la plus fiable.

Le « Rapport Annuel 2011 » du GlobalWebIndex souligne un changement dans le comportement des consommateurs sur les médias sociaux. Comme l’utilisation de ces médias augmente au niveau mondial, le paysage est en train de mûrir et la priorité serait maintenant donnée à la distribution de contenu plutôt qu’à sa création. Les utilisateurs des médias sociaux diffusent et partagent désromais plus de contenus professionnels sur les microblogs, les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos.

Mais l’élément humain reste la clé de la confiance engendrée. S’agissant de la recommandation de produits, les internautes mondiaux déclarent une augmentation de près de 50% de leur confiance envers leurs contacts issus des réseaux sociaux. Ce chiffre passe à 21% pour les contacts issus des microblogs. En revanche, les médias traditionnels (radio, journaux, télévisions) peinent à gagner leur confiance.

sources-confiance-recommendations-produits

Par ailleurs, l’étude 2011 d’Edelman sur le « Baromètre de Confiance » montre pour la 2ème année consécutive une baisse apparente de la confiance auprès de « personnes comme moi » (de 47% en 2009 à 43% en 2011) et une augmentation de la confiance envers les experts.

Cette enquête a été effectuée auprès de personnes âgées de 25 à 64 ans ayant un niveau d’études universitaires. Le panel interrogé figure parmi le top 25 des revenus des ménages par rapport au groupe d’âge de leur pays d’origine. Il surveille les actualités professionnelles ainsi que la politique d’intérêt public. Les opinions de ce groupe influent, éduqué et éclairé ne peuvent donc pas être étendues à la population générale.

professionnels-sources-confiance-en-entreprise

Résumé Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Insitaction dit :

    Merci pour ce billet. Le mieux reste encore de mixer les deux sur un site ecommerce : l’avis d’un expert et les avis consommateurs. La réassurance n’en sera que meilleure :)

  • Romao dit :

    Billet très intéressant et traduisant une tendance qui s’affirme de plus en plus. J’ai cependant une question : Est-ce que le commerce social est utile à des sites à trafic moyen voir faible ? Utiliser des outils de commentaires voir de notations pour des produits semble parfait, mais si 80% des produits restent sans commentaires ou avec un seul, quelle est l’utilité réelle pour le consommateur ? Ne va t-il pas se sentir floué, pensant qu’avec si peu de commentaires (ou de notes à étoiles ou de « Like »), c’est sûrement du webmaster même que ce commentaire provient ?

    Je crois beaucoup en le commerce social (d’ailleurs, qui n’y croit pas ??) mais j’ai beaucoup de peine (voir la dernière parenthèse ?) à trouver des réponses à mes questions.

  • Isabelle dit :

    @romao : c’est un faux problème pour moi :-) Ces fonctionnalités sociales destinées à une application e-commerce sont importantes quelque soit la taille de votre site.
    Les avis, notes, recommendations … sont de précieux outils – qui à mon avis convertissent davantage un visiteur en client qu’une page Facebook par exemple.
    La vraie question est plutôt « comment diriger plus de trafic vers mon site » pour obtenir davantage de notations sur mes produits :-) Par ailleurs, vous pouvez également encourager vos acheteurs à laisser un commentaire de différentes manières :-)