Les Sites de Contenu Viral, Victimes de l’Algorithme de Facebook

Upworthy-algorithme-facebook

J’en avais parlé déjà à deux reprises sur le blog : le 23 aout dernier, Facebook avait annoncé une mise en avant du contenu de qualité sur le fil d’actualité au détriment des photos de meme. Puis il y a eu cette mise à jour importante de l’algorithme en décembre dernier que nous connaissons tous.

Aux Etats-Unis, les sites de contenu viral ont déjà été impactés par ce changement : ainsi, Upworthy a connu une baisse de son trafic référent de 46% en deux mois. Des résultats semblables sont observables pour Elite Daily, Distractify ou encore ViralNova sur la même période.

Upworthy-algorithme-facebook

Il semblerait qu’il s’agisse d’une tendance générale pour ce type de sites, à l’exception d’un qui parait mieux s’en sortir que ses confrères : Buzzfeed. En effet, Buzzfeed n’a pas subi de baisse de trafic référent de novembre à décembre comme les autres sites et son trafic référent a même augmenté en janvier 2014.

buzzfeed-algorithme-facebook

Nicholas Carlson propose deux explications possibles sur Business Insider :

#1. Contrairement aux autres sites de la même catégorie, Buzzfeed emploie plusieurs journalistes respectés qui publient des analyses intelligentes. C’est peut-être une raison suffisante pour que Facebook considère que le contenu de Buzzfeed est qualitatif.

Voici la position de Jonah Peretti, le CEO de Buzzfeed, sur ce sujet :

Jonah-Peretti-buzzfeed-facebook

#2. Ou bien, vu que Buzzfeed achète beaucoup d’annonces publicitaires sur Facebook, contrairement à ses confrères, il continue ainsi de bénéficier du trafic référent de Facebook. Mais alors à ce moment, la sélection de contenu qualitatif par Facebook passerait à la trappe.

Un représentant de Facebook déclare à ce propos :

algorithme-facebook

Question : que pensez-vous des hypothèses émises par Nicholas Carlson ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires